Publié

Les entreprises suisses toujours plus intéressées à investir en France

Un drapeau suisse et français. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La France est toujours plus convoitée par les entreprises suisses pour investir / La Matinale / 2 min. / le 25 avril 2019
La France est toujours plus convoitée par les entreprises suisses pour investir, selon un rapport du Ministère de l’Economie présenté mercredi à Berne. L'an dernier, 72 projets d'investissement ont été enregistrés, soit 22% de plus qu'en 2017.

C'est un record qui donne le sourire à la France, presque deux ans après l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. "France is back", avait lancé le président de la République début 2018 à Davos.

"Depuis deux ans, on voit clairement une forte amélioration de l'image de la France comme terre d'investissement étranger. Cela est dû en particulier aux réformes qui ont été mises en oeuvre depuis l'élection du président, qui visent d'une part à rendre l'économie plus compétitive par une réduction du coût du travail et d'autre part à rendre le droit du travail plus lisible", explique Christian Gianella, chef du service économique de l'ambassade de France à Berne.

Grands groupes

En ce qui concerne la Suisse, ce sont très majoritairement de grands groupes qui investissent dans l'Hexagone, comme Givaudan, Nestlé ou LafargeHolcim. Une manière d'avoir un pied solidement ancré sur le marché unique. En revanche, les PME sont beaucoup moins concernées.

Switzerland Global Enterprise, l'organisme suisse qui accompagne les entreprises sur de nouveaux marchés se montre prudent, indiquant qu'il est trop tôt pour évaluer l'impact des réformes en France.

Impact des "gilets jaunes"?

D'après Christian Gianella, le mouvement des "gilets jaunes" ne devrait pas enrayer le phénomène.

"Les investisseurs se posent vraiment des questions sur le long terme, au-delà des évolutions actuelles que l'on observe en France. Emmanuel Macron a reçu plus de 150 investisseurs fin janvier, en leur disant que l'acquis des réformes est là et qu'elles vont continuer dans des domaines importants. C'est ce message avant tout que les entreprises attendent d'un gouvernement", assure-t-il.

Romain Bardet/gma

Publié