"C'est une décision judiciaire sans précédent en faveur d'un constructeur automobile étranger", s'est réjoui le groupe Jaguar-Land Rover dans un communiqué officiel.
Au cœur du litige: la Land Wind X7, un 4X4 conçu en 2014 par le groupe chinois Jiangling. Concept, taille, design, le modèle reprenait toutes les caractéristiques du Range Rover Evoque, reconnaissable par la coupe particulière de ses vitres latérales.
Les juges ont souligné un "copié-collé" du constructeur chinois et l'ont condamné à verser une compensation financière – dont le montant n'a pas été dévoilé. Par le passé d'autres marques ont déposé plainte en Chine, sans succès. Honda avait saisi la justice chinoise en 2004 à l'encontre d'un fabricant de motos.
Peu de procès
Les sociétés étrangères se plaignent souvent d'inspirer leurs rivales chinoises, mais, résignées, peu portent l'affaire devant les tribunaux. La victoire de Jaguar Land Rover survient dans un contexte particulier: la protection de la propriété intellectuelle est au cœur du conflit commerciale entre Pékin et Washington.
La Chine a récemment modifié sa législation en la matière et s'est engagée à améliorer ses pratiques.
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Michael Peuker/ebz