Publié

Un constructeur chinois doit cesser de produire des copies de Range Rover

Le groupe chinois Jiangling ne pourra plus commercialiser son Land Wind X7. [AFP/Imaginechina - Weng Iei]
Un constructeur chinois doit cesser de produire des copies de Range Rover / Le 12h30 / 1 min. / le 26 mars 2019
Un tribunal de Pékin a ordonné à un constructeur chinois de cesser la fabrication et la vente d’une copie d’un célèbre modèle de 4X4 de Range Rover. Une rare victoire pour une entreprise étrangère en Chine.

"C'est une décision judiciaire sans précédent en faveur d'un constructeur automobile étranger", s'est réjoui le groupe Jaguar-Land Rover dans un communiqué officiel.

Au cœur du litige: la Land Wind X7, un 4X4 conçu en 2014 par le groupe chinois Jiangling. Concept, taille, design, le modèle reprenait toutes les caractéristiques du Range Rover Evoque, reconnaissable par la coupe particulière de ses vitres latérales.

Les juges ont souligné un "copié-collé" du constructeur chinois et l'ont condamné à verser une compensation financière – dont le montant n'a pas été dévoilé. Par le passé d'autres marques ont déposé plainte en Chine, sans succès. Honda avait saisi la justice chinoise en 2004 à l'encontre d'un fabricant de motos.

Peu de procès

Les sociétés étrangères se plaignent souvent d'inspirer leurs rivales chinoises, mais, résignées, peu portent l'affaire devant les tribunaux. La victoire de Jaguar Land Rover survient dans un contexte particulier: la protection de la propriété intellectuelle est au cœur du conflit commerciale entre Pékin et Washington.

La Chine a récemment modifié sa législation en la matière et s'est engagée à améliorer ses pratiques.

>> Lire aussi : La Chine veut offrir un traitement équitable aux investisseurs étrangers

Michael Peuker/ebz

Publié