Publié

La Banque centrale américaine annonce une hausse des taux d'intérêt

La Fed a relevé d'un quart de point de pourcentage le taux d'intérêt au jour le jour, situé désormais entre 2,25% et 2,50%. [Reuters - Joshua Roberts]
La Banque centrale américaine annonce une nouvelle hausse des taux d'intérêt / Le Journal horaire / 26 sec. / le 19 décembre 2018
La Banque centrale américaine fait fi de la pression de Donald Trump et augmente ses taux, tout en prenant acte que la croissance ralentit et que l'inflation est loin de s'emballer. Un façon pour la Fed d'afficher son indépendance.

La Réserve fédérale a relevé d'un quart de point de pourcentage le taux d'intérêt au jour le jour, situé désormais entre 2,25% et 2,50%.

Dans une volonté manifeste d'afficher son indépendance, elle a ainsi entériné sans sourciller la quatrième hausse de l'année face aux sommations du président républicain de marquer une pause.

"Les considérations politiques ne jouent absolument aucun rôle" dans les décisions de la Fed, a martelé Jerome Powell, président de la Fed depuis moins d'un an et qui a essuyé de violentes critiques de l'hôte de la Maison Blanche.

Mardi, Donald Trump avait, dans un tweet, pressé la Fed de ne pas commettre "une nouvelle erreur" en renchérissant le coût du crédit. Pour 2019, la Fed, qui a abaissé sa prévision d'inflation et de croissance, va toutefois ralentir le nombre de relèvements de ses taux à deux au lieu de trois.

Tensions commerciales et décélération de la croissance

C'est sur le front international en effet, où se jouent les tensions commerciales et une décélération de la croissance, comme sur celui des marchés financiers qui subissent de fortes turbulences, que la Fed signale une préoccupation.

Les taux, quoique restant historiquement bas, se hissent à leur plus haut point depuis douze ans alors que la Fed a mené une politique de taux zéro pendant presque huit ans pour soutenir la reprise après la crise financière.

afp/sjaq

Publié

Ralentissement de la croissance

L'administration Trump doit publier vendredi son estimation finale de croissance pour le troisième trimestre 2018. Fin novembre, elle avait confirmé une croissance solide de 3,5% de l'économie américaine pour la période juillet-septembre, en dépit d'une consommation des ménages moins soutenue.

Cela signifie que la croissance américaine a nettement ralenti par rapport au deuxième trimestre, qui avait enregistré la plus haute performance en quatre ans à 4,2%.

Pour les trois derniers mois de l'année, les économistes semblent plus partagés sur le rythme d'expansion, certains évoquant 3%, voire moins.