Publié

Liliane Maury-Pasquier et Robert Cramer réélus aux Etats

Cramer maury [Martial Trezzini]
Les deux sortants genevois au Jour J. - [Martial Trezzini]
A Genève, la droite n'a pas réussi dimanche à reconquérir le siège radical au Conseil des Etats perdu en 2007. Le duo rose-vert constitué de Liliane Maury Pasquier et Robert Cramer a tenu bon face au ticket de l'Entente de droite soutenu par l'UDC.

La socialiste Liliane Maury Pasquier, 55 ans, arrive en première position avec 42'663 voix. Elle devance son colistier vert, Robert Cramer, 57 ans, qui obtient 41'640 voix. Les électeurs ont fait confiance à ce tandem qui a fait ses preuves à Berne, a déclaré le président du PS genevois René Longet.

Les deux candidats de droite, le PDC Luc Barthassat, 52 ans et le PLR Christian Lüscher, 47 ans, ont dû se contenter des seconds rôles, avec respectivement 39'867 voix et 39'757 voix.

Pourtant, l'Entente (PLR et PDC) avait essayé de mettre toutes les chances de son côté en s'alliant pour l'occasion avec l'UDC.

Des votes compacts

Le premier volet de cet accord inédit entre ces trois formations avait échoué lors de l'élection complémentaire à la Cour des comptes en septembre. Le candidat UDC, soutenu cette fois par l'Entente, avait été battu par le représentant de l'extrême gauche.

Seule consolation pour le PLR, les deux candidats du ticket finissent dans un mouchoir de poche, ce qui montre que les électeurs ont voté compact, a relevé Alain-Dominique Mauris, président de PLR.

Quant au PDC Luc Barthassat, il estime que ce score a, malgré tout, consolidé les liens des partenaires de l'Entente.

Sans surprise

Le Mouvement Citoyens genevois (MCG), qui tentait aussi de percer à la chambre des cantons, rate sans surprise son pari pour cette élection au système majoritaire qui privilégie les alliances. Son candidat Mauro Poggia, défenseur notoire des assurés, récolte 15'685 voix. Sa colistière Danièle Magnin, finit en dernière position avec 11'960 voix.

ats/olhor

Publié