Publié

Course pré-électorale aux signatures

Initiative "taxe sur l'énergie contre TVA" des Vert'libéraux
Les Vert'libéraux, ignorent où en est leur initiative "taxe sur l'énergie contre TVA".
L'initiative populaire est largement utilisée comme arme de campagne par les partis. Mais plusieurs récoltes de signatures piétinent, malgré les effets d'annonce des initiants.

Au petit jeu des initiatives populaires pré-électorales, l'UDC semble imbattable. Alors qu'elle s'était donné six mois pour rassembler les 100'000 signatures nécessaires pour son initiative "contre l'immigration de masse", elle annonçait ce lundi, sur son site, en avoir recueilli 120'000 en seulement deux mois et demi, rapporte le Landbote de mardi. Si cette initiative pourrait s'avérer contre-productive dans les urnes - les agrariens s'étant aliénés une partie des milieux économiques qui leur étaient acquis -, elle aura permis au parti d'occuper très largement le terrain pré-électoral. Et ce n'est pas une première. En 2007/2008, l'initiative "pour le renvoi des étrangers criminels" avait fait un carton en recueillant 211'000 signatures valables en sept mois, soit le double de paraphes 11 mois avant le délai imparti de 18 mois... Les autres partis s'adonnent bien au même jeu, mais avec une efficacité bien moindre que celle de l'UDC, portée par des thèmes qui "prennent les gens à la gorge", selon Martin Baltisser, secrétaire général du parti.

L'herbe des Verts coupée sous leurs pieds

Ainsi le Parti libéral-radical (PLR), qui rame avec son initiative "stop à la bureaucratie" lancée il y a une année: elle n'a recueilli qu'environ 65'000 signatures et ne semble pas avoir donné d'impulsion particulière à la campagne électorale des libéraux-radicaux. Les Verts avaient le vent en poupe pour leur initiative sur la sortie du nucléaire jusqu'à ce que le Parlement et le Conseil fédéral ne prennent les devants en la matière. Il leur manquait, selon la SonntagsZeitung, 75'000 signatures à fin septembre, mais en ces temps de campagne, leur secrétaire générale Miriam Behrens balaie "les rumeurs" en affirmant que "plus de la moitié des signatures" ont été recueillies. Les Vert'libéraux, eux, ne savent tout simplement pas où en est leur initiative "TE [taxe sur l'énergie] contre TVA", lancée en juin. Matthias Bucher, du secrétariat général, a "l'impression que l'initiative va bien". Il faut dire, ironise le Landbote, que les Vert'libéraux ont tout à gagner dans ces élections fédérales, contrairement au PLR...

Du côté des socialistes, on arriverait à ses fins avec l'initiative "pour un salaire minimum": selon leur porte-parole Andreas Käsermann, 110'000 signatures seraient déjà acquises, mais n'ont pas été vérifiées dans leur totalité. L'initiative pour une caisse unique aurait, elle, déjà engrangé 90'000 signatures. Au PDC enfin, c'est quasiment l'euphorie, rapporte le journal. Leur deux initiatives sur la famille auraient déjà été signées par un peu moins de 50'000 personnes depuis le mois de mai. C'est certes bien moins impressionnant que l'UDC, mais la porte-parole du parti assure que les signatures PDC sont toutes certifiées, "ce que l'UDC ne peut certainement pas affirmer". A quoi Mme Behrens des Verts ajoute: "Nous nous battons pour nos causes dans la rue et n'avons pas l'argent pour envoyer des feuilles de signatures dans tous les ménages. Nous pouvons donc être fiers de nos résultats."

Pascal Praplan

Publié