Modifié

La torture est justifiée pour 51% des Américains, selon un sondage

Le siège de la CIA, à Langley. [Jason Reed/Reuters]
Le siège de la CIA, à Langley. [Jason Reed/Reuters]
Une majorité d'Américains considèrent comme justifié d'utiliser la torture pour interroger des suspects, tandis que seulement 29% jugent injustifiées ces méthodes pratiquées par la CIA.

Selon un sondage publié lundi, plus de la moitié des Américains (51%) estiment qu'il est justifié de recourir à la torture pour interroger des suspects, alors que 29% jugent ces méthodes pratiquées par la CIA et dénoncées dans un récent rapport du Sénat injustifiées, et 20% sont sans opinion.

Ils sont même plus nombreux (56%) à estimer que l'utilisation de la torture lors de ces interrogatoires a permis d'obtenir des informations qui ont empêché que des attentats se produisent. Seuls 28% pensent le contraire, et 16% sont sans opinion.

Publication contestée

Enfin, 42% des Américains pensent que la publication par le Sénat d'un rapport sur ces pratiques était "une bonne décision", et 43% une "mauvaises décision", tandis que 15% sont sans opinion.

Le sondage a été mené par téléphone du 11 au 14 décembre auprès de 1001 adultes âgés de 18 ans ou plus et vivant aux Etats-Unis.

afp/pym

Publié Modifié