Publié

L'état d'urgence imposé à Bangkok pour faire face aux manifestations

Manifbangkok0 [AP Photo/Apichart Weerawong]
Une manifestante réclame le départ de la Première ministre, ce 21 janvier 2014 à Bangkok - [AP Photo/Apichart Weerawong]
La Thaïlande a annoncé mardi la mise en place de l'état d'urgence à Bangkok pour faire face au mouvement de rue réclamant depuis plus de deux mois la chute du gouvernement.

L'état d'urgence - qui donne plus de pouvoir aux autorités - entre en vigueur à Bangkok mercredi pour 60 jours. La Thaïlande veut ainsi faire face au mouvement de rue réclamant la chute du gouvernement, à l'approche des législatives du 2 février que les manifestants ont promis d'empêcher.

Cette décision intervient alors que plusieurs incidents violents ont eu lieu ces derniers jours après plus de deux mois d'une crise qui a fait au total neuf morts, la plupart abattus dans des circonstances troubles, et des centaines de blessés.

Attaques

Des grenades et des tirs ont ainsi visé vendredi et dimanche des manifestants, faisant un mort et des dizaines de blessés. Les deux camps se sont rejetés mutuellement la responsabilité de ces attaques.

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra et la fin de ce qu'ils appellent le "système Thaksin", du nom de son frère Thaksin Shinawatra, qu'ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil.

afp/pym

Publié