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Six cents millions supplémentaires pour les chemins de fer

Des pendulaires à Genève. [Laurent Gillieron]
Les fonds doivent servir à maintenir la qualité du réseau et poursuivre les investissements. - [Laurent Gillieron]
Le Conseil fédéral veut doter les chemins de fer de 600 millions supplémentaires par année. Cette hausse de l'enveloppe dépend toutefois de l'adoption de nouvelles mesures d'économies dès 2014.

Les chemins de fer devraient disposer pour 2013-2016 d'en moyenne 600 millions de francs de plus par année qu'en 2010. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement son message sur le financement de l'infrastructure ferroviaire.

Le gouvernement propose au Parlement d'allouer 6,624 milliards de francs pour l'infrastructure des CFF et 2,825 milliards pour celle des chemins de fer privés. Ces fonds serviront à maintenir l'exploitation et la qualité du réseau et à poursuivre les investissements en vue de son extension.

Mais l'augmentation de cette enveloppe dépendra des nouvelles coupes annoncées début février par le Conseil fédéral. En raison de l'achat de nouveaux avions de combat, 800 millions de francs par an devront être économisés dès 2014 dans tous les départements. Les transports sont concernés. Ce programme d'assainissement, sur trois années, devrait être mis en consultation fin juin.

ats/dk

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Les CFF satisfaits de la décision

Les CFF se disent satisfaits du message du Conseil fédéral sur le financement de l'infrastructure ferroviaire. Il prévoit suffisamment de moyens pour assurer le maintien de la substance d'un réseau fortement exploité, écrit l'entreprise.

Le réseau sera étendu et la sécurité améliorée. L'état des installations pourra être maintenu, voire amélioré de manière ponctuelle. L'accent sera mis sur le renouvellement de la voie ferrée. Il sera aussi possible de maintenir les mesures d'élimination des goulets d'étranglement et de financer des mesures d'extension du réseau, déjà décidées.

Les économies supplémentaires permettent de dégager 150 millions de francs. Ils rendront possibles des investissements d'extension du réseau évalués à 120 millions de francs. Il sera ainsi possible de réaliser le convertisseur de fréquence de Saint-Gall Winkeln, l'installation de garage d'Oberwinterthur (SG), le croisement de Cheyres (FR) et le cours de débord de Chiasso (TI).

Avec le solde, les CFF équiperont 1700 signaux d'un système de surveillance de la vitesse d'ici à 2020, conjointement à la mise en place de la technologie ETCS de contrôle de la marche des trains. Le niveau de sécurité sur le réseau ferroviaire sera ainsi accru.