Publié

Electricité: consommation suisse en hausse

Bilatérales: quelles conséquences sur le secteur électrique? [mark atkins]
La production indigène a légèrement reculé de 0,4%. - [mark atkins]
Après une baisse en 2009, la consommation d'électricité en Suisse est repartie à la hausse en 2010, à hauteur de 4%. Elle s'est élevée à 59,8 milliards de kilowattheures, contre 57,5 l'année précédente. La production des centrales nucléaires a légèrement baissé.

La consommation d'électricité a augmenté de 4% l'an dernier en Suisse pour s'établir à près de 60 milliards de kilowattheures (kWh). Dans le même temps, la production d'électricité des centrales indigènes a diminué de 0,4%, pour atteindre 66,3 milliards de kWh. Celle des cinq centrales nucléaires a également baissé de 3,5%, à 25,2 milliards de kWh.

Avec 66,8 milliards de kWh importés et 66,3 milliards exportés, l'année 2010 présente un excédent d'importation comme en 2005 et 2006, a précisé mercredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La consommation d'électricité en Suisse a atteint exactement 59,8 milliards de kWh. Pendant tous les mois de l'année, à l'exception de janvier, la consommation de la Suisse était de 1,9% à 6,8% supérieure aux mêmes périodes de l'année précédente.

Pour rappel, la consommation de courant électrique en Suisse avait diminué de 2,1% en 2009 en raison notamment de températures plus élevées et d'une conjoncture économique moins favorable.

Moins de nucléaire

La production d'électricité des centrales suisses a diminué de 0,4% en 2010, s'établissant à 66,3 milliards de kWh. Historiquement, cette production arrive au cinquième rang des résultats enregistrés, le record étant celui de 2001. Les centrales hydrauliques ont en revanche produit 0,8% d'électricité de plus qu'en 2009.

La facture du chauffage devrait être allégée à long terme.
La facture du chauffage devrait être allégée à long terme.

A noter que la production des cinq centrales nucléaires suisses est passée de 26,1 milliards de kWh en 2009 à 25,2 milliards en 2010 (-3,5%), malgré une nouvelle production record de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). La disponibilité des centrales nucléaires suisses s'est élevée à 88,7%, contre 92,4% en 2009.

Les centrales hydrauliques ont contribué à hauteur de 56,5% à la production totale d'électricité, les centrales nucléaires à raison de 38,1%, tandis que l'apport des centrales thermiques conventionnelles et des autres installations était de 5,4%.

Chauffage

Les principaux facteurs macro-économiques qui influencent la consommation d'électricité sont la croissance économique et l'évolution démographique. En 2010, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,6%. Selon les scénarios démographiques 2010 de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population doit augmenter d'environ 0,9% en 2010.

Les températures nettement plus froides (augmentation de 12,7% des degrés-jours de chauffage par rapport à 2009) ont aussi contribué à l'augmentation de la consommation d'électricité: les analyses de la consommation d'énergie montrent que près de 10% du courant sont utilisés pour le chauffage.

ap/ats/jzim/cmen

Publié

Forum des énergies à Fribourg

La rencontre nationale des énergies renouvelables et des technologies environnementales a ouvert mercredi ses portes pour quatre jours à Granges-Paccot (FR). Elle s'adresse en priorité aux professionnels. Le grand public n'est pas oublié et la journée de samedi lui est spécialement consacré.

La rencontre regroupe désormais plusieurs salons sous un même toit à Forum Fribourg: Energissima, salon suisse des énergies renouvelables, Greentech, salon de la gestion des déchets, des ressources et des technologies de l'environnement, et ecoHome, salon de l'éco-construction et de l'efficacité énergétique. Elle se positionne de plus en plus comme une plateforme nationale d'échange et de réseautage dédiée aux professionnels et aux collectivités publiques.

Les organisateurs attendent quelque 15'000 visiteurs de toute la Suisse et des pays limitrophes.