Publié

Les Galapagos ne sont plus en péril, dixit l'UNESCO

Tortue des Galapagos. [reuters]
La célèbre tortue des Galapagos. - [reuters]
L'Unesco a décidé de retirer les Galapagos de la liste des sites en péril. Mais si la principale organisation mondiale de protection de la nature reconnaît des progrès, elle continue de mettre en garde contre la surpêche, l'invasion d'espèces et de touristes.

Le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a décidé, mercredi à Brasilia, de retirer les îles des Galapagos de la liste des sites menacés.

"Par 14 voix contre cinq et une abstention, le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) vient de retirer les îles équatoriennes des Galapagos de la liste du Patrimoine mondial en péril, sur laquelle elles avaient été inscrites en 2007", a annoncé le ministère brésilien de la Culture.

Les efforts de l'Equateur

Une réunion de l'Unesco se tient à Brasilia jusqu'au 3 août pour choisir, parmi 30 sites en lice, ceux qui méritent d'être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle". Ils viendront s'ajouter aux 890 sites culturels, naturels ou mixtes de 148 pays, qui figurent à ce jour sur la liste des biens du patrimoine mondial à protéger.

"Il est important de reconnaître les efforts réalisés par le gouvernement équatorien pour protéger et préserver ce patrimoine", a expliqué le président de l'Institut brésilien du patrimoine (Iphan), Luiz Fernando de Almeida.

Toujours des menaces

Mais la principale organisation mondiale de protection de la nature a critiqué jeudi comme "prématurée" la décision de l'Unesco de retirer les îles Galapagos de la liste des sites en péril, faisant valoir que la pêche et le tourisme étaient toujours des menaces.

"Le retrait de ce site d'une importance unique pour l'humanité est un peu prématuré", a déclaré Julia Marton-Lefèvre, directrice général de l'Union internationale pour la conservation de la nature. L'IUCN est l'organe consultatif du Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco pour les questions touchant aux sites naturels.

"Les menaces du tourisme, de l'invasion d'espèces et de la surpêche existent toujours", a déclaré à l'AFP Tim Badman, chef du Programme du patrimoine mondial de l'IUCN. Il a reconnu les progrès accomplis mais, a-t-il ajouté, "nous aimerions voir le travail achevé" pour conserver le fragile équilibre de cet ensemble d'une quarantaine d'îles du Pacifique situées à près de 1.000 km des côtes sud-américaines.

De l'origine de la célébrité

L'archipel des Galapagos, premier site inscrit en 1978 sur la liste du Patrimoine mondial, est formé d'une quarantaine d'îles volcaniques situées à près de 1.000 km des côtes sud-américaines. Qualifiées par l'Unesco de "musée vivant et de vitrine de l'évolution, les Galapagos ont servi de laboratoire pour le naturaliste britannique Charles Darwin qui y étudia en 1835 la diversité des espèces, à l'origine de son étude sur l'évolution et la sélection naturelle.

afp/md

Publié