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Solar Impulse réalise l'exploit d'un vol de nuit

Solar Piccard
Les aventuriers ont laissé exploser leur joie après l'atterrissage.
Solar Impulse a gagné son pari. L'avion de Bertrand Piccard a réussi le premier vol de nuit à l'énergie solaire. Après avoir emmagasiné de l'énergie pendant la journée de mercredi, l'appareil a pu voler durant 26 heures sans interruption. L'appareil s'est posé à 9h sur l'aérodrome de Payerne (VD).

L'avion solaire a atterri en douceur, a roulé sur la piste et s'est arrêté au bout d'une centaine de mètres seulement, accueilli par les applaudissements d'une centaine de spectateurs.

Aux portes du vol perpétuel

"Pour la première fois, un avion solaire a volé un jour et une nuit d'affilée sans carburant", a déclaré, ému, Bertrand Piccard jeudi matin à Payerne. "Aujourd'hui, Solar Impulse a démontré que l'exploit est possible", a-t-il poursuivi. L'appareil aurait même pu poursuivre son vol: "il capte suffisamment d'énergie pour remonter en altitude et passer une nouvelle nuit", s'est réjoui l'aventurier. "Nous sommes aux portes du vol perpétuel", a déclaré Bertrand Piccard peu après l'atterissage.

En sortant du cockpit, le pilote André Borschberg s'est dit "un peu fatigué, mais heureux", précisant qu'il avait passé "une nuit extraordinaire". Acclamé par son équipe, le héros du jour a ajouté qu'une étape cruciale a été franchie. "Avant, il s'agissait d'un projet, maintenant nous avons un discours crédible", a-t-il déclaré après quelques minutes de repos.

Le pilote doit aussi "être durable"

"J'ai l'impression d'être encore en l'air, d'être loin depuis tellement longtemps", a-t-il dit. "Si l'avion est durable, il faut que le pilote le soit aussi", a plaisanté l'ancien pilote de chasse âgé de 57 ans. Les traits tirés par la nuit mais visiblement en forme, il a été félicité un à un par les membres de l'équipe réunie sur la piste d'atterrisage.

André Borschberg a expliqué à la presse qu'il se sentait "vraiment en confiance". "On a eu une ou deux petites difficultés (mais) on a atteint plus qu'on ne voulait faire, tout le monde est super content", a-t-il indiqué. "On a fait très, très attention à gérer les économies d'énergie. On a eu beaucoup plus (d'électricité) qu'on ne voulait en avoir", a lancé le pilote, avant de repartir avec le reste de l'équipe.

Le conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud s'est félicité de cet exploit en terre vaudoise: "Le monde entier a aujourd'hui les yeux braqués sur Payerne grâce à l'ambassadeur Solar Impulse, a-t-il souligné.

Pour le directeur de vol Claude Nicollier, "c'est un superbe vol, meilleur que prévu". Seule surprise de cet essai: l'avion solaire a été privé d'eau durant dix heures, son ravitaillement ayant gelé lorsque l'avion se trouvait à 8700 mètres d'altitude par moins 20 degrés.

Des conditions idéales

Mercredi, le prototype HB-SIA avait profité de conditions météorologiques idéales: il s'est élevé jusqu'à 8700 mètres d'altitude pour accumuler l'énergie solaire nécessaire pour traverser la nuit.

Durant les premières heures de la nuit, l'avion est redescendu à 1500 mètres et n'a ensuite perdu que peu d'altitude. L'appareil a passé sa nuit à effectuer plusieurs rondes entre l'aérodrome broyard et le lac de Morat, à une vitesse d'environ 23 noeuds (50 km/h), afin de préserver le maximum d'énergie.

Ce vol, qui intervient trois mois après un premier vol d'une heure et demie, est une étape cruciale pour le projet dirigé par l'explorateur Bertrand Piccard. Il permet de tester la capacité de l'appareil à voler de jour comme de nuit, ses 12'000 cellules photovoltaïques rechargeant sous le soleil les batteries nécessaires au vol nocturne.

L'équipe de quelque 70 personnes compte effectuer d'autres vols pour calibrer la machine et finalement construire un deuxième exemplaire qui fera le tour du monde en cinq étapes d'ici 2013, voire 2014, et non plus 2012 comme annoncé précédemment.

agences/cer

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Un tour du monde en 2013

Prévu dans un premier temps jeudi dernier, le test avait dû être reporté en raison de problèmes techniques, à savoir une défectuosité dans le système de télémétrie.

Le prototype HB-SIA a accompli son premier vol le 7 avril et en a réalisé une dizaine d'autres depuis lors. L'engin a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1600 kilos, soit l'équivalent d'une voiture familiale moyenne.

Le tour du monde par étapes est prévu pour 2013 avec Bertrand Piccard et André Borschberg aux commandes.

Les dates-clés du projet Solar Impulse

- 22 mai 2007: l'explorateur Bertrand Piccard dévoile au grand public son projet Solar Impulse, en gestation depuis quatre ans. L'objectif présenté est de traverser l'Atlantique dans le sillage de Charles Lindbergh avant de tenter en 2011 un tour du monde.

- 26 juin 2009: inauguration du prototype de Solar Impulse à l'aérodrome militaire de Dübendorf, dans la banlieue de Zurich, devant quelque 800 invités. Bertrand Piccard annonce vouloir faire le tour du monde à bord de cet engin révolutionnaire en 2012.

- 6 novembre 2009: l'avion Solar Impulse fait ses premiers tours de roue sur l'aérodrome militaire de Dübendorf.

- 7 avril 2010: Solar Impulse réussit son premier vol d'environ une heure et demie, première étape d'une série d'essais. Le vol autour du monde est désormais annoncé pour 2013.

- 29 juin 2010: Solar Impulse reporte sine die son premier vol de nuit en raison d'un problème technique.

- 7 juillet 2010: Solar Impulse décolle au petit matin de Payerne pour un vol prévu pour durer 25 heures non-stop, avec à son bord le pilote suisse André Borschberg (57 ans).

- 8 juillet: Pari réussi pour Solar Impulse qui atterrit sur la piste de l'aérodrome militaire de Payerne après son premier vol de nuit. L'appareil sera resté en l'air environ 26 heures non-stop en tournant dans le ciel de la Suisse, au dessus du Jura.