Le suivi du 2 novembre. [Keystone]
Publié Modifié

La crise du coronavirus a pesé sur l'autonomie et l'indépendance des seniors

- La crise du coronavirus a péjoré le niveau d'autonomie et d'indépendance des seniors dans leurs activités de la vie quotidienne, selon une étude publiée mardi. Selon une autre étude, le risque de transmission du coronavirus lors d'activités sportives en plein air avec peu de contacts physiques, comme le football, est très faible.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 1949 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 28 malades ont été hospitalisés.

- Les nouvelles infections augmentent, mais les hospitalisations restent stables. Il est est difficile de prévoir comment le système de santé sera impacté cet hiver, selon Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique.

- La vente de voitures a plongé de plus d'un quart en octobre en Suisse, selon la faîtière des importateurs Auto-suisse. C'est la conséquence de la pénurie de composants électroniques liée au chaos du commerce mondial né de la pandémie.

Suivi assuré par RTSinfo

21h15

Les chaufferettes à nouveau autorisées en terrasse

La pandémie de Covid-19 a donné une seconde vie aux chaufferettes sur les terrasses des restaurants. La plupart des cantons romands les autorisent à nouveau pour permettre aux restaurateurs de sauver leur saison d'hiver.

En Valais, par exemple, le canton autorise exceptionnellement cet hiver les chaufferettes électriques, en plus de celles fonctionnant sans énergie fossile.

Mais l'interdiction reste en vigueur dans certaines communes jurassiennes.

>> Le reportage du 19h30 :

Dans la plupart des cafés et restaurants de Suisse romande, les chaufferettes ne quitteront pas les terrasses cet hiver
Dans la plupart des cafés et restaurants de Suisse romande, les chaufferettes ne quitteront pas les terrasses cet hiver / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2021

18h15

La crise a péjoré l'autonomie des seniors

La crise du coronavirus a péjoré le niveau d'autonomie et d'indépendance des seniors dans leurs activités de la vie quotidienne, selon une étude menée par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). Mais elle a aussi permis de souligner leur faculté de résilience.

La comparaison entre les évaluations réalisées avant et après le semi-confinement montre que les seniors ont vu diminuer leurs capacités à réaliser des activités de la vie quotidienne. Les courses et la préparation des repas ont été les activités les plus

Les aînés ont particulièrement souffert durant la pandémie. [EPA/Keystone - Riccardo Antimiani]
Les aînés ont particulièrement souffert durant la pandémie. [EPA/Keystone - Riccardo Antimiani]

impactées, mais cela concerne aussi le ménage courant, la gestion financière, la gestion des médicaments, l'utilisation du téléphone et l'utilisation de moyens de transport.

Les résultats montrent également que cette péjoration est davantage marquée chez les individus les plus âgés, ainsi que chez ceux qui vivent seuls et en milieu rural. De plus, les personnes qui, avant le semi-confinement, présentaient des signaux de perte d'autonomie et d'indépendance, mais avec un potentiel de récupération, sont les plus affectées.

Avec la pandémie, ces dernières ont vu leurs capacités se stabiliser ou diminuer. L'étude confirme que les restrictions engendrées par la pandémie ont eu un impact sur le potentiel de récupération des personnes.

De leur côté, les professionnels des CMS relèvent que les seniors ont mis en œuvre des mécanismes de résilience, se définissant comme "l'aptitude à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques". Les résultats montrent que les seniors résilients ont fait preuve d'une importante capacité à accepter la situation, à modifier leurs habitudes, à être créatifs et à mobiliser leurs ressources.

17h30

Tirer les leçons de la pandémie

Le potentiel scientifique suisse n'est pas assez exploité par les autorités, constate une étude publiée par les Académies suisses des sciences. En cause notamment, des bases légales peu claires, dit son auteure Alexandra Hofmänner, qui présente des pistes d'action.

La chercheuse de l'Université de Bâle tire un bilan "très positif" du travail de la task force scientifique sur le Covid-19. Pour elle, il s'explique principalement par l'engagement "exceptionnel" des acteurs impliqués.

Mais les organismes de conseil scientifique ont dans le même temps été critiqués par les responsables politiques, les médias et la société civile, qui ont mis en cause leur légitimité, leur transparence et leur communication.

Alors que d’autres pays, par exemple la Nouvelle-Zélande, le Japon et le Royaume-Uni, ont professionnalisé leur système national de conseil scientifique destiné aux responsables politiques, il n’existe en Suisse pas d’implication systématique de la science dans le processus d’élaboration des politiques publiques, note l'étude.

Les bases légales suisses applicables en cas de crise, comme la loi sur les épidémies, ne prévoient pas de tâches particulières pour la science, et le potentiel scientifique des universités et des institutions de recherche reste inexploité.

En l’absence de bases légales, les conditions-cadre s’appliquant à la task force ont été adaptées en fonction de la situation, explique le chercheuse. Pour elle, il est important d'utiliser l'expérience acquise lors de la pandémie pour de futurs défis.

La chercheuse s'insurge contre l'absence d'un organisme permanent en Suisse ayant le mandat légal de conseiller le gouvernement. "En conséquence, d'importantes décisions nationales dans la gestion de la pandémie ont été prises sans consultation approfondie, comme elles sur les investissements pour la recherche, par exemple dans le domaine des vaccins ou des essais cliniques".

16h30

Se vacciner contre la grippe et le Covid-19

Depuis la mi-octobre, les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. C’est également possible sans rendez-vous lors de la Journée nationale de vaccination contre la grippe du vendredi 5 novembre.

En raison de la poursuite de la campagne de vaccination contre le Covid-19, le vaccin contre la grippe peut être administré simultanément, peu avant ou juste après. En cas de question, les personnes intéressées doivent s'adresser à leur médecin traitant.

15h30

Une Semaine de la vaccination au plus près de la population

Une série d'actions a été prévue durant la semaine nationale de vaccination organisée dès le lundi 8 novembre, a indiqué Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. Elles pourront avoir lieu aussi bien dans les pharmacies, les musées, les centres commerciaux ou lors d'événements.

Le slogan de la campagne est "proche de la population", a-t-il poursuivi lors du point de presse des experts à Berne. Les thématiques pourront être différentes d'un canton à l'autre.

Rudolf Hauri n'a pas placé de barre à atteindre. Mais tout pourcentage de personnes vaccinées nous rapproche de la sortie de la pandémie, a-t-il souligné. "Nous espérons que le plus de gens viendront".

07h00

L'évolution hivernale encore difficile à prévoir

Les nouvelles infections augmentent depuis deux semaines, ce qui n'est pas surprenant vu l'arrivée du froid, a expliqué Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique, lors de la traditionnelle conférence de presse de la Task force Covid à Berne. Et de préciser qu'il est difficile de prévoir comment le système de santé sera touché cet hiver.

L'incidence en Suisse est de 230,7 cas sur 100'000 habitants sur 14 jours. C'est moins que l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, mais plus qu'en France ou en Italie. La Suisse centrale et la Suisse orientale sont les régions les plus affectées.

Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle des infections de l'OFSP. [Keystone - Anthony Anex]
Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle des infections de l'OFSP. [Keystone - Anthony Anex]

Les hospitalisations restent elles plutôt stables. Le nombre de patients aux soins intensifs également. Mais il y a en général un délai entre les résultats des tests et les hospitalisations. "On ne sait donc pas encore dans quelle mesure cela impactera le système de santé", relève Virginie Masserey.

Les infections augmentent dans les écoles

Les infections augmentent à nouveau au sein des écoles, il y a eu des foyers dans les EMS, les centres de soins et lors de fêtes, a relevé de son côté Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. Au niveau des tests, 70% des personnes positives n'étaient pas vaccinées, a-t-il précisé.

07h30

Risque de contagion jugé très faible sur les terrains de foot

Le risque de transmission du coronavirus lors d'activités sportives en plein air avec peu de contacts physiques, comme le football, est très faible, conclut une étude menée par les universités de Bâle et de la Sarre (Allemagne) et financée par l'Association allemande de football.

Le risque de contracter le Covid en jouant au football est faible, selon une étude. [Keystone - Michael Buholzer]
Le risque de contracter le Covid en jouant au football est faible, selon une étude. [Keystone - Michael Buholzer]

D'août 2020 à mars de cette année, les chercheurs des deux universités ont recueilli des données sur 1300 cas d'infection par le coronavirus dans des ligues de football professionnelles, amateurs et juniors. Ils ont identifié 104 situations où un joueur contagieux a participé à un entraînement ou à un match.

Dans deux cas seulement, les chercheurs ne peuvent pas exclure une transmission du virus sur le terrain. Compte tenu de ces résultats, ils estiment qu'il est possible de limiter les mesures d'hygiène aux situations hors des terrains.

Mais la prudence s'impose tout de même, relève l'Université de Bâle dans son communiqué publié mardi. Car l'étude a été réalisée pendant une période où le variant delta du Covid-19 n'était pas encore prédominant.

06h15

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2931 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore six décès supplémentaires et 42 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'180 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 9,40%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 22'893, soit 262,86 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,24. Les patients Covid-19 occupent 11,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,50%.

Au total, 11'137'489 doses de vaccin ont été administrées et 63,81% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 72,61%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'297'425 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 7'136'472 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 884'595 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 11'798'770 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'895 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 33'945.

Le pays dénombre par ailleurs 11'931 personnes en isolement et 8517 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

>> Retour sur la journée de jeudi : Cas, décès et hospitalisations liés au Covid-19 repartent à la hausse

12h15

Demande de détention provisoire pour 3 restaurateurs de Zermatt

Le Ministère public valaisan a déposé une demande de détention provisoire à l'encontre des trois tenanciers d'un restaurant de Zermatt qui ne vérifiaient pas le passeport Covid de leurs clients. Les exploitants, un couple et leur fils, ont été arrêtés dimanche.

"Il appartient maintenant au tribunal des mesures de contrainte de se prononcer sur ce point", indique mardi à Keystone-ATS le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold, confirmant une information du Blick alémanique.

Plusieurs manquements

Depuis l'entrée en vigueur de la prolongation du certificat Covid, la police cantonale valaisanne, en collaboration avec la police régionale de Zermatt, a inspecté le restaurant de cette famille à plusieurs reprises et l'a déjà dénoncé au Ministère public pour des violations avérées de l'ordonnance Covid.

Vendredi, la police cantonale a notifié aux restaurateurs la décision du Conseil d'État de fermer l'établissement, initialement jusqu'au 12 novembre. Les entrées du restaurant ont été officiellement scellées. Des blocs de béton ont été déposés devant l'entrée.

Au cours du week-end, la police a effectué des contrôles répétés. Les exploitants du restaurant ont continué de servir des clients, improvisant un bar sur les blocs de béton. Le dimanche matin, le restaurant était à nouveau ouvert. Deux clients se trouvaient sur la terrasse. La police a alors arrêté les trois patrons.

Et plusieurs avertissements

De son côté, le président du Conseil d'Etat valaisan Frédéric Favre (PLR) affirme dans un entretien accordé aux journaux du groupe CH Media que les autorités étaient en discussion avec la famille de restaurateurs depuis plusieurs semaines. Le bras de fer a commencé avec le port du masque que les employés n'ont, pendant longtemps, pas porté et s'est poursuivi avec le certificat Covid que les propriétaires ne voulaient pas utiliser, ajoute-t-il en substance. Plusieurs avertissements auraient été lancés.

10h20

Les ventes de voitures neuves en net recul en Suisse

Au cours du mois d'octobre, 15'060 nouveaux véhicules ont été immatriculés en Suisse et au Liechtenstein, soit 28,2% de moins qu'à la même période un an plus tôt.

Selon les chiffres publiés mardi par Auto-suisse, 195'133 unités ont été écoulées sur les neuf premiers mois de l'année, à peine 5,7% de plus en rythme annuel, alors que l'activité en 2020 avait été fortement entravée par l'éclatement de la crise sanitaire.

Selon la faîtière des importateurs, "les perspectives de croissance après l'effondrement dû au coronavirus l'année dernière ne se réaliseront probablement pas". Les effets de la crise devraient encore se faire nettement ressentir en 2022 et il est actuellement impossible de prévoir quand le marché se redressera.

09h40

L'espérance de vie est repartie à la hausse au premier semestre

Durant le premier semestre de l'année, l'espérance de vie est repartie à la hausse en 2021 selon une recherche d'Unisanté à Lausanne.

Après un bond des décès en 2020, la mortalité de la première partie de l'année est la plus faible jamais enregistrée en Suisse.

La principale explication réside dans l'absence de vague meurtrière de la pandémie durant cette période. A cela s'ajoute le fait que les personnes plus fragiles sont parties prématurément, fauchées par les premières vagues, et que la progression de la vaccination contre le Covid 19 a aidé à freiner les décès.

Mais il est encore trop tôt pour parler d'une baisse durable de la mortalité.

>> Les précisions de La Matinale :

Deux retraités sur un banc (image d'illustration). [Keystone - Stephan Scheuer]Keystone - Stephan Scheuer
L'espérance de vie est repartie à la hausse au premier semestre 2021 / La Matinale / 1 min. / le 2 novembre 2021

08h10

Données: les Suisses font largement confiance au certificat Covid

L'application Swiss Covid et le certificat Covid de la Confédération obtiennent les meilleures notes de l'enquête pour le traitement des données personnelles publiée mardi par Comparis, juste derrière les banques et les autorités.

Elles pointent devant les assureurs, les plateformes de réservation ou les boutiques en ligne. Plus de la moitié des personnes sondées (57,7%) n'expriment aucune réserve sur l'utilisation du certificat Covid et à la mise à disposition des données correspondantes sur Interne.

L'application Swiss Covid, utilisée pour tracer les contacts après un foyer de contamination du coronavirus, obtient même une note de confiance légèrement plus élevée qu'il y a un an.

L'enquête représentative a été réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 1022 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en octobre.

07h40

Plus de neuf médecins sur dix sont vaccinés

Un peu plus de neuf médecins sur dix sont vaccinés contre le Covid-19, soit bien plus que la moyenne suisse. Ils ont aussi été plus infectés par le virus que le reste de la population, selon une étude de la Fédération des médecins suisses.

Ils sont 91% à avoir affirmé entre juin et juillet être déjà vaccinés et 4% d'entre eux comptaient le faire prochainement, a indiqué la FMH. Le taux de vaccination dans la branche médicale est donc bien plus élevé que la moyenne nationale qui s'élève à 63,7%.

Les médecins étant particulièrement exposés au virus, leur taux d'infection reste cependant élevé. Alors qu'il atteignait 8% chez la population totale sur la période entre février et juillet, il s'élevait à 15% chez les médecins, soit près du double. Ces résultats doivent toutefois être pondérés, le dépistage étant beaucoup plus fréquent dans le corps médical, précise l'étude.

Malgré un nombre de cas Covid plus élevé dans la branche, la majorité des médecins restent convaincus que seule la vaccination contre le coronavirus permettra de maîtriser la pandémie. Ils sont 88% à le penser en soins aigus et 80% chez les médecins exerçant en cabinet médical.

07h20

Les trois restaurateurs de Zermatt toujours en garde à vue

Un restaurant de Zermatt (VS) est devenu l'épicentre du lourd débat politique sur le certificat Covid. Les trois patrons de la Walliserkanne ont été arrêtés dimanche par la police car ils refusaient ouvertement d'exiger le passeport sanitaire.

Cette arrestation est sans doute une première depuis l'instauration des mesures sanitaires.

Avant dimanche, la police était déjà intervenue. Plusieurs avertissements sans résultat ont conduit vendredi à la fermeture forcée de l'établissement. Malgré tout, des clients ni testés ni vaccinés continuaient d'être servis à table.

Les trois tenanciers du restaurant sont toujours en garde à vue. Le Ministère public devra se prononcer sur leur sort ces prochains jours.

>> Le reportage du 19h30 :

Des restaurateurs de Zermatt sont en garde à vue pour avoir refusé de demander le pass sanitaire
Des restaurateurs de Zermatt sont en garde à vue pour avoir refusé de demander le pass sanitaire / 19h30 / 2 min. / le 1 novembre 2021

07h00

La validité du certificat Covid pourrait être prolongée, selon Alain Berset

La validité des certificats Covid des personnes vaccinées en premier expire dans les prochains mois. Actuellement, le certificat est valable pendant 12 mois après la seconde injection. Alain Berset évoque la possibilité d'entendre cette durée à 18 mois.

La Suisse est libre de prolonger la validité des certificats pour un usage domestique, indique le conseiller fédéral en charge de la Santé dans une interview publiée lundi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Ce qui n'est pas encore clair, c'est si les autres pays accepteraient une telle extension, ajoute-t-il.

Chaque pays décide de manière autonome de la durée de validité des certificats, mais si la Suisse dispose de preuves d'un bon niveau de protection, le Conseil fédéral s'engagera au niveau international pour une durée de validité plus longue, précise le Fribourgeois.

"Peu de complications en cas d'infection"

Alessandro Diana, expert à Infovac et médecin à la clinique des Grangettes, estime dans le 12h30 que ce serait tout à fait justifié scientifiquement de prolonger la validité des certificats, même après la diffusion du variant Delta.

"Les personnes qui ont été vaccinées et celles qui ont fait la maladie ont très peu de complications en cas de réinfection au Delta. On peut compter sur l'immunité cellulaire pour neutraliser le virus", précise-t-il.

Quant à la question de savoir pour combien de temps, Alessandro Diana se montre prudent. "On ne sait pas. Mais actuellement, on a des évidences que tôt ou tard, on aura tous besoin d'une troisième dose."

>> Ecouter son interview dans le 12h30 :

Alessandro Diana. [avisdexperts.ch/RTS]avisdexperts.ch/RTS
Prolonger la validité du pass Covid serait justifié scientifiquement / Le 12h30 / 1 min. / le 1 novembre 2021

06h40

Le rythme de vaccination en baisse de plus de 30%

Du 25 octobre au 31 octobre, 100'216 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Cela signifie qu'en moyenne 14'317 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 31%.

Au total, 63,7% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées lundi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 72,5%.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 11'126'460 doses de vaccin ont été administrées, 5'549'849 personnes ont reçu deux doses de sérum, et 26'762 n'ont reçu jusqu'à présent une seule piqûre.

06h20

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 4541 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore 15 décès supplémentaires et 76 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 69'537 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,53%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 19'715, soit 226,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,24. Les patients Covid-19 occupent 12,1% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,2%.

Depuis le début de la pandémie, 877'095 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 11'718'380 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'875 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 33'788.

Le pays dénombre par ailleurs 10'173 personnes en isolement et 7435 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus