Le suivi du 2 septembre. [Keystone]
Publié Modifié

La Suisse a enregistré 2824 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

- Pour Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, la décision du Conseil fédéral de temporiser sur l'extension du certificat Covid est justifiée. "Nous ne sommes pas dans une dynamique d'augmentation des cas, on peut donc se permettre encore d'observer ce qui va se passer", explique-t-elle jeudi dans La Matinale.

- La Suisse comptait jeudi 2824 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplorait douze décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés. Les patients Covid-19 occupent 32,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 80,60%.

- Selon de nouvelles informations de la RTS, le laboratoire de Boudry (NE) placé sous enquête pénale a été remis à l’ordre à deux reprises déjà par les autorités sanitaires. Le patron du laboratoire reconnaît des "couacs" mais dit faire désormais tout juste.

- Restaurants, cinémas ou encore musées peuvent souffler. Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

Suivi assuré par RTSinfo

19h30

La Ville de Genève exige le certificat Covid dans certains cas

La Ville de Genève exige la présentation du certificat Covid pour participer aux manifestations et aux réceptions qu'elle organise dans des lieux à l'intérieur. Les Journées du patrimoine du 11 et 12 septembre ou encore les mariages sont concernés par cette mesure.

Le Conseil administratif a pris cette décision en raison de l'évolution de la situation sanitaire, indique-t-il. Parmi les manifestations concernées, figure aussi la biennale de la photographie NO'PHOTO. Seuls les événements à l'intérieur sont visés et il n'est pour l'heure pas envisagé d'introduire l'exigence du certificat pour ceux à l'extérieur.

L'exécutif de la Ville de Genève recommande aussi fortement aux tiers qui organisent des événements dans des infrastructures municipales d'exiger ce certificat. Il en va de même pour tout événement à l'intérieur ayant lieu sur le territoire municipal.

18h00

Masques et plexiglas resteront en vigueur au Parlement

Le masque et les parois en plexiglas accompagneront à nouveau les parlementaires lors de la session d'automne. La délégation administrative a décidé de maintenir les mesures de protection en vigueur au Palais du Parlement.

Il serait prématuré d'assouplir les mesures au vu du nombre élevé de personnes qui se trouvent dans le bâtiment, estime la délégation. Le Palais est en effet à nouveau accessible à tous les visiteurs, pour la première fois depuis la session d'hiver 2019.

Par ailleurs, la délégation a renoncé à l'obligation de présenter un certificat Covid pendant la session. Cela limiterait trop fortement les droits et les devoirs constitutionnels des députés et des magistrats, lui a indiqué le Conseil fédéral.

La commission recommande toujours aux parlementaires non vaccinés de se faire tester régulièrement.

17h45

Les musées retracent désormais l'histoire de la pandémie

La pandémie de Covid-19 est toujours au coeur de notre vie quotidienne, mais elle fait déjà partie de notre histoire. En Suisse, des musées ont commencé à récolter les objets et les témoignages de notre époque.

Au-delà des statistiques, les musées cherchent à garder la trace de la pandémie. Gel désinfectant, masque, mesures sanitaires, autant d’éléments qui montrent que nos habitudes ont radicalement changé. Dès la première vague, les musées ont réfléchi à la manière de documenter ce bouleversement.

>> Lire davantage : L'histoire de la pandémie s'écrit désormais aussi dans les musées

Cependant, certaines idées comme le confinement ou le télétravail sont difficiles à matérialiser. Au musée historique de Lausanne, Claude-Alain Künzi s’intéresse aux histoires individuelles en temps de coronavirus. "Nous sommes allés voir des gens en leur demandant comment ils avaient vécu cette pandémie. Par la discussion, nous avons remarqué qu'il y avait certains objets qui devenaient symboles de cette période-là. Ce sont ces objets-là que nous cherchons à collecter."

16h15

Neuchâtel renforce sa vaccination de proximité

Neuchâtel passe à la vitesse supérieure en matière de vaccination de proximité contre le coronavirus. Il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans plusieurs communes et centres commerciaux du canton, ainsi que sur des sites de l'Université.

Le canton de Neuchâtel débute une série d'actions de proximité dans différentes localités. La vaccination sera proposée sans rendez-vous. De plus, la population pourra poser des questions à des médecins lors d'une séance d’information, annoncent jeudi les autorités neuchâteloises dans un communiqué.

A ce jour, la vaccination itinérante est prévue dans huit localités du canton. D'autres lieux sont à l’étude. En parallèle, les équipes mobiles seront présentes aux abords de différents centres commerciaux du canton, dès le 11 septembre à Fleurier. La tournée des équipes mobiles sera régulièrement actualisée sur Internet.

La vaccination sera également proposée aux étudiantes et étudiants sur trois sites différents du campus universitaire les 22 et 28 septembre, ainsi que le 5 octobre. Une séance d’information sera organisée à leur intention le 28 septembre. L'offre de rendez-vous sera par ailleurs élargie dans le centre de Polyexpo: il sera ouvert les samedis matin, dès le 11 septembre.

15h45

Fabian Frei remplace Granit Xhaka

Murat Yakin a fait appel au milieu de terrain bâlois Fabian Frei pour suppléer la défection de Granit Xhaka, positif au Covid-19, en vue des deux prochains matches capitaux de l'équipe de Suisse.

>> Voir le sujet de Forum :

Le footballeur Granit Xhaka critiqué pour ne pas s'être fait vacciner (vidéo)
Le footballeur Granit Xhaka critiqué pour ne pas s'être fait vacciner / Forum / 2 min. / le 2 septembre 2021

Fabian Frei, annonce l'ASF, a été rappelé aussi bien pour le choc contre l'Italie, dimanche à Bâle pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, que pour la rencontre de mercredi prochain à Belfast contre l'Irlande du Nord, toujours dans le cadre de ces éliminatoires.

Fabian Frei compte 14 sélections en équipe nationale mais n'avait plus été convoqué depuis mars 2018. Comme annoncé mercredi, le cas positif et la mise en isolement de Granit Xhaka, capitaine et maître à jouer de la sélection, constituent un coup dur pour la sélection de Murat Yakin.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

La Nati disputera ses deux matchs qualificatifs pour le Mondial sans son capitaine, Granit Xhaka.
La Nati disputera ses deux matchs qualificatifs pour le Mondial sans son capitaine, Granit Xhaka. / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2021

14h30

Le laboratoire sous enquête reconnaît des erreurs dans ses certificats

Selon de nouvelles informations de la RTS, le laboratoire de Boudry (NE) placé sous enquête pénale a été remis à l’ordre à deux reprises déjà par les autorités sanitaires. Le patron du laboratoire reconnaît des "couacs" mais dit faire désormais tout juste.

A l'automne 2020, au plus fort de la deuxième vague, le laboratoire Covid le plus fréquenté du canton de Neuchâtel a connu un premier gros problème.

>> Tous les détails à lire : Le laboratoire sous enquête reconnaît des erreurs dans ses certificats Covid mais prétend avoir corrigé le tir

13h40

Plus de 2800 nouveaux cas en 24h

La Suisse compte jeudi 2824 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 12 décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 30'354 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 9,30%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 34'346, soit 397,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 32,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 80,60%.

Au total 9'685'730 doses de vaccin ont été administrées et 51,88% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'179'200 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 785'692 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'830'067 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'519 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 31'397.

>> A consulter également :

12h45

Le nombre de nouvelles infections stagne

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a stagné en Suisse la semaine passée par rapport à la précédente. Il s'est élevé à 17'890, contre 17'994 sept jours plus tôt. Dans le même temps, 394 patients ont été hospitalisés (494 une semaine plus tôt) et 34 décès ont été enregistrés (24).

Le variant Delta est la forme la plus fréquente du virus, souligne l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son rapport hebdomadaire publié jeudi.

Au total, 191'477 tests ont été effectués (61% de tests PCR et 39% de tests rapides antigéniques). C'est 18% de plus qu'une semaine plus tôt. La proportion de tests PCR positifs est passée de 18% à 15%, celle de tests rapides antigéniques de 4,6% à 3,9%.

11h45

L'économie suisse rebondit

La croissance est à nouveau au rendez-vous en Suisse au 2ème trimestre de 2021, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiés jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,8% par rapport aux trois premiers mois de l'année, porté par l'assouplissement des restrictions sanitaires.

Selon le Seco, les plus fortes augmentations de valeur ajoutée ont été enregistrées dans le secteur des services, notamment l'hôtellerie-restauration qui enregistre un bond de 48,9%, après avoir été particulièrement touché par les restrictions.

Le domaine de l'art, du divertissement et des loisirs (+52,9%) a également été marqué par une forte croissance dans le sillage des assouplissements.

>> Tous les détails dans le 12h30 :

Le commerce de détail a dégringolé en raison de la pandémie. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le chiffre d’affaire du commerce de détail a diminué de 2,9% en une année / Le 12h30 / 1 min. / le 2 septembre 2021

11h15

40 millions en plus pour la vaccination à Berne

Le gouvernement bernois approuve un crédit complémentaire de 40 millions de francs pour la mise en oeuvre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en 2021. Le Grand Conseil avait accordé un premier crédit de 25 millions dans le même but le 9 décembre 2020.

La campagne cantonale de vaccination a démarré le 1er janvier, a rappelé jeudi le Conseil-exécutif du canton de Berne. Depuis, plus d'un million de doses ont été administrées et la moitié de la population adulte est complètement vaccinée.

La planification et les coûts prévisionnels établis en décembre 2020 ne pouvaient pas anticiper toutes les évolutions, estime l'exécutif.

10h50

Genève relance prudemment son Salon de l'auto en 2022

Après deux annulations en 2020 et 2021, le Salon de l'automobile de Genève va revenir prudemment en 2022 avec une édition réduite, a déclaré jeudi son directeur général Sandro Mesquita.

Ce rendez-vous majeur du secteur, qui réunit habituellement plus de 600'000 personnes, devrait en accueillir la moitié en 2022.

La surface du salon a diminué de 20% par rapport à celle prévue en 2020, et 60% des surfaces disponibles sont réservées pour le moment, a précisé celui qui a pris la tête du Geneva International Motor Festival (GIMS) en 2020.

10h00

Les fournisseurs d'énergie indemnes

Les sociétés suisses d'approvisionnement en énergie ont traversé la crise pandémique quasiment indemnes. La marche des affaires au cours de l'année 2020 a été qualifiée de "bonne" à "très bonne" par plus de trois quarts des entreprises interrogées.

Au total, 70% des entreprises interrogées déclarent que la pandémie n'a eu "aucune conséquence ou très peu de conséquences" sur leur collaboration avec les communes. Et 22% des sondés estiment même que certains effets associés, tels que le passage au numérique ou la valorisation des entreprises locales, ont été bénéfiques pour leurs affaires, selon les résultats de l'étude publiée jeudi.

Par ailleurs, la transition numérique est vue comme l'enjeu principal du secteur de l'énergie, suivie par la sécurité informatique, qui a gagné en importance en raison de la généralisation du télétravail.

09h30

Virginie Masserey: "On peut se permettre d'observer encore la situation"

Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, cette décision est justifiée. "Nous ne sommes pas dans une dynamique d'augmentation des cas, on peut donc se permettre encore d'observer ce qui va se passer", explique-t-elle jeudi dans La Matinale.

>> L'interview de Virginie Masserey dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP / La Matinale / 13 min. / le 2 septembre 2021

La spécialiste rappelle que nous sommes en phase de normalisation et que des mesures supplémentaires ne seront prises que si elles sont nécessaires. "La mesure principale est la vaccination. Mais pour l'instant, elle est encore associée à d'autres mesures, car le taux d'immunité dans la population n'est pas encore suffisant pour éviter des surcharges dans les hôpitaux", relève Virginie Masserey.

Pour elle, l'extension du certificat Covid peut attendre: "C'était très important de faire cette consultation. Maintenant, le Conseil fédéral peut introduire cette mesure immédiatement si nécessaire, sans devoir à nouveau attendre une ou deux semaines."

09h00

Pas de vaccin, pas de soins, pour Natalie Rickli

Pas de vaccin, pas de soins. Cette idée appartient à la ministre zurichoise de la Santé Natalie Rickli. Dans une longue interview publiée mercredi dans le Tagesanzeiger, l'élue UDC a estimé que les personnes non-vaccinées contre le Covid devraient renoncer à être prises en charge en cas de maladie. Ce serait faire preuve de "responsabilité invidivuelle", selon elle.

Ses propos ont provoqué des réactions très virulentes en Suisse alémanique.

>> Les explications dans La Matinale :

La ministre zurichoise de la Santé Natalie Rickli. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
La charge de Natalie Rickli contre les opposants aux vaccins / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2021

08h45

Les transports publics s'adaptent au télétravail

Les transports publics s'adaptent au télétravail. La branche, regroupée sous le label Swisspass, va tester de nouvelles formes d'abonnement pour répondre aux changements d'habitude des usagers.

Avec une fréquentation encore inférieure d'un quart à celle de 2019, les entreprises de transports publics se doivent d'être créatives.

Parmi les nouvelles formes de tarification, il y a l'Avoir TP. Le principe est simple: vous achetez pour 3000 francs de bons de transport public pour la somme de 2000 francs. Vous pouvez ensuite utiliser ces bons à votre guise dans un délai donné. Ce modèle sera testé à l'échelle nationale auprès de 1200 clients sélectionnés dès le mois de novembre.

>> Lire : Les transports publics s'adaptent au télétravail et proposent de nouveaux abonnements

>> Tous les détails dans La Matinale :

La gare de Lausanne, le 6 juillet 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les transports publics s'adaptent au télétravail / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 septembre 2021

08h30

Que faire en cas de symptômes du Covid-19 en étant vacciné?

Que doivent faire les personnes vaccinées en cas de symptômes du Covid-19 ou en cas de contact avec un cas positif?

"Qu'on soit vacciné ou pas, si on a des symptômes, il faut se faire tester", a répété jeudi dans La Matinale Didier Trono, responsable tests et traçage à la task force scientifique de la Confédération.

Actuellement, les personnes vaccinées qui ont été en contact étroit avec un cas positif n'ont pas besoin d'aller en quarantaine. La recommandation est de se faire tester en cas de symptômes, mais les vaccinés sont potentiellement asymptomatiques.

"On manque de données quantitatives sur la fréquence à laquelle les personnes vaccinées sont infectées, parce qu'elles font généralement peu de symptôme et ne sont pas diagnostiquées. Il est donc difficile de dire quelle est la fréquence à laquelle ces gens sont infectés et surtout la fréquence à laquelle ils peuvent en infecter d'autres", a encore expliqué Didier Trono.

Une femme se fait vacciner contre le coronavirus à Zurich le 1er juillet 2021. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Que faire en cas de symptômes du Covid-19 en étant vacciné? / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2021

08h00

Une Foire du Valais comme avant

La Foire du Valais a annoncé mercredi le menu de sa 61e édition qui se déroulera du 1er au 10 octobre.

Après une édition redimensionnée par la pandémie en 2020, la mouture 2021 sera "le plus grand évènement de Suisse organisé depuis mars 2020", ont souligné ses organisateurs.

Pas de masque, ni de jauge maximale même à l'intérieur: le public est invité à présenter un certificat Covid (vacciné, guéri ou testé) avec QR code et une pièce d'identité à l'entrée.

Moins de personnel

Mais pour quelle fréquentation? Sachant que les non-vaccinés devront payer leur test, certains exposants redoutent une affluence trop faible pour rentabiliser la taxe fixe qu'ils doivent à la foire. Ils ont dès lors engagé moins de personnel pour leur stand.

A noter que le président du gouvernement valaisan Frédéric Favre n'exclut pas une interdiction de dernière minute, au cas où la situation sanitaire se détériorait gravement.

>> Les explications dans La Matinale :

La Foire du Valais aura bien lieu du 1er au 10 octobre 2021. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
La Foire du Valais sera "le plus grand événement de Suisse depuis mars 2020" / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2021

>> Revoir le sujet du 19h30 de dimanche sur la Foire du Valais :

De nombreux habitués de la foire du Valais se font vacciner pour accéder à la manifestation
De nombreux habitués de la foire du Valais se font vacciner pour accéder à la manifestation / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2021

07h45

Comment relancer le tourisme en Suisse?

Durement touchée par la crise du coronavirus, l'industrie suisse du tourisme va bénéficier d'un programme de relance. Le Conseil fédéral va injecter 60 millions de francs en faveur du secteur. Que faire avec cette somme?

Pour Adrien Genier, directeur de Genève Tourisme, interrogé dans La Matinale jeudi, il faut être à l'écoute de la clientèle, et voir comment elle aura envie de voyager.

Destination de qualité

"Je pense que la Suisse peut capitaliser sur sa force: c'est une destination sûre, qui a beaucoup à offrir sur un petit territoire. Comme probablement les séjours seront plus longs, il faut pouvoir leur offrir une expérience plus diverse, assez variée pour que les touristes y trouvent leur compte".

"Les personnes ne cherchent pas forcément une destination meilleure marché, mais de qualité, qui peut offrir quelque chose à la hauteur de leurs attentes", conclut Adrien Genier.

>> Son interview complète dans La Matinale :

Plan de relance en Suisse pour le tourisme de demain: interview d’Adrien Genier (vidéo)
Plan de relance en Suisse pour le tourisme de demain: interview d’Adrien Genier (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 2 septembre 2021

20h45

Les HUG n'engageront que des personnes vaccinées

En Suisse, le débat sur l'obligation vaccinale anime tous les hôpitaux. Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont franchi un pas supplémentaire mercredi. Le vaccin contre le Covid-19 constituera désormais un critère d'embauche et seules les personnes vaccinées pourront être engagées dans l'établissement de santé, quel que soit leur poste.

"Il est de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour protéger les patients et les visiteurs", estime le directeur général de l'hôpital Bertrand Levrat. Des exceptions sont prévues pour les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour des raisons médicales. L'obligation vaccinale ne s'appliquera pas au personnel déjà engagé.

Pour les syndicats, la mesure est discriminatoire et "va à l'encontre du bon sens", selon Sabine Furrer, secrétaire syndicale au Syndicat des services publics (SSP). "On a un taux d'absence qui est extrêmement élevé et il manque du personnel. Le vrai problème est là."

>> Le sujet du 19h30 :

Dès aujourd'hui, les nouveaux employés des HUG doivent montrer une preuve de vaccination.
Dès aujourd'hui, les nouveaux employés des HUG doivent montrer une preuve de vaccination. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2021

19h30

Pour Guy Parmelin, les échanges respectueux sur la vaccination sont possibles

Guy Parmelin est revenu mercredi sur la décision du Conseil fédéral de ne pas étendre pour l'instant le certificat Covid aux restaurants ou aux entreprises. Le gouvernement "a décidé qu'il rediscuterait de cette question afin de prendre le temps d'ici la semaine prochaine de faire une appréciation par rapport à l'évolution du nombre de cas", a déclaré le président de la Confédération.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral choisit de ne pas encore étendre le certificat Covid

Alors que la tendance dans les pays voisins est plutôt à l'extension du pass sanitaire, le Conseil fédéral temporise. "Les derniers chiffres montrent qu'il y a un plateau qui est atteint" concernant la situation sanitaire "et le Conseil fédéral veut soigneusement analyser la nécessité d'appliquer ou non les mesures" mises en consultation.

Appel au calme et à l'introspection face aux tensions

Selon Guy Parmelin, la situation vaccinale de la Suisse n'est pas inquiétante. Il est toutefois nécessaire "d'inciter à tous les niveaux" la population non vaccinée "à franchir le pas", a estimé le Vaudois, qui encourage les cantons à renforcer les initiatives prises en ce sens.

En Suisse, la question de la vaccination polarise. Le président de la Confédération considère que les échanges respectueux sur le sujet sont possibles. "On peut discuter de manière très vive et ne pas être du même avis, mais il ne doit pas y avoir de recours à la violence pour faire passer ses idées."

Guy Parmelin a en outre appelé les citoyens et citoyennes à "réfléchir" à ce qu'il est possible de faire à leur échelle afin de sortir de la crise sanitaire.

>> L'interview de Guy Parmelin dans Forum :

Le CF renonce à de nouvelles restrictions sanitaires: interview de Guy Parmelin
Le CF renonce à de nouvelles restrictions sanitaires: interview de Guy Parmelin / Forum / 7 min. / le 1 septembre 2021

16h00

Enquête dans un laboratoire à Neuchâtel suspecté de tests Covid non conformes

Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête au sujet du laboratoire de Boudry, dans le canton de Neuchâtel, suspecté d'avoir transmis des résultats de tests Covid sans avoir respecté toutes les procédures scientifiques nécessaires pour en garantir l’exactitude.

Selon une information de la RTS, l'établissement a été perquisitionné mercredi matin. Plusieurs personnes ont été entendues.

>> Lire aussi : Un laboratoire neuchâtelois sous enquête pénale pour vérifier le sérieux de ses tests Covid

"Une enquête a été ouverte d'une part pour vérifier ces soupçons et d’autre part pour déterminer si, le cas échéant, d'éventuelles erreurs étaient commises volontairement ou non. Dans le premier cas, le comportement pourrait être constitutif de faux dans les titres", ont indiqué mercredi la police et le Ministère public neuchâtelois.

>> Les explications du 19h30 :

A Neuchâtel, un laboratoire de tests covid est soupçonné d'avoir delivré des resultats qui ne respectent pas les procédures.
A Neuchâtel, un laboratoire de tests covid est soupçonné d'avoir delivré des resultats qui ne respectent pas les procédures. / 19h30 / 1 min. / le 1 septembre 2021

14h30

Appel du président de la Confédération au respect

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'inquiète de la montée des tensions autour de la question de la vaccination. Il a lancé un appel mercredi à ne pas dénigrer ceux qui pensent autrement.

"Tout le monde a le droit de penser différemment", a déclaré Guy Parmelin devant la presse à l'issue de la séance du Conseil fédéral. "Mais cela me pose un problème" lorsque certains en discréditent d'autres parce que leur opinion diverge. Personne n'a à subir d'agressions parce qu'il ne partage pas un point de vue.

Les débats et les choix politiques dans un état démocratique reposent sur le respect. L'ennemi est et reste le virus, a-t-il ajouté.

>> Ecouter aussi le podcast du Point J "Depuis quand est-on contre les vaccins?" :

Logo Le point J
Depuis quand est-on contre les vaccins? / Le Point J / 12 min. / le 31 août 2021

12h40

"Le Conseil fédéral n'a encore pris de décision sur l'extension du certificat Covid"

Restaurants, cinémas ou encore musées peuvent souffler. Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

Les hospitalisations dues au coronavirus sont élevées. Mais elles n'ont pas augmenté la semaine passée, pointe le gouvernement. L'évolution de la pandémie est difficile à prédire. La stabilisation peut perdurer ou le virus peut se remettre à circuler avec l'arrivée de l'automne et le déplacement des activités à l'intérieur. La proportion de personnes vaccinées jouera aussi un rôle.

>> En lire plus : Le Conseil fédéral choisit de ne pas encore étendre le certificat Covid

"Bon accueil" en consultation

La proposition a été plutôt bien accueillie, se réjouit le gouvernement. Une grande majorité des cantons et quasiment tous les partis, à l'exception de l'UDC, y sont favorables pour éviter une surcharge du système de santé. Toutes les autres mesures seraient plus drastiques, pointent-ils. Les partenaires sociaux, les organisations sportives et culturelles et les organisateurs d’événements soutiennent aussi largement l'extension du certificat.

>> Relire aussi : Certificat obligatoire: la majorité des secteurs concernés dit "non"

Vu la situation épidémiologique actuelle, le Conseil fédéral a refusé d'agir dans l'immédiat. Mais il pourra le faire en tout le temps à l'avenir. Le gouvernement procédera d'abord à une évaluation globale de la situation, tenant compte du nombre d'hospitalisations, du nombre de cas et de la dynamique de contamination.

Deux à trois semaines sont nécessaires pour qu'un éventuel durcissement des mesures déploie ses effets sur le nombre d'hospitalisations, note-t-il. Dans ces conditions, une bonne gestion des capacités hospitalières par les cantons est importante.

06h15

Les derniers chiffres de la pandémie

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 6198 cas supplémentaires de Covid-19 en 72 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 125 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 82'563 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,51%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 35'150, soit 406,6 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 32,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,00%.

Au total 9'607'487 doses de vaccin ont été administrées et 51,57% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'050'500 doses de vaccins.

>> Le suivi de la journée de lundi : La Suisse a enregistré 6198 nouveaux cas de Covid-19 en 72 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus