Banner du 22 décembre 2020.
Publié Modifié

"La vaccination ne doit pas être une course entre cantons"

- Le lancement de la vaccination ne doit pas être une course entre les cantons, a déclaré devant la presse Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux. Plusieurs éléments doivent encore être peaufinés dans les plans de vaccination cantonaux, alors que la Confédération a lancé une campagne d'information pour convaincre la population à se faire vacciner.

- Vaud, Fribourg, Neuchâtel et le Valais refermeront leurs restaurants et bars dès samedi à 23h00. Cette décision vise à harmoniser le dispositif avec celui des cantons voisins, dont Berne, Genève et le Jura contraints de fermer en raison d'un taux de reproduction supérieur à 1.

- Le canton de Vaud est le seul canton à faire une exception pour les restaurants situés sur les pistes de ski, qui pourront rester ouverts. Les musées, bibliothèques et centres sportifs profiteront également de la dérogation.

- La Suisse a annoncé lundi une quarantaine obligatoire pour toute personne en provenance du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud depuis le 14 décembre, après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus dans ce pays. Elle a aussi décrété une interdiction générale d'entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant du Royaume-Uni ou d'Afrique du Sud. Comme d'autres Etats européens, elle a également suspendu ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

- La Suisse compte mardi 4275 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, 129 décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité des tests s'élève à 13,17%.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Les familles romandes s'organisent pour concilier Noël et Covid

C'est un drôle de Noël que s'apprêtent à vivre beaucoup de familles. Elles doivent composer avec la nécessité de protéger leurs aînés, ainsi qu'avec les mesures anti-Covid prises par le Conseil fédéral, ces dernières restreignant à dix le nombre de personnes qui peuvent se réunir dans l'espace privé.

Cette année, certaines familles ont revu leur plan de table pour protéger davantage les grands-parents, sans pour autant les priver de la fête: "Laisser mes parents seuls le soir de Noël n'était pas possible", a confié au 19h30 de la RTS une mère de famille valaisanne.

"On peut aussi créer des liens à distance. J'ai presque l'impression que parfois, ils sont plus forts que lorsqu'on est obligés de se rencontrer à Noël. Cette fête n'est pas toujours drôle selon les situations!", avoue-t-on à l'inverse dans un foyer genevois, où les aînés, de leur propre chef, fêteront Noël avec leurs frères et sœurs, en petit comité.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Avec les restrictions sanitaires, comment fêter Noël ? Un vrai casse-tête pour les familles
Avec les restrictions sanitaires, comment fêter Noël ? Un vrai casse-tête pour les familles / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2020

20h00

Christophe Darbellay: le Valais voulait rester ouvert mais aurait été seul

"C'est une décision difficile, dans des circonstances qui sont très difficiles", a expliqué le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay dans le 19h30 de la RTS mardi pour justifier l'annonce de fermeture des restaurants au soir du 26 décembre dans les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel, alors que ceux-ci ont encore un taux de reproduction inférieur à 1 et pourraient bénéficier de l'exception prévue par la Confédération.

"La situation devenait intenable pour le Valais. On était le seul canton à vouloir et à pouvoir rester ouvert pendant toute la durée des vacances. On aurait été les seuls à avoir des restaurants encore ouverts en Suisse et en Europe", confie l'élu PDC.

L'exception prévue dans le canton de Vaud pour les restaurants situés sur les pistes de ski, qui pourront rester ouverts, ne le dérange pas. Elle ne sera pas appliquée en Valais, notamment parce qu'il est difficile, dans certaines stations d'altitude, de faire une distinction entre les établissements qui sont véritablement sur les pistes et ceux qui ne le sont pas. "L'important est de pouvoir garder les domaines skiables ouverts", estime Christophe Darbellay.

>> Ecouter son interview complète dans le 19h30 de la RTS mardi :

Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay sur la fermeture des établissements de loisir valaisans.
Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay sur la fermeture des établissements de loisir valaisans. / 19h30 / 3 min. / le 22 décembre 2020

18h30

L'exception romande prendra déjà fin samedi

Les Romands n'échapperont finalement pas aux mesures prises la semaine dernière par le Conseil fédéral: pour la troisième fois en Suisse romande, les cafés et les restaurants vont devoir fermer leurs portes cette fin de semaine.

Les tractations ont pris quelques jours afin d'harmoniser les mesures entre cantons romands. Pour le conseiller d'Etat Philippe Leuba (PLR/VD), "on ne pouvait pas conjuguer les effets des fêtes de famille avec des restaurants ouverts". Bien qu'encourageante, la stabilisation du nombre de cas s'est faite à un haut niveau et la mutation du virus, signalée au Royaume-Uni, ne rassure personne en raison de sa possible haute contagiosité. En outre, le nombre de personnes hospitalisées demeure très important.

L'harmonisation voulue reste toutefois relative: les bistrots jurassiens ont fermé hier soir, ceux de Genève fermeront mercredi soir, tandis que tous les autres pourront encore ouvrir jusqu'au soir du samedi 26 décembre à 23 heures... sauf en Valais, qui reste à 22 heures. Entorse à l'harmonisation également pour les restaurants vaudois situés sur les pistes de ski, qui pourront rester ouverts. Les musées neuchâtelois et vaudois passent aussi entre les gouttes.

>> Ecouter la synthèse de Forum mardi soir :

Les Romands n'échapperont pas au lockdown durant les Fêtes
Les Romands n'échapperont pas au lockdown durant les Fêtes / Forum / 1 min. / le 22 décembre 2020

"Certes, certains cantons romands pourraient encore passer le cap, mais on ne sait pas pour combien de jours", a réagi l'ancien conseiller national PDC Dominique de Buman dans l'émission Forum de la RTS mardi soir, faisant référence au taux de reproduction du virus, qui reste inférieur à 1 dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel.

>> Ecouter Dominique de Buman dans Forum :

Nouvelles mesures des cantons romands pour les Fêtes: interview de Dominique de Buman et Francesco Panese
Nouvelles mesures des cantons romands pour les Fêtes: interview de Dominique de Buman et Francesco Panese / Forum / 12 min. / le 22 décembre 2020

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 mardi :

L'exception romande aura duré moins de deux semaines: les cafés et les restaurants referment.
L'exception romande aura duré moins de deux semaines: les cafés et les restaurants referment. / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2020

17h50

Le Tessin ouvre ses stations de ski

Le canton du Tessin a accordé mardi l'autorisation d'ouvrir à toutes ses stations de ski après avoir examiné leur plan de protection. Elles devront respecter un quota de skieurs et les restaurants sur les pistes resteront fermés. Le service à emporter sera autorisé, mais il sera interdit de consommer à proximité du restaurant afin d'éviter des rassemblements de plus de cinq personnes.

Le Conseil d'Etat tessinois souligne que ces autorisations pourront être révoquées selon l'évolution épidémiologique du canton. Elles pourront également être annulées en cas de non-respect des plans de protection ou si la législation fédérale est modifiée.

Le Tessin s'aligne donc sur la décision des trois plus grands cantons possédant des stations de ski (Valais, Grisons, Berne) ainsi que sur les autres cantons romands. A l'inverse, tous les cantons alémaniques hormis Berne et les Grisons ont fermé leurs pistes.

17h20

Vaud ouvre sa plateforme en ligne pour les cas de rigueur

La plateforme numérique permettant de demander une aide pour cas de rigueur est désormais ouverte dans le canton de Vaud. Elle était attendue par un grand nombre d'entreprises. Les premiers versements interviendront en janvier.

Pour qu'une entreprise soit considérée comme un "cas de rigueur", il faut notamment qu'elle ait subi une perte de plus de 40% de son chiffre d'affaires en 2020, a rappelé mardi le canton dans un communiqué.

Pour les entreprises au chiffre d'affaires de 500'000 francs au maximum, ce soutien prendra la forme d'une aide à fonds perdus, représentant 10% du chiffre d'affaires moyen. Les entités qui ont obtenu une aide fédérale et cantonale au titre de la culture, du sport, des transports publics ou des médias en sont exclues.

17h05

Stations fermées à Appenzell Rhodes-Extérieures

Appenzell Rhodes-Extérieures a rejoint les autres cantons de Suisse orientale ayant fermé leurs domaines skiables en raison de la pandémie. Les remontées mécaniques y resteront immobilisées jusqu'à nouvel avis.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans les Rhodes-Extérieures n'a pas encore diminué, indique mardi la Chancellerie d'Etat du canton. Le taux de reproduction du virus dépasse toujours 1. La situation épidémiologique doit d'abord s'améliorer avant que les autorités cantonales ne puissent examiner d'éventuelles demandes de réouverture d'exploitations.

Avant les Rhodes-Extérieures, les Rhodes-Intérieures et le canton de St-Gall avaient fermé, eux aussi, leurs remontées mécaniques. Les domaines skiables sont également fermés en Suisse centrale. Ils ne restent ouverts pour l'instant qu'en Suisse romande, dans le canton de Berne et dans les Grisons.

16h55

Genève se lance dans la production de masques transparents

Le projet de masques chirurgicaux en tissu transparent né il y a 5 ans à Genève a pris un nouvel élan mardi avec la signature d'un accord qui jette les bases d'une fabrication locale à grande échelle de ces protections faciales révolutionnaires. Elles pourraient être disponibles dès cet été.

L'accord a été signé entre le canton du bout du lac, l'entreprise spécialisée dans les composants pour l'aéronautique Jean Gallay, M3 Groupe, les HUG et la start-up HMCARE, celle-ci étant détentrice de la propriété intellectuelle liée au tissu transparent. Ce dernier a été développé à l'EPFL, en collaboration avec le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

"Notre ambition est de proposer ces masques le plus vite possible et au prix le plus bas possible, dans l'espoir que ce produit inédit devienne un nouveau standard mondial sur le plan sanitaire", relèvent Thierry Pelet et Sacha Sidjanski, les chercheurs de l'EPFL à l'origine de cette innovation.

16h25

Les cafetiers-restaurateurs lucernois manifestent

Environ 500 personnes travaillant dans la restauration ont manifesté mardi à Lucerne pour réclamer davantage d'aide de l'Etat en pleine crise du Covid-19. Le rassemblement a eu lieu au premier jour de fermeture des bars et restaurants ordonnée par le Conseil fédéral.

Selon Gastro Lucerne, le principe des cas de rigueur établi par la Confédération et les cantons est insuffisant pour sauver les acteurs de la branche. Pour avoir accès à l'aide étatique, il faut présenter une chute des recettes d'au moins 40% par rapport à l'année précédente. Faire baisser ce palier à 34% viendrait réellement en aide aux restaurateurs, car aucun n'a franchi à ce stade la barre des 40% de baisse de recettes.

L'organisation plaide aussi pour un calcul de la perte des recettes par trimestre. Les restaurateurs, eux, exigent une répartition de la couverture des loyers d'un tiers pour les propriétaires, un tiers pour la manne publique et un tiers pour les restaurateurs, comme c'est le cas dans d'autres cantons.

16h05

Campagne fédérale d'information sur la vaccination lancée

La décision de se faire vacciner étant basée sur le libre arbitre de la population, la Confédération a lancé une campagne d'information. Une affiche dans les trois langues nationales en faveur de la vaccination a été imprimée, sur laquelle on peut lire "La vaccination contre le Covid-19 arrive bientôt".

 "Toute personne doit prendre une décision librement et pour cela, elle doit être bien informée", a expliqué mardi le chef de la section Information sanitaire et campagnes à l'Office fédéral de la santé publique Adrian Kammer.

De manière générale, la vaccination est également recommandée par l'OFSP aux personnes qui ont déjà été malades du Covid-19. "Ce n'est que si vous avez une allergie sévère aux composants du vaccin que vous ne devriez pas être vacciné", a précisé Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations.

La population peut s'informer par Internet sur ofsp-coronavirus.ch/vaccination ou en appelant la ligne d'information consacrée à la vaccination contre le Covid-19 au 058 377 88 92, rappellent les autorités.

>> Regarder le 19h30 faire le point sur la vaccination mardi :

Comme Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève l'a annoncé aujourd'hui : le canton commencera à vacciner dès lundi prochain.
Comme Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève l'a annoncé aujourd'hui : le canton commencera à vacciner dès lundi prochain. / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2020

15h55

Chacun est libre de se faire vacciner ou non

La vaccination reste volontaire et il n'est pas prévu qu'elle devienne obligatoire pour l'instant, a assuré mardi devant la presse Susanne Kuster, directrice suppléante de l’Office fédéral de la justice.

La loi garantissant la liberté individuelle, il ne peut y avoir de différence juridique entre les personnes qui reçoivent le vaccin et celles qui le refusent, a-t-elle rassuré. Pour que la loi change, les législateurs devront d'abord agir, a-t-elle poursuivi. Et même si la loi changeait, la protection de la personnalité et celle des données sont toujours à respecter, a encore déclaré Susanne Kuster.

15h45

Les plus de 75 ans et les malades chroniques graves vaccinés en premier

Les autorités ont détaillé mardi le plan de vaccination contre le Covid-19. Compte tenu du peu de vaccins à disposition dans un premier temps, les personnes de plus de 75 ans et les malades chroniques graves sont d'abord visées. "Le vaccin fonctionne. Il a été testé dans le cadre d'études approfondies", a déclaré le président de la Commission fédérale pour les vaccinations Christoph Berger.

Après les personnes de plus de 75 ans et les malades chroniques graves viendront les personnes âgées de 65 à 74 ans, puis les personnes de moins de 64 ans souffrant de maladies chroniques.

"La perspective de la vaccination est réjouissante", a confié Viriginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'Office fédéral de la santé publique. Mais compte tenu du nombre limité de vaccins dans un premier temps, il n'est selon elle pas judicieux de baisser la garde en abandonnant les gestes barrière.

>> Ecouter Forum revenir sur le plan de vaccination de la Confédération :

La campagne de vaccination contre le coronavirus se précise
La campagne de vaccination contre le coronavirus se précise / Forum / 2 min. / le 22 décembre 2020

15h40

Voyageurs britanniques déjà presque tous contactés

La Confédération a récolté la plupart des données des passagers arrivés ces derniers jours du Royaume-Uni, a déclaré mardi le chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP Patrick Mathys lors d'un point de presse à Berne. Il n'en manque qu'une petite partie.

Une information a été envoyée à toutes les personnes disposant d'une carte SIM britannique ou sud-africaine, avec un numéro auquel elles peuvent s'adresser. Si l'adresse du séjour en Suisse n'est pas connue, les touristes ont été contactés par sms.

Pour le reste, la quarantaine des touristes britannique fonctionne comme celle d'une personne rentrant d'un pays à risque ou ayant eu un contact avec une personne potentiellement infectée. Les numéros de contacts dans les cantons ont été définis, et de nombreuses personnes s'annoncent d'elles-mêmes, a précisé le président de l'association des médecins cantonaux Rudolf Hauri.

15h25

Soleure ferme ses magasins non essentiels

Après Argovie, c'est au tour du canton de Soleure de fermer tous ses magasins non essentiels pour faire baisser le nombre de nouvelles infections au Covid-19. La mesure entrera en vigueur dimanche et devrait durer jusqu'au 31 janvier.

La situation encore menaçante nécessite des mesures supplémentaires à celles prononcées vendredi dernier par le Conseil fédéral, a indiqué le gouvernement soleurois mardi. Seuls les magasins d'alimentation, pharmacies, drogueries, fleuristes ainsi que les commerces de télécommunication ou de réparation pourront rester ouverts.

L'exécutif soleurois a également rejeté toutes les demandes d'autorisation d'exploitation des remontées mécaniques situées sur son territoire (dans le massif du Jura) afin de limiter au maximum les risques d'infection.

Soleure est le quatrième canton le plus touché par la pandémie, avec 725 cas pour 100'000 habitants ces 14 derniers jours.

15h10

Le canton de Genève lancera la vaccination lundi prochain

La campagne de vaccination contre le Covid-19 commencera le 28 décembre dans le canton de Genève. Les personnes âgées de plus de 75 ans seront les premières invitées à se faire injecter le produit développé par Pfizer-BioNtech. Puis suivront les groupes à risques. La vaccination devrait être possible pour l'ensemble de la population à partir du mois d'avril, ont indiqué mardi les autorités sanitaires genevoises.

La vaccination sera gratuite et volontaire. La difficulté est que "nous recevons les doses de vaccin petit à petit", a déclaré devant la presse la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Dans un premier temps, Genève va recevoir 5000 doses, puis le 4 janvier et le 18 janvier des lots de 6500 doses.

Après les personnes de plus de 75 ans, ce sont les habitants âgés entre 65 et 74 ans qui recevront le mois prochain un courrier les incitant à se faire vacciner. Les personnes à risques seront aussi prioritaires. Il s'agit par exemple de gens qui souffrent de problèmes cardiaques, d'obésité, d'hypertension, de diabète.

La campagne de vaccination ciblera ensuite le personnel de la santé et les proches des personnes vulnérables. Enfin, dès le mois d'avril, c'est l'ensemble de la population qui devrait pouvoir se rendre dans les centres de vaccination.

14h50

"La vaccination ne doit pas être une course entre cantons"

Le lancement de la vaccination ne doit pas être une course entre les cantons, selon Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux. Plusieurs éléments doivent encore être peaufinés, a-t-il déclaré. "Les instructions aux soignants, les préparatifs dans les structures, la documentation: tout doit suivre au même niveau de qualité", a déclaré Rudolf Hauri mardi devant la presse.

Du personnel administratif et médical doit également encore être recruté. "Les cantons seront prêts dès début janvier", a-t-il toutefois affirmé. En décembre, quelques vaccinations seront faites dans les EMS. Ces expériences serviront de bases afin d'optimiser les procédures dans les centres. La vaccination des personnes immobilisées chez elles n'est pas encore possible, a précisé Rudolf Hauri.

La vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies ne sera possible que lorsque suffisamment de doses seront disponibles et que les aspects logistiques seront clarifiés. D'ici là, Rudolf Hauri appelle la population à se doter d'un carnet de vaccination électronique afin de faciliter la procédure de vaccination.

14h10

Parmi les élèves zurichois, environ 8% ont été infectés

Environ 8% des élèves zurichois ont été infectés au coronavirus depuis le début de la pandémie, selon une étude de l'Université de Zurich. Leur nombre a été nettement plus important cet automne qu'au printemps, sans entraîner toutefois des foyers d'infections dans leur classe.

Les chercheurs ont soumis 2500 enfants et adolescents de moins de 16 ans à un test d'anticorps pour le Covid-19. Les tests ont été réalisés entre la mi-juin et la mi-juillet ainsi qu'entre la fin octobre et la mi-novembre, indique mardi l'Université de Zurich.

La première phase de tests réalisée au début de l'été a révélé que 2,8% des élèves avaient développé des anticorps contre le coronavirus. Dans la seconde phase réalisée cet automne, cette part est passée à 8%, sans grande variation entre les catégories d'âge des élèves.

13h45

Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 ont été livrées

Une première livraison du vaccin Pfizer/BioNTec contre le Covid-19 est arrivée mardi en Suisse. Quelque 107'000 doses ont été livrées dans la matinée, a indiqué l'armée suisse.

Des contrôles de qualité et de sécurité sont en cours. Les doses de vaccins seront ensuite reconditionnées et distribuées dans les cantons. L'armée n'a pas souhaité divulguer de détails sur la logistique, pour des raisons de sécurité.

Le transport constitue un des défis principaux, car les vaccins doivent être conservés à -70°C. La pharmacie de l'armée se chargera de la distribution dans toute la Suisse. La Confédération a commandé au total 13 millions de doses à trois producteurs.

La vaccination doit débuter mercredi dans les cantons. Parmi les premiers figurent Lucerne et Appenzell Rhodes-Intérieures, qui entendent commencer la vaccination par les résidents des homes pour personnes âgées.

13h30

Témoignage d'un garagiste indépendant

Les patrons de PME sont inquiets en pleine deuxième vague de coronavirus. La RTS a recueilli le témoignage de plusieurs d'entre eux.

>> Le témoignage dans le 12h30 d'Arduino Bianchi, garagiste indépendant à Nyon (VD) :

Arduino Bianchi, garagiste indépendant à Duillier (VD). [RTS - Guillaume Meyer]RTS - Guillaume Meyer
Petits patrons face à la crise: Arduino Bianchi, garagiste indépendant à Nyon (VD) / Le 12h30 / 3 min. / le 22 décembre 2020

13h30

La Suisse compte 4275 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte mardi 4275 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, 129 décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 32'461 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 13,17%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 56'837. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 657,47 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,05.

Depuis le début de la pandémie, 418'266 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 3'382'229 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 6333 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 16'974.

Le pays dénombre par ailleurs 33'654 personnes en isolement et 36'369 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 465 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h15

Les dommages dus au Covid dans les hôpitaux estimés à 2,1 milliards

Le préjudice financier causé par la pandémie dans les hôpitaux et cliniques est estimé entre 1,7 et 2,1 milliards en 2020, selon une analyse. Sur cette somme, un milliard de francs serait dû à l'arrêt des opérations non urgentes décidé par le Conseil fédéral lors de la première vague de mars à avril.

Les coûts supplémentaires liés aux patients Covid et aux mesures de protection ont également eu un impact significatif, selon l'analyse de SpitalBenchmark et PwC dont la radio alémanique SRF a rendu compte mardi.

L'impact financier de la deuxième vague cet automne peut encore difficilement être estimé, selon SpitalBenchmark. L'analyse suppose toutefois que le manque à gagner du quatrième trimestre de 2020 ne correspondra qu'à des cas isolés liés au Covid.

Il s'agit de la troisième analyse menée par SpitalBenchmark et PwC. En août, la perte financière était estimé entre 1,7 et 2,6 milliards, en mai elle se situait entre 1,5 et 1,8 milliards. Le calcul du manque à gagner se base sur le nombre de services effectués par les prestataires et les tarifs moyens de rémunération correspondants.

12h00

Vaud fait une exception pour les stations de ski

Le canton de Vaud va fermer dès samedi soir ses cafés et restaurants, comme Fribourg, Neuchâtel et le Valais. Mais il laisse ouverts les établissements situés sur ses pistes de ski, de même que les musées, bibliothèques et centres sportifs.

Vaud a fait le choix de préserver les établissements qui se trouvent sur ses pistes de ski, et qui peuvent rester ouverts tant que le canton se situe en-dessous du taux de reproduction de 1. "Nous sommes les seuls à le faire, mais cette décision a été prise en plein accord avec le médecin cantonal", a relevé le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

"Pas laisser un enfant manger sous la neige"

"Nous estimons qu'il y a un intérêt sanitaire à permettre aux familles qui skient de pouvoir prendre un chocolat chaud. Nous ne voulons pas laisser un enfant manger sous la neige son sandwich à midi", a-t-il expliqué.

Pour le reste, le canton continue de faire usage de la possibilité de garder ouverts ses commerces - y compris le dimanche et le samedi 26 décembre - tout comme ses bibliothèques, musées, galeries, installations et activités sportives. "Ils resteront ouverts tant qu'on peut le faire", a ajouté le conseiller d'Etat.

>> Ecouter aussi l'interview de Nuria Gorrite dans le 12h30 :

La présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Nouvelle fermeture des bistrots romands: interview de Nuria Gorrite / Le 12h30 / 4 min. / le 22 décembre 2020

11h15

La collaboration et la communication à améliorer, selon les cantons

La collaboration et la communication entre la Confédération et les cantons ainsi qu'entre cantons doivent être améliorées. C'est ce que conclut un rapport intermédiaire établi par les cantons sur la gestion de la crise durant la première phase de la pandémie de coronavirus, entre février et septembre.

"Même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, des failles ont déjà été identifiées", a écrit la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) mardi dans un communiqué. Le fonctionnement des états-majors de crise pourrait être amélioré, selon elle.

Pour permettre une meilleure collaboration entre la Confédération et les cantons, un nouvel organe politique devrait voir le jour, "resserré et composé paritairement, qui reproduise de manière adéquate la responsabilité partagée entre les échelons institutionnels", estime la CdC. Et d'ajouter qu'il est question de favoriser une gestion "anticipative et globale" et de prévoir l'évolution possible sous forme de scénarios.

Davantage consultés

L'organe devrait aussi permettre d'avoir une perspective transsectorielle, sans que les aspects tantôt sanitaires, économiques ou de politique sociale ne dominent "unilatéralement" le discours politique. La CdC trouve que "c'est le seul moyen pour que la Confédération et les cantons puissent agir vite et de manière concertée".

La CdC regrette en outre que les cantons aient trop peu été consultés, alors qu'ils sont responsables de l'exécution des mesures nationales. Ils devraient être davantage associés à la préparation de ces dernières. Ensuite, lors de la mise en oeuvre, la Confédération devrait plus soutenir les cantons, par exemple en désignant des interlocuteurs qui puissent répondre rapidement à leurs questions et demandes.

10h45

Comment célébrer les fêtes en toute sécurité?

Même en temps de pandémie, on peut célébrer les fêtes de fin dʹannée en famille ou entre amis. Mais à condition de réfléchir à lʹavance à lʹorganisation des festivités, surtout si on invite des personnes vulnérables.

Pour limiter au maximum les risques de contamination, il est interdit de se réunir chez soi à plus de dix. Les invités doivent notamment porter un masque hors du repas, se laver les mains avant de passer à table, ne pas toucher la nourriture et renoncer aux chants de Noël.

>> Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, détaille ces mesures de prévention dans l'émission On en Parle :

Astuces pour célébrer les fêtes en toute sécurité. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Astuces pour célébrer les fêtes en toute sécurité / On en parle / 11 min. / le 22 décembre 2020

10h30

Les restaurants romands à nouveau fermés après le 26 décembre

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Vaud et du Valais refermeront leurs restaurants dès samedi soir, en vertu des principes retenus sur le plan romand. Les nouvelles mesures tiennent compte de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

La fermeture interviendra à 23h00 pour Neuchâtel, Fribourg et Vaud, et une heure plus tôt pour le Valais. "Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, les gouvernements renoncent à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics", selon un communiqué commun publié mardi.

La décision constitue le fruit d'une concertation entre les gouvernements des cantons romands ces derniers jours. Les exécutifs concernés ont notamment pris acte que les cantons de Berne, du Jura et de Genève sont déjà soumis au régime fédéral. Ils ont aussi intégré l'évolution de la pandémie sur leurs territoires respectifs.

>> Ecouter les précisions dans le journal de 12h30 :

Un restaurant à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les restaurants romands fermeront leurs portes dès le 26 décembre au soir / Le 12h30 / 1 min. / le 22 décembre 2020

Contacts étroits

Les critères constatés sont en particulier la stabilisation du nombre de cas "à un haut niveau" ou encore la récente mutation du virus, signalé au Royaume-Uni notamment, et de l’impossibilité pour certains cantons de Suisse occidentale de faire usage des possibilités de dérogation en vertu du droit fédéral.

Au-delà, les gouvernements des cantons romands poursuivront leurs échanges ces prochaines semaines, précise le communiqué. De même, ils resteront en contact étroit avec les autorités fédérales et feront un nouveau point de situation en vue de la rentrée de début janvier.

>> Voir aussi l'intervention de Nuria Gorrite dans le 12h45 :

Fermeture des bars et des restaurants en Suisse romande: les précisions de Nuria Gorrite, présidente du conseil d'Etat vaudois
Fermeture des bars et des restaurants en Suisse romande: les précisions de Nuria Gorrite, présidente du conseil d'Etat vaudois / 12h45 / 2 min. / le 22 décembre 2020

Observation fédérale

Pour mémoire, le Conseil fédéral observe pour sa part la situation en continu. Il a annoncé vouloir procéder à une évaluation intermédiaire le 30 décembre, se réservant la possibilité de prendre des mesures supplémentaires si la situation devait encore se dégrader.

Lundi, le canton de Genève avait déjà annoncé la nouvelle fermeture de ses établissements publics à partir de mercredi 23h00. Quant au canton du Jura, ces derniers ont dû fermer ce mardi déjà, conformément aux annonces du Conseil fédéral de vendredi, en raison d'un taux de reproduction dépassant largement 1.

>> Voir aussi le résumé des décisions dans le 12h45:

Vaud, Fribourg, le Valais et Neuchâtel fermeront bars et restaurants le samedi 26 décembre
Vaud, Fribourg, le Valais et Neuchâtel fermeront bars et restaurants le samedi 26 décembre / 12h45 / 1 min. / le 22 décembre 2020

10h00

Des paniers de Noël pour soulager le blues des étudiants

Le matin du 24 décembre, la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) effectuera une tournée de Noël dans ses 14 résidences. Avec dans sa hotte quelque 500 paniers qui seront distribués aux étudiants qui ne peuvent pas réveillonner en famille.

L'opération baptisée "Traîneau du père Noël" cherche à donner du réconfort et à diffuser l'esprit des Fêtes en cette période de Covid-19, explique mardi la FMEL. Les étudiants découvriront dans leur panier une petite bouteille de champagne, des flûtes au beurre, du risotto, du panettone, du chocolat et du jus de pomme régional.

09h45

L'économie suisse moins affectée que prévu, selon le KOF

L'impact de la pandémie de coronavirus devrait être moins sévère qu'attendu sur l'économie suisse. Le produit intérieur brut (PIB) se contractera de 3,5% en 2020, selon le consensus des économistes interrogés par l'institut KOF, qui tablait sur un repli de 4,2% lors de la dernière enquête en octobre.

En revanche, les perspectives pour les prochaines années n'ont guère changé, explique mardi le Centre des études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich. Pour 2021, le consensus s'attend à un rebond du PIB de 3,4%, légèrement mieux que la progression de 3,3% prévue jusqu'ici.

Le regain d'optimisme est dû principalement aux perspectives d'investissements d'infrastructures, attendues en hausse de 3,8% cette année.

09h30

La vaccination commencera le 4 janvier dans le Jura

Les premières vaccinations contre le Covid-19 débuteront le 4 janvier dans le canton du Jura. Les résidents et le personnel des institutions de la santé et du social seront prioritaires.

La stratégie prévoit la mise en place d’un centre de vaccination cantonal et la constitution d’une ou plusieurs équipes mobiles, a indiqué mardi la Chancellerie d'Etat. Le canton proposera ensuite la vaccination aux personnes vulnérables vivant à domicile, aux personnes partageant leur domicile et au personnel de santé hors institutions.

Le reste de la population âgée de plus de 16 ans pourra se faire vacciner dans un troisième temps, dans un centre de vaccination, chez son médecin ou encore dans les pharmacies autorisées. Le lieu dépendra notamment des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La vaccination est gratuite pour la population. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, rappellent les autorités cantonales.

09h15

Une année particulière pour Claude-Inga Barbey

"C'était difficile d'écrire pendant le premier confinement", a expliqué la comédienne et auteure Claude-Inga Barbey dans La Matinale. "On est perdu, il n'y a plus d'urgence et pas de perspective. Je devais créer un stand up avec mon personnage de femme de ménage, Manuela, et tout a été annulé. Je répète mon spectacle une fois par semaine dans ma cuisine pour essayer de garder le cap".

La comédienne s'est dite également "très fâchée contre les autorités qui nous menacent, nous culpabilisent et nous parlent comme à des chiens. L'envie de désobéissance est très grande".

>> Son interview complète dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale - Claude-Inga Barbey, comédienne, journaliste et auteure (vidéo)
L'invitée de La Matinale - Claude-Inga Barbey, comédienne, journaliste et auteure (vidéo) / La Matinale / 12 min. / le 22 décembre 2020

08h50

L'efficacité des interdictions de territoire pour lutter contre le Covid fait débat

Les Anglais et les Sud-Africains sont interdits de territoire helvétique, pour éviter qu'ils propagent la nouvelle souche plus contagieuse de coronavirus. Mais cette fermeture des frontières soulève de nombreuses interrogations. Au nom du "principe de précaution", difficile pour les experts de critiquer ouvertement cette nouvelle interdiction de territoire suisse.

Mais en coulisses, cette décision laisse la communauté scientifique perplexe. Car ce verrouillage arrive vraisemblablement trop tard. En effet, selon les spécialistes cette nouvelle souche de Covid n'a malheureusement pas attendu la fermeture des frontières avant de commencer à circuler.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le hall de l'aéroport de Genève. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
L'efficacité des interdictions de territoire pour lutter contre le Covid fait débat / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

08h30

"La situation est de plus en plus fragile" à l'aéroport de Genève

Alors que l'Europe tente de se coordonner, les compagnies appellent, à nouveau, à mettre en place une politique de tests beaucoup plus ambitieuse. Pour elles, cela permettrait d'éviter ce genre de mesures qui paralysent l'activité.

>> Lire aussi : "La situation est de plus en plus fragile" à l'aéroport de Genève

Interrogé dans La Matinale de mardi, André Schneider, directeur de Genève Aéroport, prône également de telles mesures: "on reste dans une phase extrêmement fragile qui pourra se calmer un peu quand on pourra vacciner à grande échelle ou alors déployer plus facilement des tests de dépistage rapide".

Pour que les Etats laissent voyager les passagers, mais aussi rassurer les passagers, "il va falloir être plus clair sur qui porte le virus ou qui ne le porte plus", a-t-il encore expliqué se disant favorable à l'idée d'un passeport Covid. "Cela existe déjà, il y a des pays où vous devez être vaccinés contre la fièvre jaune pour y aller et personne ne le prend de manière négative. Ce type de mesures peut tout à fait être une des possibilités, comme après les attaques terroristes où on a commencé à faire des contrôles de sécurité toujours plus importants, on devra probablement passer par des mesures comme cela", a conclu André Schneider.

>> Son interview complète dans La Matinale:

André Schneider s'exprime sur l'interruption des vols en provenance d'Angleterre (vidéo)
André Schneider s'exprime sur l'interruption des vols en provenance d'Angleterre (vidéo) / La Matinale / 6 min. / le 22 décembre 2020

08h00

Les cantons romands vont dévoiler leur stratégie

Les cantons romands auraient dû communiquer lundi sur la fermeture, ou non de leurs restaurants et stations de ski. Mais dans le courant de la journée, les chancelleries ont annoncé que la stratégie des cantons romands ne sera pas dévoilée avant ce mardi. Les autorités ont seulement expliqué ce retard par cette phrase: "le nouveau point sur la situation sera fait à partir du lundi 21 décembre et non pas le jour-même".

Au-delà des mots choisis, les cantons romands font face à de nombreux dilemmes. Si le Jura, et plus récemment Genève, sont désormais obligés de s'aligner sur le régime fédéral, les autres cantons romands ont encore une petite marge de manoeuvre. Mais les discussions restent vives, non seulement entre cantons, mais aussi avec la Confédération.

La croissance des taux de reproduction du virus et leurs effets sont scrutés à la loupe. Et l'arrivée d'une nouvelle souche de coronavirus, plus contagieuse, et de touristes anglais vient compliquer la donne. La situation dans les stations touristiques de montagne fait d'ailleurs l'objet de nombreuses interrogations.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Patrouille de police sur les pistes à Villars-sur-Ollon. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
La stratégie des cantons romands dévoilée ce mardi / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

07h45

Anne-Emery Torracinta: "Il faut un cadre commun"

Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, Genève a dû prendre la décision de fermer les portes de ses restaurants et établissements de loisirs dès ce jeudi.

Invitée du 19h30, Anne-Emery Torracinta estime qu'il n'y avait désormais plus d'autres solutions: "On était à la limite. On aurait pu attendre mardi pour voir la communication des autres cantons mais cela aurait mis les restaurateurs dans des difficultés. On sait qu'il faut au moins deux ou trois jours pour pouvoir écouler ses stocks donc il fallait leur annoncer au moins 48 heures à l'avance."

Coordination intercantonale

Questionnée pour savoir s'il y avait un sens à ce que les établissements ferment à Genève et restent par exemple ouverts dans le canton de Vaud, la présidente du Conseil d'Etat genevois juge la coordination intercantonale primordiale.

"Qu'on soit à un taux de reproduction de 1,02 ou à 0,94 comme certains cantons romands, la différence est relativement faible. Dans cette crise, on voit toutes les limites du fédéralisme, et c'est pour cela que c'était important que la Confédération reprenne la main. Il est difficile d'expliquer qu'on fasse une chose à Genève et pas la même chose dans le canton de Vaud ou que dans celui du Valais. Il faut absolument un cadre commun".

>> Revoir l'interview intégrale d'Anne-Emery Torracinta dans le 19h30 :

La présidente du gouvernement genevois Anne Emery-Torracinta sur la fermeture d'établissements cantonaux.
La présidente du gouvernement genevois Anne Emery-Torracinta sur la fermeture d'établissements cantonaux. / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2020

07h30

Les comptes des hôpitaux dans le rouge

Les hôpitaux s’apprêtent à boucler un exercice financier rouge vif: la crise sanitaire a plombé les comptes. Des garanties de soutien permettraient d’envisager plus sereinement l’avenir, mais celles-ci tardent à venir.

Alors que l’Hôpital du Jura bernois enregistre une baisse de 6 millions de francs par rapport à son budget, et celui de Fribourg une baisse de 40 millions, les hôpitaux universitaires n’articulent de leur côté pas encore de projections comprenant la 2ème vague. Mais la facture Covid se chiffrera aussi en dizaines de millions de francs. Les hôpitaux sont pleins, mais déficitaires.

>> Les explications dans le 19h30 :

Les finances des hôpitaux suisses très touchées par la crise sanitaire.
Les finances des hôpitaux suisses très touchées par la crise sanitaire. / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2020

07h15

Une partie de la Suisse alémanique lance sa campagne de vaccination

En Suisse alémanique, les cantons de Zurich, Saint-Gall et des Grisons commenceront leur campagne de vaccination contre le coronavirus le 4 janvier tandis que Bâle-Ville vaccinera dès le 28 décembre. Le nombre de doses disponibles étant dans un premier temps limité, la priorité est donnée aux personnes âgées ainsi qu'aux résidents d'EMS et centres de soins.

En Suisse romande, la campagne de vaccination commencera le 28 décembre à Fribourg et en Valais, puis le 4 janvier dans le Jura. Les autorités vaudoises, qui avaient annoncé vendredi dernier la date du 11 janvier, devaient se réunir lundi. Même scénario à Neuchâtel, qui avait prévu de lancer l'opération le 4 janvier.

07h00

Touristes britanniques: quel impact pour les stations alpines ?

Avec les nouvelles restrictions concernant les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, la question de l'impact sur les stations alpines se pose déjà.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des skieurs masqués à Villars-sur-Ollon. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Nouvelle souche du coronavirus plus contagieuse: crainte pour les stations de ski / La Matinale / 50 sec. / le 22 décembre 2020

En réalité, l'interruption des vols décidée ne devrait pas avoir de conséquences graves. Chez Valais Promotion, on rappelle par exemple qu'avec 200'000 nuitées, les Britanniques ne représentent en temps normal que 3,7% des parts du marché du secteur. En cette année marquée par le Covid-19, leur nombre a d'ailleurs déjà chuté de 30%, ce qui réduit passablement les attentes que les stations pouvaient nourrir pour cet hiver.

>> Revoir le sujet du 19h30 qui revient sur le confinement des skieurs britanniques à Verbier :

De nombreux skieurs britanniques devront être confinés à Verbier.
De nombreux skieurs britanniques devront être confinés à Verbier. / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2020

Mais l'autre question qui se pose concerne les mesures sanitaires. Comment s'organiser pour empêcher les Britanniques déjà présents en Suisse de former de nouveaux foyers de contamination? Les demandes de mise en quarantaine pourront-elles suffire à enrayer la possible avancée de cette nouvelle variante du virus?

>> Réécouter les explications de Forum et le débat entre le président du Conseil d'Etat valaisan Frédéric Favre et l'écrivain britannique Digby Thomas :

La présence des Britanniques dans les stations de ski inquiète: débat entre Frédéric Favre et Thomas Digby
La présence des Britanniques dans les stations de ski inquiète: débat entre Frédéric Favre et Digby Thomas / Forum / 6 min. / le 21 décembre 2020

06h45

Genève va fermer ses bars, restaurants, installations sportives et musées

Les restaurants et établissements de loisirs seront fermés à Genève à partir de mercredi 23h. Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, le canton de Genève ne remplit plus les critères lui permettant de bénéficier de l'exception prévue pour les cantons avec une situation épidémiologique favorable.

Le canton de Genève passe au régime fédéral dès le 23 décembre à 23h, annonce un communiqué lundi du Conseil d'Etat. Les bars, les restaurants, les installations sportives et de divertissements, comme les musées, seront donc fermés. Les commerces devront fermer à 19h, ainsi que le dimanche.

Mais comme il l'a indiqué dans la Matinale mardi, le conseiller d'Etat Mauro Poggia espère que "le délai actuel du 22 janvier pour une réouverture puisse être avancé, si tout le monde agit en conséquence."

>> Ecouter son interview dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Fermeture à Genève: l'avis de Mauro Poggia / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

Le Jura aussi dépasse le seuil

Le droit fédéral prévoit en effet que ces mesures conservent leur effet jusqu'au 22 janvier. Pour pouvoir à nouveau assouplir ces mesures, le canton de Genève devra justifier d'un taux de reproduction inférieur à 1 pendant sept jours consécutifs, ou à 0,9 dès le 5 janvier 2021, précise le communiqué.

>> Voir le sujet du 12h45 :

L'heure des dernières verrées dans le Jura
L'heure des dernières verrées dans le Jura / 12h45 / 1 min. / le 22 décembre 2020

Le canton du Jura a également déjà dépassé le seuil limite et fermera ses établissements, dès mardi. Une situation épidémiologique favorable se caractérise notamment par un taux de reproduction inférieur ou égal à 1.

>> Ecouter le témoignage d'un restaurateur jurassien dans La Matinale :

Dans le Jura, la réouverture des restaurants se fera sous haute surveillance. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Bars et restaurants jurassiens ont une nouvelle fois fermé leurs portes / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

Malgré ce dépassement de seuil, le Jura a assouplit lundi les règles de visites dans les EMS. La limite de deux personnes de référence pouvant aller voir un résident est levée avec effet immédiat.

Les visites doivent toutefois toujours avoir lieu dans le strict respect des mesures sanitaires ordonnées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et avec désormais au maximum 5 personnes par pièce. En revanche, les repas entre les familles et les résidents ne sont pas autorisés.

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

Un EMS neuchâtelois. [Keystone - Laurent Gilleron]Keystone - Laurent Gilleron
Le Jura assouplit ses règles de visite dans les EMS / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

06h30

La nouvelle souche du Covid-19 "est probablement déjà" en Suisse

Devant la presse lundi, les experts de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont fait un nouveau point sur la situation sanitaire. Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, a estimé que la modification du patrimoine génétique du Covid-19 "n'est pas surprenante".

Selon lui, cette modification du virus rendrait le Covid-19 plus facilement transmissible d'une personne à une autre. Aucune donnée scientifique n'indique toutefois que cette modification est plus mortelle.

La nouvelle souche "est probablement déjà" en Suisse, même si elle n'a pas encore été détectée dans les tests, selon Patrick Mathys. "Si le virus n'est pas encore en Suisse, les nouvelles mesures prises aujourd'hui par le Conseil fédéral doivent permettre de nous préparer".

>> L'intervention de Patrick Mathys lors de la conférence de presse de l'OFSP :

Les déclarations de Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP.
Les déclarations de Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP. / L'actu en vidéo / 7 min. / le 21 décembre 2020

>> Le reportage du 19h30 :

La Suisse applique des mesures exceptionnelles pour contrer la nouvelle souche de coronavirus.
La Suisse applique des mesures exceptionnelles pour contrer la nouvelle souche de coronavirus. / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2020

06h15

Retour sur la journée de lundi

Les personnes arrivées dès le 14 décembre en Suisse depuis la Grande-Bretagne ou l'Afrique du Sud devront se mettre dix jours en quarantaine, a décidé lundi le Conseil fédéral. Une interdiction générale d’entrée a été décrétée pour les voyageurs de ces deux pays afin de lutter contre la nouvelle souche de coronavirus. Les vols depuis et vers ces pays ont été suspendus.

>> Lire : Quarantaine rétroactive et interdiction d'entrée pour les voyageurs venus du Royaume-Uni

Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, le Jura et Genève ne remplissent plus les critères permettant de bénéficier de l'exception prévue pour les cantons. Dès mardi dans le Jura et jeudi à Genève, les restaurants et les établissements de loisirs fermeront leurs portes.

L'Office fédéral de la santé publique a par ailleurs fait état lundi de 10'002 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, de 201 décès et de 391 hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 10,70%. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,06.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus