Vignette pour RTS Découverte [© Lotharingia - Fotolia]
Publié Modifié

Des objets palafittiques décryptés

Dans cette rubrique, multiples objets palafittiques sont présentés et expliqués par différents experts du Laténium de Neuchâtel.

Le stylet romain

Un exemplaire de luxe

Ce type de stylet servait à graver les tablettes de cire qui véhiculaient des rendez-vous d'affaires, des plaisanteries ou des invitations à souper, voire des invitations plus scabreuses... Ce type de stylet servait à graver les tablettes de cire qui véhiculaient des rendez-vous d'affaires, des plaisanteries ou des invitations à souper, voire des invitations plus scabreuses...

Déterrer un voeu d'amour, ce n'est pas banal... Surtout quand les amants ont presque 2000 ans! Telle fut l'émotion réservée en 1990 aux fouilleurs de la villa romaine du Landeron.

Pour en savoir plus, lire Le stylet romain du Landeron

La rame-gouvernail

Témoignage sur la conservation des bois gorgés d'eau

Rame gouvernailRame gouvernail

En 1911, au lieu dit la Pointe du Grain à Bevaix, des pêcheurs découvrent par trois mètres de fond une imposante rame-gouvernail. Cette dernière occupe une place significative dans la compréhension des méthodes de navigation antiques. De plus, elle étonne par sa conservation naturelle exceptionnelle.

Pour en savoir plus, lire La rame-gouvernail romaine de Bevaix

La rouelle en bronze

Monnaie ou amulette?

De nombreux exemplaires de rouelles ont été retrouvés mais leur fonction reste mystérieuse. De nombreux exemplaires de rouelles ont été retrouvés mais leur fonction reste mystérieuse.

C’est lors des dragages effectués au XIXe siècle dans la baie de La Tène, à l’emplacement du célèbre sanctuaire de l'âge du Fer, qu’une rouelle coulée en bronze fut découverte parmi de nombreuses monnaies celtiques.

Pour en savoir plus, lire La rouelle en bronze de La Tène: monnaie ou amulette?

Les boulettes de gomme

Différentes hypothèses quant à l'utilisation du bitume de bouleau

Mal aux dents? Prenez un chewing-gum!Mal aux dents? Prenez un chewing-gum!

Une centaine de boulettes de gomme composées de brai de bouleau ont été mises au jour sur la fouille du village néolithique de Montilier, près de Morat. La fonction de ces résidus, qui portent l'empreinte de dents humaines, a suscité nombre de spéculations.

Pour en savoir plus, lire Les boulettes de gomme de Montilier

La gaine de hache

Rôle d’amortisseur des chocs préservant le manche

La tracéologie (étude des traces d’usure) permet de déterminer les modalités de  fabrication et d'utilisation d'un objet comme cette gaine de hacheLa tracéologie (étude des traces d’usure) permet de déterminer les modalités de fabrication et d'utilisation d'un objet comme cette gaine de hache

Promenons-nous dans les bois, pendant que le cerf y est… Un chassé-croisé au cœur de la forêt préhistorique. Durant la préhistoire récente, le bois de cervidé - parfois décrit comme symbole de virilité - a largement été utilisé, alors même que l’exploitation du milieu naturel par l’homme réduisait peu à peu son accessibilité.

Pour en savoir plus, lire La gaine de hache en bois de cerf de Saint-Blaise

La statue-menhir

Marque par sa présence l’implantation d’une communauté

Une silhouette un peu inquiétante sortie tout droit du Néolithique.Une silhouette un peu inquiétante sortie tout droit du Néolithique.

Surgi des profondeurs du temps, ce mystérieux personnage de pierre attise les curiosités: symbole, divinité, ancêtre, que représente-t-il? Témoin privilégié des profonds bouleversements liés à l’avènement du Néolithique, il invite à découvrir le monde des hommes qui ont vécu cette période-clé dans les environs de Neuchâtel.

Pour en savoir plus, lire La statue-menhir de Bevaix-Treytel

La crâne de rhinocéros

Animal typique des milieux froids

On trouve parfois des choses surprenantes au fond du Lac de Neuchâtel...On trouve parfois des choses surprenantes au fond du Lac de Neuchâtel...

A l’automne 1991, les ouvriers d’une drague d’exploitation de gravier du lac de Neuchâtel font une découverte bien singulière. Dans le godet qu’ils viennent de remonter à la surface, gît un énorme crâne de près de 70 cm de long.

Pour en savoir plus, lire Le crâne de rhinocéros laineux de Vaumarcus

L'aiguille à bélière

Un exemple de travail du bois de cerf

Une aiguille qui conserve une part de son mystère.Une aiguille qui conserve une part de son mystère.

Aiguille à bélière, encore jeune (Néolithique final), de première qualité (bois de cerf), bien conservée, belle cambrure, quelques traces d'utilisation, cherche fonction (outil, parure?). Provenance: rives des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Etudions toute proposition!

Pour en savoir plus, lire L'aiguille à bélière de Pont-de-Thielle (NE)

La cargaison de l'épave

Ces vestiges appartiennent à la cargaison d'un navire qui a fait naufrage au XVIe siècle

Des barres de fer vieille de plusieurs centaines d'années.Des barres de fer vieille de plusieurs centaines d'années.

D’étranges barres de fer se détachent du reste des vitrines, dans la salle médiévale du Laténium. Elles s’apparentent à une sculpture contemporaine… Et pourtant!

Pour en savoir plus, lire La cargaison de l’épave de Hauterive

Le fourneau

Composé d'une cinquantaine de catelles richement décorées

Ce fourneau tend à démontrer que, pour certains, le confort était déjà un must au XIVe siècle. Ce fourneau tend à démontrer que, pour certains, le confort était déjà un must au XIVe siècle.

Ce fourneau est une invitation à la découverte de l'habitat médiéval de la région: il témoigne à la fois d'une nouvelle conception du confort domestique et de la culture courtoise du XIVe siècle.

Pour en savoir plus, lire Le fourneau de Cressier

La parure celtique

Plusieurs éléments de parure retrouvés sur le squelette d'une femme

Creuser dans son jardin réserve parfois de drôles de surprises.Creuser dans son jardin réserve parfois de drôles de surprises.

Quelle ne fut la surprise de cet habitant du Landeron qui, en creusant un trou dans son verger pour y planter un arbre, mit au jour une sépulture richement ornée et datée du second âge du fer!

Pour en savoir plus, lire La parure celtique du Landeron

La dédicace de Saint-Blaise

Modeste bloc de calcaire portant une des rares inscriptions latines

Une des rares inscriptions latines trouvées dans le canton de NeuchâtelUne des rares inscriptions latines trouvées dans le canton de Neuchâtel

[Vale]rianu[s]   [pat]ronus… Découverte il y a plus de 100 ans dans une vigne surplombant le lac de Neuchâtel, cette inscription romaine demeure énigmatique: un certain Valerianus y affiche ostensiblement son identité… Mais dans quelle intention?


Pour en savoir plus, lire La dédicace latine de Saint-Blaise

Le cerveau humain

Conservés avec les squelettes de plusieurs individus

Ce qu'il reste d'un cerveau vieux de plus de 2000 ans. Ce qu'il reste d'un cerveau vieux de plus de 2000 ans.

A 3 km du fameux site de La Tène, cinq cerveaux humains ont été mis au jour à Cornaux / Les Sauges en 1965/66. Datés d'environ 100 av. J.-C., ils comptent parmi les plus anciens cerveaux connus au monde.


Pour en savoir plus, lire Le cerveau humain de Cornaux

Des verres romains

Témoignage de l'extension de la civilisation romaine

Une partie de l'ensemble présenté par le musée neuchâtelois. [Laténium]Une partie de l'ensemble présenté par le musée neuchâtelois. [Laténium]

Par principe, le musée neuchâtelois d'archéologie ne présente que des éléments du patrimoine régional. Et pourtant, on y trouve des verres antiques d'origine très "exotique": la Palestine romaine.


Pour en savoir plus, lire Le cerveau humain de Cornaux

Les lames de silex

Pièces réalisées en silex provenant de la région d’Olten

Le silex, un sujet d’étude extrêmement instructif. [Laténium]Le silex, un sujet d’étude extrêmement instructif. [Laténium]

Il y a 15'000 ans, à la fin de la dernière glaciation, des chasseurs de chevaux établissent leurs campements sur les rives du lac de Neuchâtel. En quittant les lieux, ils laissent derrière eux foyers, nappes d’ocre, déchets de taille du silex et restes osseux. Autant de vestiges qui constituent aujourd’hui une source riche en informations sur  le quotidien de ces groupes nomades.


Pour en savoir plus, lire Les lames en silex de Champréveyres et Monruz

Les épées mutilées

Objets consacrés à des divinités guerrières

Des épées présentant d'étranges traces de mutilations volontaires.Des épées présentant d'étranges traces de mutilations volontaires.

Parmi les 4'500 objets retrouvés sur le site de La Tène, certains portent d'étranges stigmates – cassures, brisures et/ou torsions volontaires – comme en témoignent plusieurs épées.


Pour en savoir plus, lire Les épées mutilées du site de La Tène

La canine de chien

Un des plus anciens témoignages de la présence de cet animal domestique en Suisse

Un des plus anciens témoignages de la présence de chiens domestiques en Suisse (13'000 av. J.-C.; ).  [Laténium]Un des plus anciens témoignages de la présence de chiens domestiques en Suisse (13'000 av. J.-C.; ). [Laténium]

Quel est le plus ancien et fidèle compagnon de l’homme? Quelle est son origine et à quel moment apparaît-il? Histoire entre chien et loup au Paléolithique supérieur, au temps des derniers chasseurs-cueilleurs.


Pour en savoir plus, lire La canine de chien paléolithique de Champréveyres

La plaque-étendard en bronze

Représentations de croyances et conceptions de nos ancêtres

La plaque-étendard de Gorgier avec le détail d'une des sept rondes-bosses [Laténium]La plaque-étendard de Gorgier avec le détail d'une des sept rondes-bosses [Laténium]

Lundi, mardi, mercredi, jeudi…. Nous les utilisons au quotidien, ils se succèdent dans nos agendas et rythment nos vies. Mais nous souvenons-nous encore qu’à l’origine ces noms si familiers évoquaient des divinités parmi les plus honorées du monde païen? Pourquoi ces dieux ont-ils été attribués aux jours de la semaine?


Pour en savoir plus, lire La plaque-étendard en bronze de Gorgier

Les armature de projectiles

Objets en silex utilisés pour armer les pointes de flèches

Grattoirs, lames à encoche et armatures Grattoirs, lames à encoche et armatures

Ces minuscules objets en silex mesurent quelques dizaines de millimètres tout au plus… Malgré cette petitesse, ils permettent de nous plonger dans le monde des derniers chasseurs-cueilleurs, il y a plus de sept millénaires, au Mésolithique, lorsque ces communautés nomades sillonnaient le Jura.


Pour en savoir plus, lire Les armatures de projectiles du Col des Roches (Le Locle)

La sandale néolithique

Sandalette découverte sur le site littoral de Saint-Blaise

Un des rares témoignages de l'apparence qu'avait nos ancêtres préhistoriquesUn des rares témoignages de l'apparence qu'avait nos ancêtres préhistoriques

Une Cendrillon des temps préhistoriques sur le site de Saint-Blaise? C'est ce qu'évoque la présence d'une unique sandale au détour d'une ruelle...


Pour en savoir plus, lire La sandale néolithique de Saint-Blaise / Bain des Dames

Les boucles de ceinture

Un moyen d’interprétation des coutumes funéraires

Un témoignage permettant de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyancesUn témoignage permettant de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyances

Les plaques-boucles de ceinture damasquinées provenant de la nécropole de Neuchâtel/Les Battieux constituent un fabuleux matériel archéologique. Un damasquinage recouvre les plaques de métal avec finesse. Il présente des motifs géométriques entrelacés, un décor caractéristique du Haut Moyen Âge.


Pour en savoir plus, lire Les boucles de ceintures damasquinées de Neuchâtel/Les Battieux

Les vanneries

Récipients en vannerie découverts sur le site d'Auvernier-Nord

Des vestiges de la vie quotidienne préhistoriqueDes vestiges de la vie quotidienne préhistorique

Les nombreux récipients en vannerie découverts dans les années 1970 sur le site d'Auvernier-Nord, au bord du lac de Neuchâtel, ont permis aux archéologues de mieux comprendre les techniques et les objets utilisés par les habitants des rives du lac, il y a plus de 3000 ans.


Pour en savoir plus, lire Les vanneries d'Auvernier-Nord

La statue de Saint-Nicolas

De provenance inconnue et introduit en Suisse romande au XIIème

St nicolasSt nicolas

Introduit en Suisse romande au XIIème siècle par l'intermédiaire des chanoines du Grand Saint-Bernard, le culte de Saint-Nicolas connaît, aujourd'hui encore, une ferveur particulière en terre catholique.


Pour en savoir plus, lire La statue en bois polychrome de Saint-Nicolas

Les autels de Cressier

Deux autels gallo-romains redécouverts il y a près de deux siècles

Des autels dédiés au dieu Mars et à la déesse Naria NousantiaDes autels dédiés au dieu Mars et à la déesse Naria Nousantia

En apprenant à lire les inscriptions latines, on peut faire parler les pierres! Venez découvrir comment les archéologues étudient les deux autels gallo-romains redécouverts il y a près de deux siècles dans une vieille église neuchâteloise, dans le village de Cressier.


Pour en savoir plus, lire Les autels de Cressier

Le poignard en cuivre

Exceptionnellement conservé et doté d'un manche en bois de cerf

Poignard en cuivre avec un manche en bois de cerfPoignard en cuivre avec un manche en bois de cerf

«Je l’ai sorti moi-même de la couche historique à 1 mètre de profondeur, à côté de lances en silex et en os». Voila comment Hermann Zintgraff, pharmacien et préhistorien amateur, relate la découverte, en 1882, sur le site de Saint-Blaise, d’un poignard en cuivre exceptionnellement conservé avec son manche en matières organiques. A la fois témoin de la fin du Néolithique et de l’histoire des recherches archéologiques du XIXe siècle, cet objet permet d’aborder des questions complexes liées à l’organisation et à la hiérarchie des populations lacustres.


Pour en savoir plus, lire Le poignard en cuivre de Saint-Blaise / Bains des Dames

Le chaudron de bronze

Pièce maîtresse d’un service de vaisselle

Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige. Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige.

Déposé en offrande dans une tombe monumentale, ce grand chaudron en bronze ne raconte pas seulement une histoire de banquets et de rituels: il témoigne aussi d’échange de biens, de valeurs et de pratiques entre les civilisations méditerranéennes et les "Barbares" celtiques du nord des Alpes.


Pour en savoir plus, lire Le chaudron en bronze des Favargettes (Coffrane)

LES OS BRÛLÉS

Os retrouvés dans la grotte de Cotencher

Pas très spectaculaires mais tellement intéressants Pas très spectaculaires mais tellement intéressants

Au feu, au feu! Qu'est-ce que l’archéologue peut apprendre de quelques os brûlés mis au jour dans une grotte? Et quelles sont les questions, hypothèses ou théories suscitées par une telle découverte? Retour sur la préhistoire la plus reculée de Suisse, dans un univers empreint de mystères, de croyances et d’interrogations, à l'époque de Néandertal, avant la dernière glaciation.


Pour en savoir plus, lire Les os brûlés de la grotte de Cotencher

Les vénus de Monruz

Les plus anciennes représentations féminines trouvées en Suisse

Des Vénus très stylisées [Laténium]Des Vénus très stylisées [Laténium]

Au Laténium, dans l'espace consacré aux derniers chasseurs, trois petits pendentifs ont un statut bien particulier: il s’agit des plus anciennes représentations féminines trouvées en Suisse!


Pour en savoir plus, lire Les Vénus de Monruz

Le biberon en céramique

Lampe à graisse, sifflet, biberon… ou même tire-lait

Le biberon en céramique de Hauterive / Champréveyre [Laténium]Le biberon en céramique de Hauterive / Champréveyre [Laténium]

Du matériel de puériculture de l’âge du Bronze ? C’est ce que laisse penser la découverte d’un singulier récipient en terre cuite sur la station lacustre de Hauterive/Champréveyres, près de Neuchâtel. De forme ovoïde et présentant une perforation à l’une des extrémités, cet objet énigmatique a fait l’objet d’interprétations diverses : lampe à graisse, sifflet, biberon… ou même tire-lait !


Pour en savoir plus, lire Le biberon en céramique de Hauterive / Champréveyres

La fibule celte

La fibule aux oiseaux de Rochefort

fibule celtefibule celte

Qu'est-ce qu'un bijou peut apprendre aux archéologues? Découverte hors contexte archéologique, une splendide fibule nous permet d'appréhender la vie des Celtes du 5e siècle av. J.-C. dans la région de Neuchâtel. Voilà le sujet qui sera présenté le 16 mai 2010 au Laténium.


Pour en savoir plus, lire La fibule aux oiseaux de Rochefort

Les roues

Les plus vieilles roues, trouvées sur des sites lacustres

Roue datant d'environ 2600 av. J.-C.Roue datant d'environ 2600 av. J.-C.

Les plus vieilles roues du monde ne proviennent ni d'Egypte, ni du Proche-Orient: elles ont été trouvées sur des sites lacustres du Néolithique!

L'une des mieux conservées sera présentée au Laténium le dimanche 18 avril. Dégagée lors des fouilles du village de Saint-Blaise/Bain des Dames, à quelques encablures du musée neuchâtelois, elle date d'environ 2600 av. J.-C.


Pour en savoir plus, lire Les plus vieilles roues du monde

Le "carnyx"

Des éléments de trompettes de guerre

carnyxcarnyx

Du coin de l'oeil, au détour d'une vitrine, deux éléments de «carnyx» passent presque incognito auprès des visiteurs du Laténium. Énigmatiques, ces objets datent de la période de La Tène, lorsque les Helvètes habitaient encore le pays. Mis au jour il y a bientôt un siècle, ils n'ont cependant que très récemment dévoilé leurs secrets aux archéologues...


Pour en savoir plus, lire Les éléments de «carnyx» de La Tène

Le mausolée de Wavre

Vestiges d'un mausolée gallo-romain

Le mausolée de WavreLe mausolée de Wavre

Des pierres parlantes ? Voilà la question qui sera à l'honneur le 21 février 2010 au Laténium. Le musée vous invite en effet à découvrir la démarche scientifique qui a permis d'éclairer la lecture des vestiges d'un mausolée gallo-romain repéré en 1898 dans le canton de Neuchâtel, au lieu-dit Les Biolles de Wavre.


Pour en savoir plus, lire Le mausolée de Wavre

Les statues des apôtres

Statues présentes sur le portail sud de la Collégiale de Neuchâtel

Les statues des apôtres sur le portail sud de la Collégiale de NeuchâtelLes statues des apôtres sur le portail sud de la Collégiale de Neuchâtel

Comment distinguer les copies des originaux ? Véritables bijoux de la sculpture romane, les statues des apôtres Pierre et Paul ont été érigées sur le portail sud de la Collégiale de Neuchâtel, lors de la première phase de construction de l'édifice, au 12e siècle. Mutilées lors de la Réforme de 1530, elles ont ensuite été remplacées à deux reprises par des copies, vers 1700 et 1870. L'étude stylistique montre l'évolution de l'esthétique et réserve quelques surprises...


Pour en savoir plus, lire Les statues des apôtres sur le portail sud de la Collégiale de Neuchâtel

Crédits

RTS Découverte, avec la collaboration de Lorenz Baumer, département des Sciences de l'Antiquité , UNIGE

Crédit image

© Lotharingia - Fotolia