Publié

Le chaudron en bronze des Favargettes (Coffrane)

Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige.
Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige.
Déposé en offrande dans une tombe monumentale, ce grand chaudron en bronze ne raconte pas seulement une histoire de banquets et de rituels: il témoigne aussi d’échange de biens, de valeurs et de pratiques entre les civilisations méditerranéennes et les "Barbares" celtiques du nord des Alpes.

Mis au jour fortuitement en 1868 à l’occasion de travaux dans un champ, au lieu-dit des Favargettes dans la commune de Coffrane, le chaudron est exhumé d’un "tumulus", ou tertre funéraire d'époque celtique. Cette découverte sera prise en charge et étudiée par Edouard Desor, fameux géologue et préhistorien, qui s'en servira pour préciser la chronologie de l'âge du Fer européen.

Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige. Il a été conçu à partir d’une seule tôle de bronze martelée, à laquelle ont été rajoutés deux anneaux de suspension maintenus par de discrètes rivures d’attaches. La qualité de la réalisation indique une grande maîtrise de la métallurgie du bronze. Il n’existe toutefois pas de consensus sur le lieu de production du chaudron - régional ou méditerranéen - et sur l’identité des artisans (Celtes, Grecs, Étrusques).

Cet objet constitue la pièce maîtresse d’un service de vaisselle comprenant une tasse à puiser ornée de fins motifs géométriques ainsi que des embouts de corne à boire. Symbole manifeste de statut social, ce chaudron a probablement été utilisé comme contenant de vin pour des banquets funéraires dont l’origine est méditerranéenne. Ce phénomène, qui est lié à des pratiques ostentatoires servant à l’affirmation des chefs ou seigneurs dans ces sociétés élitaires, féodales, est en effet mentionné par l’auteur grec Hérodote et a pu être observé dans de nombreux sites archéologiques au nord des Alpes.

Cloé Lehmann, guide-animatrice au Laténium, étudiante à l'Université de Neuchâtel

Publié

Tumulus

Tertre artificiel constitué de terre et de pierre recouvrant une ou plusieurs sépultures à inhumation ou incinération. Dans certains cas, une chambre de bois ou de pierre entourait la tombe. L’aménagement d’une telle structure nécessite de lourds moyens techniques et implique une organisation sociale hiérarchisée.

1er âge du Fer

Période chronologique située entre 800-450 av. J.-C. Le 1er âge du Fer est parfois désigné comme l'époque "de Hallstatt", à laquelle succède l'époque "de La Tène" (450-50 av. J.-C.), selon les sites de référence, dans les Alpes autrichiennes et au bord du lac de Neuchâtel. La différenciation entre ces deux âges du Fer a été établie par Edouard Desor, à la suite de la confrontation entre les matériaux du tumulus des Favargettes et ceux issus de la fouille du célèbre site de La Tène.