Publié

Cologna patron du Tour et de la Coupe du monde!

Personne ne semble en mesure de poursuivre Cologna. [Jens Meyer]
Personne ne semble en mesure de poursuivre Cologna. - [Jens Meyer]
Dario Cologna est en passe de rééditer son exploit de 2009! Vainqueur du Tour de Ski il y a 2 ans, le Grison de 24 ans a conforté à Oberstdorf sa place de leader au général de l'épreuve, grâce au 2e rang obtenu à la poursuite.

Dario Cologna est le grand patron du Tour de Ski. Le Grison a pris la 2e place de la 4e étape à Oberstdorf, en Allemagne, une double poursuite sur 20 km, et est bien parti pour rééditer son succès d'il y a deux ans dans cette épreuve qui se déroule sur dix jours. Au classement général, le champion olympique du 15 km a fait le trou: il compte plus de 40'' d'avance sur le Canadien Devon Kershaw et 1'06 sur le Suédois Marcus Hellner.

Place à la récupération

"J'avais de bonnes jambes. J'ai donc pu contrôler la course. Maintenant, il s'agit de bien récupérer car les sprints de dimanche ont été éprouvants", a expliqué le Grison de 24 ans, qui saura à coup sûr mettre à profit la journée de mardi consacrée au repos. Une nouvelle n'arrivant jamais seule, le fondeur du Val Müstair a également pris la tête du général de la Coupe du monde.

"Je n'avais pas prévu particulièrement de chasser les bonifications, mais comme j'avais de très bonnes jambes, j'aurais été bête de ne pas en profiter. Tout a été presque parfait pour moi."

Sans les diverses bonifications accordées au fil des kilomètres pour dynamiser la course, Cologna ne compterait que 11 secondes d'avance sur Kershaw au général. Le Canadien, 7e de l'étape à 8'', n'a en effet concédé que peu de terrain mais il n'a pas été omniprésent comme son rival. Cologna a aussi profité de la chute d'Alexander Legkov à quelque 500 m de la ligne. Le Russe, 8e de l'étape, cède du même coup le commandement de la Coupe du monde à un Cologna décidément comblé.

A la poursuite de Cologna

Colognakey [Jens Meyer]
Colognakey [Jens Meyer]

L'étape a été remportée par le Finlandais Matti Heikkinen, qui s'est imposé au sprint devant un Cologna constamment présent aux avant-postes. Le fondeur du val Müstair a confirmé dans cette course taillée pour lui, avec l'alternance du style classique et du libre sur un parcours très varié, qu'il avait toutes les caractéristiques du parfait fondeur. Il a réalisé une belle course tactique, restant sans cesse en embuscade sans jamais s'emballer quand des franc-tireurs comme Martin Jaks ou Maurice Manificat plantaient les premières banderilles.

Cologna passait pour la première fois en tête après 9,5 km, récoltant au passage de précieuses secondes de bonifications qui lui permettent de prendre le large au général. Il passait en tête au changement de ski (et de style) après 10 km pour ensuite surveiller ses principaux concurrents dans le parcours en skating. Seule lui manque encore l'explosivité dans la dernière ligne droite. Ainsi, il a été impuissant devant le rush final de Heikkinen mais a facilement assuré sa 2e place, devant le surprenant Tchèque Martin Jaks.

Impressionnant

La régularité de l'Helvète cette saison est impressionnante. En douze courses, il s'est classé neuf fois dans les quatre premiers. Le Tour de Ski semble bien être "sa course", comme l'avait dit son entraîneur Fredrik Aukland avant le départ de cette 5e édition. Les cadors comme le Tchèque Lukas Bauer, tenant du titre, et le Norvégien Petter Northug, tenant de la Coupe du monde, comptaient sur cette double poursuite pour réduire l'écart avec Cologna. L'inverse s'est produit.

A l'heure de passer en Italie pour les étapes de Dobiacco/Toblach avec le sprint dès mercredi, Cologna se retrouve en position idéale. "Ce serait trop beau si tout était déjà décidé", tempère le leader du Tour. "Il reste quelques étapes difficiles." Son copain grison Curdin Perl peut encore espérer: bon 12e de l'étape, il remonte à la 18e place du général, à 2'22''.

si/bao

Publié

Le Tour de Ski 2011 (31.12 - 09.01)

Oberstdorf, 20 km poursuite (03.01)

1. Matti Heikkinen FIN 49'20"1
2. Dario Cologna SUI
+ 1"0
3. Martin Jaks CZE 4"9
4. Jean-Marc Gaillard FRA 5"0
5. Lukas Bauer CZE 5"9

12. Curdin Perl
SUI 11"6
24.
Remo Fischer SUI 16"7
42. Toni Livers SUI 1'40"4

Tour de Ski, général (4/8)

1. Dario Cologna SUI 1'37'51"0
2. Devon Kershaw CAN + 45"9
3. Marcus Hellner SWE 1'06"1
4. Alexander Legkov RUS 1'06"7
5. Alex Harvey CAN 1'23"8

18. Curdin Perl SUI 2'22"9
44. Toni Livers SUI 5'14"5
48. Remo Fischer SUI 5'48"6


Tour de Ski, programme

Dobbiaco/ITA. Mercredi 5 janvier: sprint, messieurs et dames (style libre)

Jeudi 6 janvier: Cortina Dobbiaco, messieurs 35 km, dames 15 km (style libre)

Val di Fiemme/ITA. Samedi 8 janvier: messieurs 20 km, dames 10 km (style classique, départ groupé).

Dimanche 9 janvier: Lago di Tesero Alpe Cermis, messieurs et dames 9 km (style libre, départ avec handicap).