Publié

Le nombre d'infractions pour le trafic de poids lourds explose

La douane à Gondo, en Valais (photo prétexte). [Keystone - Andree-Noelle Pot]
La douane à Gondo, en Valais (photo prétexte). - [Keystone - Andree-Noelle Pot]
Le nombre d'infractions à la loi dans le trafic des poids lourds a augmenté de 83% entre 2010 et 2017, selon les chiffres de l'Administration fédérale des douanes (AFD), cités par la SonntagsZeitung.

Les douanes suisses enregistrent de plus en plus d'infractions: camions présentant des problèmes de sécurité, chauffeurs inaptes à la conduite ou non respect du temps de repos obligatoire.

Alors qu'en 2010, l'AFD comptait 17'997 infractions à la loi dans le trafic des poids lourds, leur nombre est passé à 32'967 en 2017, selon la SonntagsZeitung qui se base sur des chiffres de l'AFD.

Dizaines de milliers de délits sur sol suisse

A l'intérieur des frontières, les délits du trafic des poids lourds se comptent également en dizaines de milliers chaque année. Selon des chiffres de l'Office fédéral des routes (OFROU), rendus pour la première fois publics et dont l'ats a pris connaissance, 24'464 amendes et dénonciations ont été décomptées l'an dernier.

Presque 10'000 d'entre elles concernent un dépassement de la charge autorisée. Des infractions à la réglementation du temps de travail, aux règlements sur les marchandises dangereuses ou aux dispositions sur l'alcool sont aussi répertoriées.

ats/hend

Publié