Publié

Le Département de l'intérieur à la chasse aux traitements inefficaces

Le conseiller fédéral Alain Berset. [Keystone - Anthony Anex]
Le conseiller fédéral Alain Berset, en charge de l'Intérieur. - [Keystone - Anthony Anex]
De nouvelles économies de l'ordre de 50 millions de francs pourraient être faites dans l'assurance maladie, ont annoncé lundi les services du conseiller fédéral Alain Berset, qui évaluent certains traitements.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a indiqué lundi avoir sélectionné trois types de traitements pour savoir s'ils sont réellement efficaces ou utiles. Si ce n'est pas le cas, ils pourraient ne plus être remboursés.

Des spécialistes vont se pencher sur le traitement de l’hypertension avec des préparations à base d'Olmesartan, l'usage de test permettant de déterminer le taux de vitamine D dans le sérum sanguin et le traitement de longue durée avec inhibiteur de la pompe à protons chez les patients souffrant de reflux non érosif et non détectable par endoscopie.

Plus remboursés

Si certaines prestations se révèlent inefficaces ou inutiles en comparaison avec d'autres mesures, le département d'Alain Berset devra déterminer s'il convient de maintenir leur prise en charge.

Actuellement, la Confédération évalue déjà les interventions de l'arthroscopie du genou ainsi que les thérapies à base de fer en cas de carence en fer sans anémie.

ats/vtom

Publié