Publié

Un master en médiation internationale créé à l'EPFZ en première mondiale

Le bâtiment principal de l'EPFZ à Zurich. [Keystone - Walter Bieri]
Un master en médiation internationale créé à l'EPFZ / Le 12h30 / 1 min. / le 18 janvier 2017
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vont lancer dès la rentrée 2017 un master international en médiation, a appris la RTS. Il s'agit d'une première mondiale.

Les conflits en Ukraine, en Syrie et en Colombie, entre autres, ont un point commun: la Suisse y a pratiqué une médiation. Une tradition de bons offices que le chef de la diplomatie helvétique Didier Burkhalter compte développer.

La décision de principe de lancer un master international en médiation a été prise par l'EPFZ, en collaboration avec le DFAE. Dès septembre, 24 personnes au maximum pourront être formées pendant 18 mois en cours d'emploi.

Financièrement, la Confédération va payer un tiers des coûts. L'EPFZ compte aussi sur des Etats partenaires pour mettre la main au portemonnaie. La formation va se répéter en 2019 et 2021, assure Didier Burkhalter, qui compte travailler à assurer son succès sur la durée.

"Un rêve qui devient réalité"

Avec ce master, le chef du DFAE entend professionnaliser le métier de médiateur et ainsi contribuer à la résolution de conflits dans le monde. Interrogé par la RTS, il insiste d'ailleurs sur l'importance des "bonnes compétences" dans le domaine.

Cette nouvelle formation en médiation des conflits vient ainsi combler un manque: aucune université au monde ne la propose, et ce depuis la fermeture de la formation canadienne de médiation en 2012.

Didier Burkhalter veut pallier ce manque et avoir un réservoir de médiateurs internationaux prêts à être sollicités "au moment où on en a besoin", indique-t-il. "C'était un rêve il y a quelques temps, et ça devient une réalité", conclut le chef de la diplomatie helvétique.

>> Lire aussi : Des universités discutent à Davos d'un plan B au programme Horizon 2020

Muriel Ballaman/dkot

Publié