Publié

Payer son impôt fédéral en avance ne rapportera plus aucun intérêt

L'impôt fédéral s'adapte à la nouvelle situation des taux négatifs. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'impôt fédéral s'adapte à la nouvelle situation des taux négatifs. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Les contribuables s'acquittant de l'impôt fédéral direct d'avance ne pourront plus bénéficier d'un intérêt rémunératoire dès 2017. Le Département fédéral des finances invoque l'influence des taux négatifs.

Le Département fédéral des finances (DFF) a décidé vendredi de réduire pour 2017 de 0,25% à 0% le taux d'intérêt appliqué aux paiements anticipés. Les retardataires resteront en revanche pénalisés par un intérêt de 3%.

Le DFF indique que "ces dernières années, les taux d'intérêt négatifs ont incité un nombre croissant de contribuables à payer volontairement l'impôt fédéral direct avant l'échéance".

Calcul complexe

Or, l'intérêt rémunératoire de 0,25% perçu dès la réception du paiement anticipé jusqu'à l'échéance rend l'élaboration du budget et du plan financier plus difficile, argumente le DFF.

Les taux directeurs de la Banque nationale suisse sont négatifs depuis décembre 2014, afin de réduire l'attrait des placements en francs dépassant un certain montant. La mesure pèse sur les banques, qui proposent des taux d'intérêt rémunératoires très bas sur les comptes de leurs petits clients (en moyenne 0,1% sur un compte épargne).

ats/cab

Publié