Publié

Les règles se durcissent pour les pêcheurs du dimanche

C'est une restriction de liberté pour les amateurs de pêche à la ligne. [RTS - Philippe Christin]
Les règles se durcissent pour les pêcheurs du dimanche / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 mai 2016
Même les pêcheurs occasionnels devront désormais suivre une formation pour tuer des poissons. La Fédération suisse de pêche met la pression sur ses membres pour répondre aux attaques des défenseurs des animaux.

C'est une restriction de liberté de plus pour les amateurs de pêche à la ligne diront certains, agacés par la réglementation grandissante de la pêche en Suisse.

Sensibilité grandissante à la cause animale

Depuis 2009, une formation obligatoire doit être suivie par les détenteurs de permis longue durée. Elle sera donc imposée aussi, désormais, aux pêcheurs occasionnels.  La Fédération suisse de pêche (FSP) explique sa décision par une sensibilité grandissante à la cause animale dans nos sociétés.

Elle réagit notamment à l'interdiction de journées encadrées pour les enfants dans le canton de Bâle-Ville après que des comportements cruels et inadéquats ont été dénoncés par la Protection suisse des animaux (PSA).

Lutter contre l'amateurisme

En offrant des cours théoriques aux pêcheurs du dimanche, les responsables espèrent éviter des souffrances liés à un certain amateurisme dans l'exécution des poissons. Elle promet également de renforcer ses contrôles auprès des amateurs.

Sophie Iselin/oang

Publié