Publié

Les festivités du carnaval débutent dans plusieurs villes catholiques

Un tsunami de confettis s'est abattu sur Lucerne pour le lancement du carnaval. [Alexandra Wey]
Un tsunami de confettis s'est abattu sur Lucerne pour le lancement du carnaval. - [Alexandra Wey]
Le carnaval a débuté jeudi dans plusieurs villes catholiques de Suisse. Les festivités ont été lancées sur le coup de 5 heures à Lucerne, quand des milliers de citadins ont investi les rues.

La famille Fritschi, figure traditionnelle de ce carnaval qui est le deuxième plus important de Suisse après celui de Bâle, a été accueillie sur la rade lucernoise dans la clameur assourdissante de la foule.

De là, le cortège s'est déplacé avec ferveur sur la place de la Chapelle, où un tsunami de confettis s'est abattu sur les fêtards.

Le "Chesslete" à Soleure

A Soleure, on s'est réuni dès l'aube pour le traditionnel "Chesslete" qui s'emploie à chasser l'hiver. Selon une tradition qui remonte à 1888, des milliers de personnes vêtues de chemises et bonnets de nuit blancs ainsi que de foulards rouges se sont précipitées en criant dans les rues.

A 05h00 pétantes, certains ont secoué leurs cloches et crécelles, alors que d'autres ont soufflé dans leurs trompettes, plongeant la ville dans un vacarme tonitruant.

ats/tmun

Publié

Coup d'envoi cette semaine en Suisse romande

En Valais, le carnaval de Sion commencera en soirée avec la traditionnelle remise des clés de la ville par les autorités au sorcier du carnaval. Dans le Jura, les festivités débuteront vendredi au Noirmont et à Bassecourt, dont c'est la 60e édition avec une vingtaine de chars pour le défilé humoristique. Delémont entrera en liesse dimanche avec l'intronisation de la princesse de carnaval.

A Fribourg, le carnaval des Bolzes s'ouvrira dimanche à 10h00 avec la remise des clés. Place ensuite au grand cortège auquel près de 20'000 personnes avaient assisté l'an dernier.