Publié

Inutilisés, des dizaines de bâtiments des douanes suisses sont à vendre

Ma douane à moi
Ma douane à moi / Mise au point / 9 min. / le 4 octobre 2015
La Confédération se débarrasse de 113 bâtiments anciennement utilisés par les douaniers suisses. Mis sur le marché progressivement jusqu'en 2021, ces objets sont parfois difficiles à vendre, selon Mise au Point.

Depuis l'entrée en vigueur des accords de Schengen en Suisse le 12 décembre 2008, les contrôles systématiques aux frontières avec l'Union européenne sont supprimés.

Les gardes-frontière n'habitant plus forcément sur la ligne de frontière, les douanes sont aujourd'hui devenues inutiles.

Des fortunes diverses

Depuis 2011, l'Office fédéral des constructions et de la logistique a pour mission de vendre 113 douanes et bâtiments annexes, et ce d'ici 2021. Si certaines douanes suscitent de folles envies, la majorité ne sont pas faciles à vendre. Ces bâtiments sont en effet plutôt mal équipés et se situent souvent dans des zones très excentrées.

A Champéry, en Valais, la maison de trois appartements qui abritait à l'époque des gardes-frontière a été vendue aisément. Elle était estimée à plus d'un million de francs. En revanche, l'ancienne douane de L'Auberson, dans le Jura vaudois, cherche preneur depuis deux ans. Estimée dans un premier temps à 650'000 francs, elle est désormais en vente pour 450'000 francs.

dk

Publié

Le parc immobilier de la Confédération

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) gère le portefeuille immobilier de la Confédération. Celui-ci comprend quelque 2700 constructions, des vieilles douanes désaffectées au Palais fédéral, en passant par des installations sportives et des bâtiments historiques.

Chaque année, l'OFCL met en vente une dizaine de constructions en Suisse, qui peuvent aller d'une buvette inaccessible au sommet d'une montagne à une belle demeure à la lisière d'un lac. Les prix sont très variables, de 100'000 francs à 2 millions de francs.