Publié

Les conseillers fédéraux à la rencontre de la population tessinoise

De gauche à droite Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf, Alain Berset juste derrière Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Amman. [Carlo Reguzzi]
De gauche à droite Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf, Alain Berset juste derrière Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Amman. - [Carlo Reguzzi]
Poursuivant leur "course d'école" annuelle, les sept conseillers fédéraux se sont rendus vendredi à Bellinzone, où ils ont rencontré le Conseil d'Etat tessinois et déjeuné avec la population.

Le Conseil fédéral a été accueilli par le maire de Bellinzone, Mario Branda (PS), et par le président du Conseil d'Etat, Norman Gobbi (Lega), avec qui il s'est brièvement entretenu (voir encadré).

Deux à trois cent personnes présentes

Est-ce à cause de la canicule ou en raison de la discrétion médiatique qui a entouré l'excursion du Conseil fédéral au Tessin? Toujours est-il que vendredi vers midi, il n'y avait que deux à trois cent personnes au centre-ville du chef-lieu tessinois pour rencontrer les Sept sages.

La société du Carnaval Rabadan avait cependant préparé environ 1500 portions de risotto e luganighe (saucisses à rôtir), menu peu adapté à la chaleur mais expressément demandé par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

A Locarno dans l'après-midi

Le gouvernement a poursuivi dans l'après-midi sa "course d'école" à Locarno.

Jeudi, le Conseil fédéral avait partagé un repas avec des requérants d'asile:

mac avec ats

Publié

Situation économique du Tessin discutée

Durant l'entrevue avec le Conseil d'Etat tessinois, il a été notamment question de la situation économique du canton et de ses différends avec l'Italie à la suite de la décision du président Norman Gobbi d'exiger l'extrait du casier judiciaire aux travailleurs frontaliers.

Une décision qui a suscité la colère de l'Italie, celle accusant à son tour le Tessin de ne pas respecter les accords bilatéraux. Durant le point de presse, organisé vendredi matin à Magadino au bord du lac Majeur, Simonetta Sommaruga a déclaré: "Il s'agit de respecter les accords internationaux et nous devrons oeuvrer pour trouver une solution valable pour les deux parties tout en évitant une dure confrontation."

Le choix du Tessin pas anodin

La présidente de la Confédération a rappelé que le choix de venir au Tessin pour la seconde journée de la "course d'école" annuelle du gouvernement n'est pas seulement personnel mais aussi politique.

"Nous devons parler avec les gens, les contacts directs sont importants dans notre démocratie" a dit Simonetta Sommaruga.