Publié

La condamnation à la prison à vie d'Erwin Sperisen confirmée à Genève

Affaire Sperisen: la prison à vie est prononcée pour l'ancien chef de la police du Guatemala
La prison à vie est prononcée pour l'ancien chef de la police du Guatemala / 19h30 / 1 min. / le 6 juin 2014
Accusé d'avoir exécuté des détenus, l'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala Erwin Sperisen a vu mardi sa condamnation à la prison à vie confirmée en appel à Genève.

Le double national suisse et guatémaltèque de 44 ans a été reconnu coupable par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève d'avoir pris part à l'exécution extrajudiciaire de dix détenus.

Sept des victimes ont été tuées en 2006, lors d'une spectaculaire opération de reprise en main de la prison de Pavon, qui se trouvait à l'époque sous le contrôle des détenus.

Erwin Sperisen a aussi été reconnu coupable de l'assassinat de trois prisonniers qui s'étaient évadés du pénitencier "El Infernito" en 2005. Dans son verdict, le tribunal a suivi le procureur Yves Bertossa sur toute la ligne.

"Le Viking"

En raison de sa nationalité suisse, Erwin Sperisen ne peut pas être extradé vers le Guatemala où il est recherché pour ses crimes. Mais la loi suisse permet de poursuivre tout ressortissant suisse même si les crimes ont été commis à l'étranger.

Surnommé "le Viking" en raison de sa barbe rousse et de sa grande stature, Erwin Sperisen a toujours contesté les faits.

Il avait été arrêté en Suisse le 31 août 2012, alors qu'il était installé à Genève depuis 2007.

agences/vtom

Publié