Modifié le 21 mai 2015

Gauche prolifique, UDC populaire, 1565 tweets de politiciens sous la loupe

Datavisualisation des tweets envoyés par les parlementaires durant la session.
Datavisualisation des tweets envoyés par les parlementaires durant la session. [ - ]
Les 74 parlementaires actifs sur Twitter ont envoyé 1565 tweets durant la dernière session des Chambres. Le PS est de loin le plus prolifique, alors que l'UDC bénéficie de quelques comptes très populaires.

La session des Chambres fédérales est aussi l'occasion pour les parlementaires d'être présents sur Twitter.

>> Voir la visualisation analyse cette activité:

 

>> Voir aussi le lien vers la visualisation

La gauche très présente

Cette datavisualisation mise à disposition par la jeune société Datastory montre que les politiciens de gauche sont de loin les plus prolifiques. Les 26 membres du PS actifs sur Twitter ont envoyé 643 messages du 2 au 20 mars 2015. Mais les Verts sont les plus actifs: les 7 membres du parti ont envoyé 295 tweets, soit 42 tweets en moyenne contre 24 pour les socialistes.

Les 12 parlementaires du PDC ont quant à eux tweeté 241 fois, les 5 Vert'libéraux 116 fois, les 10 membres du PLR 102 fois et les 2 PBD 80 fois.

L'UDC très "populaire"

L'UDC, qui compte 9 parlementaires actifs sur Twitter, n'a de son côté envoyé que 61 tweets. Mais ils se classent très bien en termes de visibilité et de popularité (lire l'encadré sur la méthodologie), notamment grâce aux comptes très suivis d'Oskar Freysinger (VS), de Christoph Mörgeli (ZH), de Lukas Reimann (SG) et de Natalie Rickli (ZH).

Deux Romands figurent parmi les politiciens les plus "bavards" sur Twitter. Voici la liste des 5 parlementaires qui ont le plus tweeté:

1. Balthasar Glättli (Verts/ZH) avec 135 tweets

2. Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) avec 97 tweets

3. Yannick Buttet (PDC/VS) avec 94 tweets

4. Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL) avec 80 tweets

5. Aline Trede (Verts/BE) avec 70 tweets

Deux tweets en vedette

Le tweet ayant eu la plus grande popularité a été envoyé par le socialiste valaisan Mathias Reynard le 11 mars, lorsque le Conseil national a donné suite à son initiative contre l'homophobie. Son message a été retweeté et mis en favori 63 fois.

>> A lire: Le Conseil national veut poursuivre l'homophobie comme le racisme

 

Enfin, le tweet le plus "populaire" est celui du PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt. Son message, visible par près de 90'000 internautes, a en effet été repris par le quotidien "Blick am Abend", un compte très suivi outre-Sarine.

>> Le journal de campagne d'Alain Rebetez:

Journal de campagne: des stages existent pour préparer les candidats aux élections
19h30 - Publié le 27 mars 2015
 

Cécile Rais

Publié le 27 mars 2015 - Modifié le 21 mai 2015

La méthode

Datastory a recensé tous les parlementaires présents sur Twitter (une centaine au total). Seuls 74 d'entre eux ont envoyé un tweet original ou plus durant la session.

Tous les messages originaux ont ensuite été recensés et inclus dans la visualisation, qu'ils soient en rapport avec la politique ou non.

Datastory a ensuite classé ces tweets selon deux critères. La visibilité ("reach" en anglais), soit le nombre de personnes qui ont pu voir le message apparaître dans leur timeline. La popularité, soit le nombre de fois que le tweet a été retweeté et le nombre de fois que le tweet a été mis en favori.