Publié

Les cantons ont déjà prévu un revenu record lié aux amendes en 2015

Les cantons prévoient une augmentation de leurs revenus liés aux amendes en 2015. [Laurent Gillieron]
Les cantons prévoient une augmentation de leurs revenus liés aux amendes en 2015. - [Laurent Gillieron]
Plus de 250 millions de francs de revenu lié aux amendes ont déjà été budgétisés par les polices de la plupart des cantons suisses pour l'année 2015. Une somme record que dénonce le Blick mardi.

Pour 2015, onze cantons suisses ont déjà budgétisé une hausse de leur revenu grâce aux amendes. Le quotidien alémanique Blick dénonce mardi un ciblage des automobilistes qui vont "se faire plumer". Au total la somme se monte en effet au chiffre record de 250 millions de francs.

Par rapport aux revenus de 2013, l'augmentation est visible dans 18 cantons. Seuls quatre cantons abaissent leurs prévisions, dont le canton de Vaud (lire encadré).

Les cantons se défendent toutefois de vouloir viser les automobilistes. Selon eux, c'est une hausse logique qui ne fait que refléter l'augmentation du trafic.

Pression pour amender plus

Le conseiller national UDC fribourgeois Jean-François Rime n'est pourtant pas convaincu: "Les amendes sont là pour assurer la sécurité sur les routes, pas comme revenu fiscal".

Le secrétaire général de la fédération suisse des fonctionnaires de police est également réticent. "Dans certains cantons, on ressent une pression pour amender davantage, nous y sommes opposés".

sbad

Publié

Plus grosse augmentation à Neuchâtel

Sur les sept cantons romands, le canton de Neuchâtel est celui qui connaît la plus forte progression de ces amendes administratives budgétisées par les polices cantonales.

A Neuchâtel, les amendes passent de 8,8 millions en 2013 à 11 millions estimés pour 2015, avec toutefois une baisse à 7,3 millions cette année.

Suit le canton de Fribourg avec une hausse de 6,4 millions en 2013 à 7,1 pour 2015.

Le canton du Jura passe de 0,5 million en 2013 à 0,7 pour 2015. Berne reste presque stable avec des chiffres allant de 38,4 millions à 38,5.

Seul le canton de Vaud connaît une baisse dans ses prévisions, passant de 19,8 millions à 19,1 pour 2015.

Les chiffres de Genève et du Valais ne sont pas dévoilés par le Blick.