Modifié le 25 août 2014

Des Suisses combattraient dans des milices chrétiennes en Irak et en Syrie

Une photo publiée par le Syriac Military Council sur sa page Facebook.
Une photo publiée par le Syriac Military Council sur sa page Facebook. [ - Page Facebook du Syriac Military Council]
Une dizaine de Suisses seraient partis en Syrie et en Irak pour rejoindre les milices chrétiennes qui s'opposent notamment aux djihadistes de l'Etat islamique, selon une enquête du Matin Dimanche.

Des Suisses se battraient aux côtés de milices chrétiennes en Syrie et en Irak, affirme Le Matin Dimanche. Selon le journal dominical, ils seraient une dizaine et certains exerceraient des fonctions dirigeantes.

Les auteurs de l'enquête affirment avoir rencontré en Syrie plusieurs Suisses membres du Syriac Military Council, une milice qui défend les populations chrétiennes face aux djihadistes de l'Etat islamique. Cette organisation aurait déjà formé plus de 1000 soldats.

Soutien financier

Parallèlement, les quelque 1500 familles suryoyes - comme se nomment les Araméens, les Assyriens et les Chaldéens - présentes en Suisse se mobiliseraient aussi financièrement.

Selon Le Matin Dimanche, des dons, des ventes de spécialités assyriennes et d'autres actions auraient permis de récolter entre 100'000 et 200'000 francs au cours des deux dernières années. Une partie de cet argent servirait à l'armement du Syriac Military Council.

dk

Publié le 24 août 2014 - Modifié le 25 août 2014