Publié

La Suisse visée par la surveillance des services secrets allemands

A la station d'échanges de données internet DE-CIX à Francfort en Allemagne transitent jusqu'à 400 Gigabits de données par seconde. Les services secrets allemands assurent qu'ils ne copient que 20% du trafic internet qui y passe. [AP Photo/Daniel Roland]
A la station d'échanges de données internet DE-CIX à Francfort en Allemagne transitent jusqu'à 400 Gigabits de données par seconde. Les services secrets allemands assurent qu'ils ne copient que 20% du trafic internet qui y passe. - [AP Photo/Daniel Roland]
Des documents du gouvernement allemand qu'a obtenus Le Matin Dimanche montrent que la Suisse et d'autres pays alliés de l'Allemagne sont directement visés par son système de surveillance des communications.

Après la publication mercredi par le magazine allemand Der Spiegel de documents révélés par l'ex-agent de la NSA montrant que les services secrets allemands (BND) et américains ont étroitement collaboré, Le Matin Dimanche révèle que la Suisse est visée par la surveillance électronique du BND.

Le service de renseignement allemand copie des volumes gigantesques de communications internet, qu'il compare à des listes de numéros de téléphone, d'e-mails, etc. en provenance de différents pays. Officiellement, cette surveillance a pour but de prévenir le terrorisme.

Tous les alliés sur la liste

Mais cette liste de régions, avalisée par les parlementaires allemands, ne comprend pas des pays comme l'Irak ou l'Afghanistan, alors que tous les alliés de l'Allemagne s'y trouvent, y compris la Suisse.

La gouvernement allemand se défend d'un espionnage économique et explique que les pays cités sont ceux par lesquels transitent des communications, mais non pas forcément ceux directement espionnés.

sbad

Publié

Les données de Swisscom et Sunrise interceptées

Dans un document interne des services secrets allemands que s'est procuré Le Matin Dimanche, on y apprend que ceux-ci peuvent exiger des câblo-opérateurs qu'ils leur mettent à disposition une copie intégrale de leurs télécommunications. Le BND copierait ainsi "seulement" 20% du trafic internet qui passe par l'Allemagne avant de l'éplucher.

Le BND capte ses données au noeud internet "De-Cix" situé à Francfort, l'un des plus importants au monde. Il y transite jusqu'à 400 gigabits de données par seconde.

Neuf fournisseurs d'accès suisses, dont Swisscom et Sunrise, sont branchés à ce point d'accès. Le quotidien explique que des e-mails envoyés depuis Zurich à Genève sont susceptibles de passer par-là, et donc de finir dans les filets du BND.