Publié

La Suisse conserve son 2e rang au classement de l'IMD sur la compétitivité

Le Cervin est sans doute la montage la plus connue de Suisse. Culminant à 4478 mètres d'altitude, le Cervin fait partie de la culture populaire suisse.
La Suisse conserve son 2e rang au classement sur la compétitivité de l'IMD / Audio de l'info / 1 min. / le 22 mai 2014
La Suisse conserve son deuxième rang dans le classement annuel de l'International institute for management (IMD) relatif à la compétitivité publié jeudi, derrière les Etats-Unis et devant Singapour.

La Suisse reste un îlot de compétitivité. Elle conserve, cette année, son deuxième rang dans le classement annuel de International institute for management (IMD) de Lausanne, entre les Etats-Unis et Singapour. Néanmoins, des signes d’inquiétude se dessinent au niveau de son marché de l’emploi et de son attractivité.

Face à une zone euro encore convalescente, la Suisse renforce encore davantage son image de petite nation compétitive et résiliente. Ce constat ressort du rapport annuel de la compétitivité 2014 de l'IMD publié jeudi.

Perte d'attractivité

En comparaison internationale, les forces de la Suisse demeurent inchangées: qualité de vie et résilience de l'économie, cohésion sociale, diversification, finances publiques gérées efficacement, adaptabilité des entreprises face aux changements du marché ou encore un système de valeurs qui soutient la compétitivité.

Du côté des points négatifs, le franc fort entrave toujours la compétitivité des entreprises. Le pays fait aussi face à une perte d’attractivité, avec un flux d'investissement étrangers en baisse et une imprévisibilité du droit.

ats/rber

Publié

Optimisme helvétique post 9 février

A l’heure où la Suisse affronte les conséquences de la votation du 9 février, ses leaders d’opinion restent actuellement très optimistes au sujet du marché du travail.

Ils estiment que la motivation des travailleurs reste très élevée et leur expérience internationale significative.

Etats-Unis et Singapour entourent la Suisse

Selon le classement global, les Etats-Unis se maintiennent au 1er rang. Ils démontrent une dynamique conjoncturelle vigoureuse, notamment au niveau de l’emploi et de la consommation privée.

Singapour (3e) et Hong Kong (4e) se caractérisent par une force d’exportation et un environnement favorable au développement des affaires.

L'IMD relève aussi la bonne performance de l’Allemagne qui remonte de trois rangs pour atteindre le sixième.