Le WWF veut que la Suisse introduise une taxe climatique sur les billets d'avion, comme l'ont fait les pays voisins. D'un montant situé entre 20 et 100 francs selon la distance parcourue, l'argent récolté pourrait être redistribué à la population ou utilisé pour financer des projets de protection du climat à l'étranger.
Un vol Zurich-New York a le même impact sur le climat qu'une année au volant d'une voiture, selon le WWF. Au total, 16% des émissions nuisibles pour le climat en Suisse proviennent du trafic aérien.
Privilèges fiscaux de l'aviation
Pourtant, la branche bénéficie d'importantes subventions sous forme de privilèges fiscaux, dénonce l'organisation de protection de l'environnement. Par exemple, elle n'est pas soumise à la taxe sur la valeur ajoutée, ni à celle sur le CO2, ni à l'impôt sur les huiles minérales, contrairement aux automobilistes, explique le WWF.
La taxe climatique proposée devrait se monter à au moins 20 francs pour les vols de moins de 2500 km, à 50 francs pour les moyens-courriers et à 100 francs pour les longs-courriers. Le double pour les classes business.
ats/kkub
Fort impact environnemental
Selon le WWF, 16% des émissions nuisibles pour le climat en Suisse sont à mettre sur le compte du trafic aérien. Dans sept ans, ce chiffre devrait passer à 22%. "L’avion est donc l’un des principaux moteurs du changement climatique", conclut l'organisation internationale.
Les Suisses adorent l'avion
Les Suisses aiment emprunter la voie des airs: en moyenne, ils prennent deux fois plus souvent l’avion que leurs voisins allemands, français ou italiens. Dans quatre cas sur cinq, ils s’envolent pour les vacances ou les loisirs, affirme le WWF.