Publié

Ce mois de mars est le plus froid depuis 26 ans en Suisse

Scène de l'hiver tardif au-dessus des Préalpes vaudoise. [Daniel Aebersold]
L'hiver joue les prolongations dans de nombreuses régions. Ici, le 28 mars, au dessus des préalpes vaudoises. - [Daniel Aebersold]
Ce week-end, un mois de mars particulièrement froid tirera sa révérence. A Bâle, Berne et Zurich, celui-ci devrait être le plus froid enregistré depuis 1987.

Le thermomètre n'a jamais dépassé la barre des 20 degrés pendant ce mois de mars. Les températures les plus chaudes ont été relevées lors de la deuxième semaine, avec 19 degrés dans les vallées influencées par le foehn et 14 degrés sur le plateau.

Le froid a été particulièrement fort lors des dernières semaines du mois. L'est de la Suisse a notamment connu des journées entières avec des températures négatives. Par exemple, la température la plus élevée relevée mardi à St-Gall était de -3,8 degrés.

Trop sec

En plus de températures extrêmement basses pour la saison, le mois de mars a également été marqué par la grisaille. A Bâle, le soleil a ainsi rayonné deux fois moins qu'à l'accoutumée et il a manqué au Tessin plus de 100 heures d'ensoleillement.

De manière plutôt surprenante, le mois de mars a été trop sec dans pratiquement l'ensemble du pays. Dans la vallée du Rhône et le nord des Grisons, il a ainsi manqué de 20 à 30% des précipitations habituelles.

ats/pym  

Publié