Publié

18 milliards pour rénover et étendre le réseau électrique vieillissant

Ce n'est pas la première fois qu'une baisse de tarif est imposée. [Keystone]
Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé. - [Keystone]
Selon le Conseil fédéral, il faut quelque 18 milliards de francs pour la rénovation et l'extension du réseau électrique d'ici 2050. Une grande partie du réseau, vieillissant, se confronte aux limites de ses capacités.

La rénovation et l'extension nécessaires du réseau électrique suisse coûteront environ 18 milliards de francs d'ici 2050, estime le Conseil fédéral. Le gouvernement a défini mercredi l'orientation générale de la stratégie "Réseaux électriques".

Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé. Le réseau électrique vieillissant, dont la plus grande partie a été mise en place il y a quarante ans, est aujourd'hui déjà régulièrement confronté aux limites de ses capacités, rappelle le Conseil fédéral.

Plusieurs scénarios

Selon une évaluation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), les frais de rénovation du réseau de transport d'électricité devraient s'élever à 4 milliards d'ici 2030. L'extension du réseau de transport devrait quant à elle coûter entre 2,3 et 2,7 milliards d'ici 2050.

De son côté, l'extension du réseau de distribution varie, selon les scénarios, entre 3,9 et 12,6 milliards de francs. Une gestion intelligente, au niveau notamment du maintien de la tension, permettrait de réduire les frais, note l'OFEN. Au total, l'extension du réseau, sans la rénovation, devraient se situer entre 6,2 et 15,3 milliards de francs d'ici 2050.

Limiter les recours auprès du TF

Afin de pouvoir entamer les travaux le plus rapidement possible, le Conseil fédéral veut limiter les possibilités de recours auprès du Tribunal fédéral. Il désire que seuls soient autorisés les recours relevant de questions juridiques fondamentales qui n'ont pas encore fait l'objet d'une décision.

Il souhaite par ailleurs que des délais réglementaires soient définis dans la loi pour l'ensemble de la durée de la procédure et dans des ordonnances pour ses différentes étapes. Ces deux mesures devraient être mises en consultation à la fin de l'été.

ats/vtom

Publié