Publié

La FMH veut réagir face aux abus sexuels commis par des praticiens

Toubib5 [Johannes Eisele/ddp]
Le monde de la médecine n'est pas épargné par les cas d'abus sexuels. - [Johannes Eisele/ddp]
La Fédération des médecins suisses s'inquiète: les cas de patientes abusées sexuellement par leur médecin sont beaucoup trop fréquents.

Brisant ce qui reste un tabou au sein du corps médical, la Fédération des médecins suisses (FMH) annonce des mesures pour combattre les abus sexuels commis par des praticiens.

Les statistiques sont rares, mais toutes celles qui ont été établies chiffrent à plus de 10% la part des médecins concernés par des accusations d'abus ou d'inconduite à caractère sexuel.

Très nombreux récidivistes

Le taux atteint jusqu'à 15% des psychiatres, gynécologues ou généralistes, mais toutes les spécialités sont touchées. Plus inquiétant encore, 80% des auteurs de tels actes seraient des récidivistes.

La FMH a décidé de réagir: sur le plan de la formation, il s'agit de sensibiliser les médecins au rapport de pouvoir entre eux et leurs patients ainsi que du risque d'en abuser.

Il s'agit aussi d'accorder plus de droits aux patientes. Au lieu de devoir attendre pendant des mois une brève et sèche notification - parfois même aucune information n'est donnée -, les plaignantes doivent devenir partie à la procédure et être informée sur son déroulement.

ats/pym

Publié