Publié

Les forfaits fiscaux maintenus à Lucerne et abolis en Appenzell AR

Le franc fort affecte la bonne marche des entreprises. [martin ruetschi/keystone]
Lucerne ne veut pas abolir les forfaits fiscaux mais durcir les conditions d'octroi. - [martin ruetschi/keystone]
Les conditions d'octroi pour les forfaits fiscaux seront durcies à Lucerne alors qu'Appenzell Rhodes-Extérieures devient le 3e canton à les abolir.

VOTATIONS CANTONALES EN SUISSE ALEMANIQUE

Lucerne: les forfaits fiscaux pour les riches étrangers sont maintenus dans le canton, mais les conditions d'octroi sont durcies. Les citoyens ont en effet rejeté dimanche à 52% des voix une initiative des Verts et accepté à 52% un contre-projet du gouvernement.

L'initiative des Verts "Pour en finir avec les privilèges fiscaux pour les millionnaires étangers! Abolition des forfaits fiscaux" a été rejetée par 57'073 voix contre 52'660. Le contre-projet a été approuvé par 52'657 voix contre 48'509. La participation a atteint 44,3%.

Appenzell Rhodes-Extérieures: les forfaits fiscaux pour les riches étrangers sont abolis à Appenzell Rhodes-Extérieures. Les citoyens ont accepté clairement dimanche l'initiative du PS exigeant de supprimer ce privilège fiscal et rejeté de justesse le contre-projet qui prévoyait de durcir les conditions d'octroi des forfaits.

Appenzell Rhodes-Extérieures devient ainsi le troisième canton avec Zurich et Schaffhouse à supprimer les forfaits fiscaux pour les riches étrangers. St-Gall et Thurgovie ont décidé de les maintenir tout en durcissant les conditions d'octroi.

Zurich: les citoyens ne souhaitent pas durcir les conditions d'octroi du passeport suisse. Ils ont refusé dimanche par 56,4% des voix une révision de la loi sur la nationalité ainsi qu'un contre-projet encore plus sévère de l'UDC, par 59,7% des voix. Le taux de participation a atteint 40%.

Les citoyens de la ville ont également accepté le projet d'aménager un mini-quartier fermé pour les prostituées par 52,6% des voix. Zurich suit ainsi l'exemple d'autres villes, notamment allemandes, où le racolage sur le domaine public avait pris des proportions insupportables en certains endroits.

Soleure: la police et la justice soleuroises devront désormais préciser la nationalité des délinquants dans leurs annonces. Les citoyens ont plébiscité dimanche, par 70,3% des voix, une initiative de l'UDC, très controversée.

ELECTIONS CANTONALES EN SUISSE ALEMANIQUE

Saint-Gall: les cinq ministres qui se représentaient à l'élection au gouvernement st-gallois ont été réélus dimanche au 1er tour. Martin Klöti fait lui son entrée à l'exécutif, défendant le fauteuil PLR laissé vacant par Karin Keller-Sutter. Un duel PS-UDC devrait permettre de désigner le 7e élu au 2e tour, le 29 avril. Au Parlement, la gauche et les Vert'libéraux sortent gagnants des élections. Le PS gagne quatre sièges, tout comme les Vert'libéraux. Les Verts obtiennent un mandat de plus, le PBD deux. Grande perdante, l'UDC perd six fauteuils. Le PDC (-4) et le PLR (-1) laissent aussi des plumes.

Thurgovie: les cinq membres du gouvernement thurgovien rempilent pour quatre ans. Ils ont tous été réélus dimanche au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. L'exécutif reste donc composé de deux UDC, un libéral-radical, un démocrate-chrétien et un socialiste. L'élection du Parlement aura lieu le 15 avril.

Uri: les quatre conseillers d'Etat sortants ont été réélus au premier tour. Le démocrate-chrétien Beat Jörg fait en outre son entrée au gouvernement en obtenant lui aussi la majorité absolue. Les deux sièges restants seront mis en jeu lors d'un second tour le 15 avril. Au Parlement, l'UDC est la perdante en cédant quatre sièges. Le parti en occupe désormais 14, comme le PLR, qui a gagné deux fauteuils. Le PDC reste la formation la plus importante au Landrat (23 sièges).

Schwyz: l'UDC a ravi dimanche au PS l'unique siège qu'il détenait au gouvernement schwyzois depuis 68 ans. Le parti de la droite conservatrice dispose désormais de trois ministres au Conseil d'Etat. Le PDC en garde deux, tout comme le PLR. Les sortants sont réélus. En revanche, l'UDC perd nettement au Parlement (-6 sièges) et passe à 35 fauteuils. Le PDC reste stable et maintient ses 29 sièges. Le PLR gagne deux fauteuils (23 mandats). Le PS obtient un siège de plus et compte désormais 10 députés.

ats/lan

Publié