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L'autoroute A1 devra être élargie à six voies entre Lausanne et Genève, décide le Parlement

Le conseil des Etats approuve l’élargissement à 6 voies de l’autoroute A1 entre Genève-Lausanne et Berne-Zurich
Le Conseil des Etats approuve l’élargissement à 6 voies de l’autoroute A1 entre Genève-Lausanne et Berne-Zurich / 19h30 / 2 min. / le 19 décembre 2023
L'autoroute A1 sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne-Genève devra être élargie à au moins six voies. Le Conseil des Etats a accepté mardi une motion UDC du National, par 31 voix contre 12. La gauche s'est retrouvée seule à dire non.

L'A1 longue de 410 km est la plus longue autoroute de Suisse. Elle relie les centres suisses de Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall sur l'axe est-ouest, a relevé le rapporteur de commission Thierry Burkart (PLR/AG). Elle est chroniquement surchargée.

Certains tronçons, comme celui d'Härkingen-Wiggertal, ont déjà été élargis à six voies. Une autre étape entre Härkingen et Luterbach est en cours de planification. Le texte propose donc de poursuivre cet effort pour les tronçons entre Berne et Zurich, ainsi qu'entre Lausanne et Genève.

La gauche a tenté en vain de combattre ce développement autoroutier. Carlo Sommaruga (PS/GE) a mis en avant des études scientifiques qui ont conclu qu'élargir les autoroutes ne résout pas les problèmes des bouchons mais représente un "nouvel aspirateur à voitures". La motion n'est pas nécessaire car il y a déjà des étapes d’aménagement prévues sur l'A1, a complété Mathias Zopfi (Les Vert-e-s/GL).

>> Relire : L'élargissement de l'A1 entre Genève et Nyon divise fortement les communes

40'000 heures d'embouteillages sur l'A1

"Comment voulez-vous transférer ce trafic vers les transports publics?" a rétorqué Werner Salzmann (UDC/BE). "On n'a pas les capacités", a-t-il poursuivi, demandant de faire preuve de réalisme.

Cette autoroute n'est pas seulement concernée par le trafic interrégional¨, mais aussi par celui local, a ajouté Thierry Burkart. En cas d'embouteillages, le flux se déplace sur les routes secondaires, ce qui prend de la place et crée de l'insécurité, ainsi que du bruit.

Le Conseil fédéral était aussi favorable au texte. Le ministre des Transports Albert Rösti a estimé qu'il s'agit d'un signal, même si d'autres projets d'élargissement ont déjà été approuvés. Et d'ajouter que l'année dernière, il y a eu 40'000 heures d'embouteillage, dont 14'000 sur l'A1. Cela montre l'importance de ce réseau, a-t-il souligné.

>> Réécouter le débat dans Forum :

Grand débat - Faut-il élargir l’autoroute A1 à six voies?
Grand débat - Faut-il élargir l’autoroute A1 à six voies? / Forum / 15 min. / le 20 septembre 2023

ats/vajo

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Le Conseil des Etats approuve l'enveloppe pour le tunnel Morges-Perroy

Le Conseil des Etats a tacitement approuvé l'enveloppe de 1,3 milliard de francs demandée par le Conseil fédéral pour un tunnel entre Morges et Perroy (VD). Il a aussi accepté 100 millions supplémentaires pour la Suisse romande. Le dossier passe au National.

Dans le cadre de sa stratégie "Perspective Rail 2050", le Conseil fédéral demande 2,6 milliards pour des extensions ferroviaires. Stefan Engler (Le Centre/GR) a regretté un manque de vue d'ensemble: "Quelle offre veut-on offrir en 2050 en matière de couverture ferroviaire?" Plusieurs orateurs ont défendu davantage de développements dans leurs régions respectives.

Le ministre des Transports Albert Rösti a dit entendre les critiques, tout en assurant que l'offre sera meilleure en 2050 qu'elle ne l'est maintenant. "Nous faisons le maximum. Nous sommes sur le coup."

En Suisse romande, le tunnel de neuf kilomètres entre Morges et Perroy doit permettre de faire face en cas de perturbations à partir de 2035 voire 2040. Un affaissement de terrain s'était produit en novembre 2021 dans la zone de Tolochenaz et avait interrompu complètement le trafic pendant deux jours et demi avant de reprendre de manière limitée.

>> Les explications du 12h45 :

Le Conseil des États a voté une enveloppe de 2,6 milliards d’investissement dans les chemins de fer
Le Conseil des États a voté une enveloppe de 2,6 milliards d’investissement dans les chemins de fer / 12h45 / 1 min. / le 19 décembre 2023

>> Voir aussi l'analyse de Rouven Gueissaz, chef de la rubrique politique de la RTS, dans le 19h30 :

Rouven Gueissaz, chef de la rubrique politique de la RTS, revient sur les décisions favorables pour la Romandie, prises par le Parlement
Rouven Gueissaz, chef de la rubrique politique de la RTS, revient sur les décisions favorables pour la Romandie, prises par le Parlement / 19h30 / 1 min. / le 19 décembre 2023