Publié

Google.fr bloqué pour apologie du terrorisme après une erreur d'Orange

Orange France. [afp - Bob Dewel]
Orange France. - [afp - Bob Dewel]
Les abonnés d'Orange France ont été dans l'impossibilité de se rendre sur Google lundi après une erreur humaine commise chez l'opérateur qui redirigeait les internautes sur une page réservée aux sites bloqués pour apologie du terrorisme.

Durant une heure, les recherches sur Google et Wikipédia étaient impossibles: apparaissait à leur place la page du ministère de l'Intérieur créée pour bloquer les contenus terroristes qui s'affichait, indique Le Monde lundi. Seuls les abonnés d'Orange France étaient concernés.

Les internautes ne pouvaient lire que le contenu suivant: "Vous avez été redirigé vers cette page du site du ministère de l'Intérieur, car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme ou fait publiquement l'apologie d'actes de terrorisme."

Page surchargée

Orange évoque une "erreur humaine" lors d'une opération technique sur le serveur, précise le site spécialisé Nextinpact.

La page du ministère a vite été surchargée par le volume de connexions, subissant à son tour des perturbations. Depuis l'adoption de la loi sur le terrorisme, la police peut bloquer un site web pour apologie du terrorisme sans contrôle judiciaire préalable.

boi

Publié