Un arbre que l'on croyait éteint depuis 185 ans retrouvé au Brésil

Un Ilex de Pernambouc (Ilex sapiiformis) a été redécouvert à Igarassu, Etat du Pernambouc, Brésil, le 22 mars 2023. [Wild Project / AFP - Fred Jordão]
Redécouverte de l'arbre Ilex de Pernambouc / Le Journal horaire / 28 sec. / le 20 septembre 2023
Un arbre vu pour la dernière fois il y a près de deux siècles et que l'on croyait éteint a été retrouvé dans une zone urbaine du nord-est du Brésil, a annoncé mardi une équipe de scientifiques. L'Ilex sapiiformis peut atteindre huit à douze mètres de haut.
Pernambouc, aussi nommé bois de Brésil ou bois braise. Gravure de Lambert fils, d'après un dessin de Pierre Jean François Turpin (1775-1840). [Leemage via AFP - Extrait de "La flore médicale", de Chaumeton, Poiret et Chamberet, Paris 1830]

L'arbre a été repéré dans l'État du Pernambouc par une expédition qui a passé six jours dans la région à sa recherche, a indiqué le groupe environnemental à l'origine du projet Re:wild, cofondé par la star hollywoodienne Leonardo DiCaprio et un groupe de scientifiques.

Quatre spécimens

Connue sous le nom d'Ilex de Pernambouc, l'espèce a été recensée pour la première fois par la science occidentale par le biologiste écossais George Gardner en 1838. Ce fut la seule observation confirmée jusqu'au 22 mars, date à laquelle la nouvelle expédition a trouvé quatre spécimens sur la rive d'une petite rivière dans la ville d'Igarassu, à la périphérie de la capitale de l'État, Recife, après six ans de recherches.

L'endroit où poussait cet Ilex sapiiformis était autrefois une forêt tropicale dense de l'Atlantique, mais il s'agit désormais principalement de régions urbaines entrecoupées de plantations de canne à sucre: une forêt riveraine dégradée.

"Il est incroyable que l'Ilex de Pernambouc ait été redécouvert dans une zone métropolitaine, où vivent près de six millions de personnes", a déclaré Christina Biggs, responsable des espèces perdues chez Re:wild. "Cet arbre est un parfait exemple de la raison pour laquelle il est important de continuer à chercher", a-t-elle ajouté.

Un des quatre Ilex de Pernambouc (Ilex sapiiformis) redécouverts après 186 ans au Brésil. [rewild.org - Fred Jordão]

L'équipe de scientifiques l'a découvert en suivant la piste des petites fleurs blanches caractéristiques de l'espèce. Le groupe espère lancer un programme de reproduction de l'espèce.

Il s'agit de la neuvième espèce retrouvée par le programme des espèces perdues de Re:wild depuis 2017.