Des images panoramiques de la surface de Mars publiées par la Nasa

Un cratère martien en image grâce à Curiosity
Un cratère martien en image grâce à Curiosity / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 2 février 2018
Le rover de la Nasa Curiosity, qui explore la surface martienne depuis 2012, a récemment atteint le plateau montagneux de Vera Rubin et en a profité pour effectuer un demi-tour pour contempler la surface de la Planète rouge.

La Nasa a publié cette semaine sur son site internet ces images filmées par Curiosity il y a trois mois montrant la large étendue austère du cratère de Gale, formé il y a 3,8 milliards d'années par l'impact d'un astéroïde.

Le rover, qui a par ailleurs fêté fin janvier ses 2000 jours sur Mars, a pris 16 clichés à 327 mètres d'altitude et la Nasa les a assemblés pour réaliser une vue panoramique en modifiant la luminosité afin de donner l'impression que les conditions sont similaires à une journée sur la Terre éclairée par le soleil.

Curiosity progresse lentement mais constamment dans le cratère de Gale, une étendue de 154 kilomètres de diamètre, depuis son arrivée il y a plus de 5 ans, Au moment de la prise de ces images, il avait parcouru 18 kilomètres depuis son site d'atterissage.

boi