Publié

Un archéologue suisse déterre au Soudan les restes d'un passé mystérieux

L'archéologue suisse Charles Bonnet, dans son bureau de Khartoum. [AFP - Ashraf Shazly]
Un archéologue suisse déterre au Soudan les restes d'un passé mystérieux / Forum / 8 min. / le 11 février 2017
Un archéologue suisse a mis au jour au Soudan trois temples à la forme originale construits il y a des milliers d'années, une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Afrique.

Les structures à la forme ronde et ovale, datant de 2000 à 1500 avant J.C., ont été découvertes cet hiver dans le nord du Soudan, a expliqué Charles Bonnet, 83 ans.

Celles-ci sont situées à Dogi Gel ("la colline rouge"), à environ un kilomètre de Kerma, la capitale du royaume nubien où l'archéologue et son équipe fouillent depuis des décennies. "Cette architecture est inconnue, il n'y a pas d'autres exemples en Afrique centrale ou dans la vallée du Nil", confie-t-il.

"Le secret de l'Afrique"

La découverte de ces trois temples pourrait donner lieu à de nouvelles révélations sur l'histoire de l'Afrique. "C'est complètement nouveau. Nous devons retrouver les racines de cette architecture, c'est le secret de l'Afrique", insiste Charles Bonnet.

Parallèlement à la découverte des temples, le chercheur a indiqué avoir trouvé à Dogi Gel d'"énormes fortifications", signe selon lui que le site pourrait encore renfermer d'autres trésors.

afp/kg

Publié