Publié

Une substance qui pourrait traiter trois maladies tropicales identifiée

Une mouche tsé-tsé, l'insecte qui transmet la "maladie du sommeil". [Minden Pictures / Biosphoto / AFP - Piotr Naskrecki]
Une mouche tsé-tsé, l'insecte qui transmet la "maladie du sommeil". - [Minden Pictures / Biosphoto / AFP - Piotr Naskrecki]
Des chercheurs ont identifié une substance capable de tuer les parasites responsables de trois maladies tropicales affectant des millions de personnes en Afrique et en Amérique latine, selon une étude publiée lundi.

Les maladies en question - la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose - sont causées par des parasites de la famille des kinétoplastidés transmises aux malades par des insectes. Elles tuent environ 50'000 personnes par an dans le monde.

Pour l'instant la substance, baptisée GNF6702, n'a encore été testée avec succès que sur des souris, selon les chercheurs de l'Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis à San Diego (Etats-Unis), dont les travaux sont rapportés dans la revue scientifique britannique Nature.

Etudes de toxicité nécessaires

Selon Frantisek Supek, l'un des auteurs de l'étude, les parasites impliqués dans les trois maladies "ont une faiblesse commune" qui pourrait devenir la cible d'une nouvelle classe de médicaments. Mais avant le lancement d'un essai clinique chez l'homme, des études de toxicité devront encore être menées.

Les traitements actuels sont chers et ont souvent des effets secondaires importants, contrairement à la nouvelle substance testée sur la souris.

afp/ptur

Publié