Publié

Les Chinois brassaient déjà de la bière il y a 5000 ans

Une fête de la bière dans l'est de la Chine en 2010.
Une fête de la bière dans l'est de la Chine en 2010.
Des vestiges archéologiques en Chine ont révélé les traces d'une bière sophistiquée brassée il y a 5000 ans. Le breuvage était élaboré à base de plusieurs plantes dont l'orge.

L'identification de résidus d'orge sur le site de Mijiaya dans le nord-est de la Chine "représente la présence la plus ancienne en Chine de cette céréale venue d'Europe, repoussant d'environ mille ans sa culture dans ce pays". C'est ce que révèlent des travaux publiés dans les compte-rendus de l'Académie américaine des sciences.

"Cela suggère que l'orge a été longtemps utilisé pour faire de la bière avant de devenir une culture agricole", suggèrent les chercheurs, dont Jiajing Wang et Li Liu de l'Université de Stanford, en Californie.

Vide comblé

Des résidus jaunâtres découverts sur les rebords de poteries, d'entonnoirs et d'amphores laissent penser que ces récipients servaient à faire de la bière, à la filtrer et à la conserver.

Cette découverte permet de combler un vide entre les indices chimiques et botaniques des boissons fermentées les plus anciennes connues en Chine, qui remontent à 9000 ans, et celles plus sophistiquées apparues il y 3600 ans avec la dynastie Shang.

ats/pym

Publié