Publié

Deux fillettes siamoises de huit jours séparées avec succès à Berne

Des médecins genevois et bernois ont séparé deux sœurs siamoises
Des médecins genevois et bernois ont séparé deux sœurs siamoises / 19h30 / 1 min. / le 31 janvier 2016
Une équipe de chirurgiens genevois et bernois a séparé avec succès, en décembre, deux jumelles siamoises prématurées âgées de huit jours lors d'une opération inédite à l'Inselspital de Berne.

Les deux fillettes, Maya et Lydia, partageaient la même poitrine et le même foie. Elles sont nées prématurément à 31 semaines, en même temps que le troisième bébé, Kamillia, et pesaient à peine un kilo, relate le Matin Dimanche.

Jamais une telle intervention n'avait été effectuée de manière aussi précoce sur des êtres si petits. L'opération a dû être menée d'urgence, l'une des deux fillettes étant en hypertension car recevant trop de sang et l'autre en hypotension pour la raison inverse.

Treize soignants mobilisées

L'opération, qui a eu lieu à l'Hôpital de Berne, a duré plus de cinq heures, et a mobilité treize personnes, sous la conduite de la professeure genevoise Barbara Wildhaber.

Selon les médecins, Maya et Lydia sont en bonne santé et prennent du poids. Elles font partie désormais des quelque 200 siamois séparés qui vivent actuellement dans le monde, et devraient pouvoir vivre normalement.

>> Les précisions de la prof. Barbara Wildhaber, médecin chef en chirurgie pédiatrique aux HUG :

Opération des siamoises: les précisions de la Prof. Barbara Wildhaber, médecin-cheffe chirurgie pédiatrique HUG
Opération des siamoises: les précisions de la Prof. Barbara Wildhaber, médecin-cheffe chirurgie pédiatrique HUG / 19h30 / 2 min. / le 31 janvier 2016

ats/kkub

Publié