Publié

Aucun alignement planétaire ne réduira la gravité terrestre le 4 janvier 2015

Pour ressentir une sensation d'apesenteur, il faudra toujours se rendre dans l'espace, même le 4 janvier prochain. [MEHDI FEDOUACH]
Pour ressentir une sensation d'apesenteur, il faudra toujours se rendre dans l'espace, même le 4 janvier prochain. - [MEHDI FEDOUACH]
Un canular astronomique, partagé plus d'un million de fois sur Facebook ces derniers jours, affirme qu'un alignement entre Pluton et Jupiter permettra de réduire la gravité terrestre le 4 janvier prochain.

Depuis quelques jours, le web a vu fleurir une quantité d'articles affirmant qu'un alignement particulier des planètes Pluton et Jupiter aura lieu le 4 janvier prochain et permettra de réduire la gravité terrestre pendant quelques instants...

Un faux tweet de la NASA a également largement circulé, venant ajouter à la confusion des internautes (voir encadré ci-contre).

Fausse information partagée un million de fois

Mais il s'agit bien là d'un hoax. Le site américain DailyBuzz a contribué à la vaste diffusion de la fausse information, son article ayant été partagé plus d'un million de fois sur Facebook.

Celui-ci affirme que "le 4 janvier 2015 à 9h47 GMT pendant un laps de temps d'environ 5 minutes, vous mettrez environ 2 secondes à retomber sur vos pieds si vous sautez en l'air, plutôt que les 0,2 secondes habituelles". Un poisson d'avril qui date en réalité des années 1970 (lire ci-contre).

sbad

Publié

Un gag datant de 1976

L'origine de cette rumeur remonte en fait à 1976 et réapparaît périodiquement.

En effet, le 1er avril de cette année-là, l'astronome britannique Sir Patrick Moore, décédé en 2012, avait annoncé sur BBC Radio que les Britanniques qui sauteraient en l'air au moment précis où Pluton passait derrière Jupiter pourraient ressentir une impression temporaire de flottement.

Ce tweet ne provient pas de la NASA

Le météorologue de la chaîne américaine Fox a tenu à préciser sur Twitter que le tweet ci-dessous ne provient pas de la NASA. Il s'agit d'un montage photo, largement partagé.

No, this tweet did not come from the real @NASA and it is definitely not true! http://t.co/qLItmECYeT #hoax pic.twitter.com/f2cwJD4Roc

— Jeff Baskin (@JeffBaskinFOX16) 23 Décembre 2014