L'EPFZ découvre un nouvel antibiotique dans du crottin de cheval

Le cheval des Franches-Montagnes. [Biosphoto - Dominique Delfino]
La substance découverte a aussi la particularité de tuer les listeria. - [Biosphoto - Dominique Delfino]
Un antibiotique baptisé Copsin a été découvert dans un champignon qui prolifère sur le crottin de cheval, annonce l'EPFZ vendredi. La substance pourrait aussi être utilisée dans le domaine alimentaire.

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont découvert un nouvel antibiotique potentiel dans du crottin de cheval. Plus précisément dans une sorte de coprin cendré qui prospère sur les matières fécales des équidés.

L'équipe, placée sous la direction de Markus Aebi, professeur à l'Institut de microbiologie de l'EPFZ, a réussi à isoler cette substance jusque-là encore inconnue capable de tuer des bactéries. Elle a reçu le nom de Copsin.

Demande de brevet déposée

La Copsin, qui possède les mêmes propriétés qu'un antibiotique classique, appartient à la classe des défensines, de petites protéines que de nombreux organismes vivants produisent comme défense contre les microbes.

On ne sait pas encore à quelles fins cette nouvelle substance issue des crottes de cheval pourra être utilisée un jour. L'EPFZ a déjà déposé une demande de brevet sur la Copsin, a-t-elle indiqué vendredi.

ats/dk

Autre découverte dans des champignons

Agroscope et l'Université de Genève ont réussi à faire parler des gènes de champignons qui jusque-là ne sont pas manifestés, ont indiqué les deux institutions vendredi.

Ils ont pu accéder à des molécules actives inédites, présentant des propriétés fongicides redoutables pour lutter contre les champignons nuisibles aux cultures ou à la santé.

Des applications sont espérées dans le domaine de la santé humaine contre les inflammations, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les virus ou dans le domaine agricole contre les microorganismes nuisibles aux cultures.

Domaine médical ou alimentaire

La Copsin pourrait servir d'antibiotique mais aussi montrer des avantages dans l'industrie alimentaire.

En effet, la substance a également pour propriété de tuer les listeria, es bactéries présentes dans des aliments d'origine animale.

Ces dernières sont particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes.