Une étude pour mieux comprendre les causes de la schizophrénie

069 Bsip 014082 078 [NIMH / BSIP]
L'étude internationale publiée par Nature a été réalisée par plus de 300 scientifiques dont des Suisses. - [NIMH / BSIP]
Publiée dans la revue Nature, une vaste étude avec participation suisse a permis d'identifier plus d'une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie.

Réalisée par plus de 300 scientifiques de 35 pays, dont des Bâlois, une étude génétique sur la schizophrénie, la plus importante conduite jusque-là , a porté sur plus de 150'000 individus.

Les chercheurs ont identifié, à partir de plus de 80'000 prélèvements, 128 variations génétiques indépendantes, dont 83 nouvelles, pouvant contribuer à la prédisposition à la maladie.

Nouveaux traitements

La schizophrénie touche plus de 24 millions de personnes dans le monde. Elle se manifeste par des épisodes aigus de psychose et divers symptômes chroniques se traduisant par des troubles affectifs et intellectuels.

Pour Sven Cichon, professeur de génétique médicale à l'Université de Bâle, ces travaux livrent pour la première fois une cartographie systématique des voies métaboliques contribuant à l'apparition de la maladie.

Ils pourraient stimuler le développement de nouveaux traitements, selon Michael O'Donovan (Université de Cardiff, Grande-Bretagne), auteur principal de la recherche.

ats/pym