Modifié le 28 mars 2014

Plus de 1400 empoisonnements au liquide pour e-cigarettes aux Etats-Unis

199946550
Le liquide nicotinique pour e-cigarettes inquiète les autorités sanitaires américaines. [ - ]
Les autorités américaines mettent en garde contre le liquide destiné à remplir les cigarettes électroniques. L'ingestion du contenu des fioles a provoqué plus de 1400 empoisonnements accidentels.

Le site du magazine français de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir révèle que 1414 cas d'empoisonnement avec des e-liquides, destinés à remplir les cigarettes électroniques, ont été recensés aux Etats-Unis en 2013, et plus de 600 depuis le début de cette année.

Ces empoisonnements ne sont pas dus au vapotage mais à l'ingestion par voie buccale du e-liquide nicotinique.  Le contenu d'une petite cuillère peut causer la mort d'un enfant et moins d’une cuillère à soupe à haute concentration celle d' un adulte.

Neurotoxiques

La plupart des cas recensés concernaient des enfants qui touchaient ou avalaient les liquides contenus dans les petites fioles aux couleurs vives et donc attirantes.

Selon le New York Times, le e-liquide est plus dangereux que le tabac en ce qui concerne le risque d'empoisonnement, car l'organisme l'absorbe plus rapidement et il contient des molécules toxiques pour le système nerveux.

Lire aussi: La cigarette électronique serait inefficace pour arrêter de fumer

pym

Publié le 28 mars 2014 - Modifié le 28 mars 2014