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Le quotidien numérique pour tablettes The Daily va disparaître

"The Daily" va disparaître des tablettes d'Apple le 15 décembre 2012. [Stan Honda]
Premier quotidien publié uniquement sur iPad, The Daily disparaît / Audio de l'info / 1 min. / le 4 décembre 2012
Le premier quotidien exclusivement publié sur l'iPad d'Apple, The Daily, va disparaître le 15 décembre. L'expérience illustre les difficultés du secteur de la presse écrite à trouver un modèle économique rentable adapté au numérique.

Présenté comme "l'avenir de la presse" lors de son lancement en février 2011, le quotidien The Daily, publié uniquement sur les tablettes numériques d'Apple, cessera d'être diffusé le 15 décembre prochain. Rupert Murdoch, le patron du groupe News Corp qui édite The Daily, parle d'une "expérience audacieuse qui n'a pas su trouver son audience".

Lorsque Rupert Murdoch avait dévoilé le nouveau journal pour iPad, il était alors persuadé d'entrer dans une nouvelle ère de l'édition. Notre défi, avait-t-il relevé, "est de prendre le meilleur du journalisme traditionnel - des bons reportages sur le terrain, une édition solide, un regard curieux - et de combiner ces éléments."

Alliance piégeuse

Mais l'alliance stratégique avec Apple - qui dominait à ce moment le marché des tablettes -  apparaît comme un piège. Malgré une excellente intégration des fonctions graphiques et multimédias de la tablette, The Daily n'avait rien de nouveau. D'autres le faisaient déjà et la révolution digitale reste aujourd'hui encore à inventer.

Jean-Marie Charon, sociologue des médias au CNRS en France, diagnostique également une autre cause à cet échec. "On s'aperçoit maintenant que l'usage de la tablette intervient dans un continuum de médias - et notamment de médias numériques - qui part du matin jusqu'au soir: le matin le smartphone, l'ordinateur sur le lieu de travail, de nouveau le smartphone dans les transports en commun et la tablette plutôt le soir", remarque-t-il. Et "ce n'est pas vraiment l'idéal pour transposer un concept de quotidien qui a été pensé plutôt pour le matin."

Un marché trop restreint, un produit insuffisamment novateur et les usages encore très mouvants des mobiles et des tablettes: les stratégies de contenus des nouveaux médias devront encore tâtonner un certain temps pour exister.

Pierre Crevoisier/oang

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Loin de la rentabilité

Les ventes de The Daily, qui n'ont pas été dévoilées officiellement, étaient évaluées à quelque 100'000 abonnés payants. Or, Rupert Murdoch avait estimé qu'il en faudrait 500'000 par semaine pour être rentable.

L'empire Murdoch scindé en deux

Rupert Murdoch a choisi de conserver l'appellation "News Corp" pour désigner son nouveau groupe de presse né de la scission de ses activités de médias et de divertissement, en référence à l'importance prise par les journaux dans la construction de son empire.

News Corp a détaillé lundi le processus de séparation de ses activités et confirmé que Robert Thomson prendrait la direction générale des activités de presse dès le 1er janvier prochain. Les activités de divertissement prendront quant à elles l'enseigne de "Fox Group" et Rupert Murdoch sera le président des deux entités.

Le processus de scission devrait être engagé l'été prochain.