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L'utilisation d'Internet par les jeunes devient de plus en plus mobile

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser l’Internet mobile. [TAlex]
Les jeunes Suisses sont accros au multi-écran / Le 12h30 / 2 min. / le 24 octobre 2012
Les jeunes Suisses sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet avec leur smartphone tout en regardant un autre écran. C'est l'une des conclusions de la deuxième étude JAMES sur les habitudes d'utilisation des médias par les 12-19 ans.

Depuis 2010, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) réalise chaque année en collaboration avec Swisscom une étude représentative sur les habitudes d'utilisation des médias en interrogeant plus de 1000 jeunes Suisses âgés entre 12 et 19 ans dans les trois régions linguistiques du pays.

Cette deuxième étude JAMES montre que l’utilisation d’Internet par les jeunes devient de plus en plus mobile, en raison notamment du quasi doublement de la part du marché des smartphones. Deux tiers des jeunes disent surfer quotidiennement ou plusieurs fois par semaine au moyen d’un smartphone. Ils n'étaient que 16% en 2010.

Les jeunes consomment de plus en plus d'informations avec leur smartphone. [Sean Murphy]
Les jeunes consomment de plus en plus d'informations avec leur smartphone. [Sean Murphy]

Multi-écrans

Surtout, cette étude montre que les jeunes Suisses font partie de la fameuse génération "deux écrans", habituée à utiliser souvent plusieurs médias en même temps. Ils cumulent les activités, écoutant de la musique, envoyant des messages, regardant des vidéos sur YouTube ou naviguant sur Facebook.

Environ la moitié des sondés mentionnent le fait qu'ils surfent sur le Web tout en regardant la télévision et 59% des jeunes interrogés affirment téléphoner et envoyer des messages lors de leur consommation télévisuelle.

Protection des données

L’étude montre en outre que le thème de la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux ne cesse de gagner en importance. Ainsi, 84% des utilisateurs de ces réseaux précisent qu'ils protègent activement leur profil en en limitant l’accès.

En 2010, seuls 57% des internautes indiquaient limiter l’accès à leurs données personnelles. Pour Michael In Albon, délégué à la protection de la jeunesse chez Swisscom, il s'agit d'une véritable prise de conscience.

Contacts sociaux

Enfin, malgré l'offre toujours plus large de nouveaux médias et les possibilités d’accès toujours plus variées, l'organisation des loisirs des jeunes interrogés reste globalement la même. Ils sont toujours 79% à mentionner qu'ils rencontrent régulièrement des amis contre 80% en 2010, et 20% entreprennent une activité en famille contre 16% en 2010.

Jacques Allaman/dk

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Les problèmes de violence et de pornographie

Un jeune sur dix a déjà reçu un film violent ou pornographique via son portable et un quart d'entre eux a déjà envoyé ce type de contenu, révèle également l'étude JAMES.

Ce problème ne s'intensifie pas avec l'âge, précisent-ils. "C'est pourquoi il est important de commencer à sensibiliser les adolescents très jeunes (vers les 12 ans) au travers d'explications et d'interventions, et de structurer ce travail de prévention spécifiquement en fonction du sexe."

Les garçons sont en effet les plus concernés: un sur cinq a déjà reçu un film violent ou pornographique sur son portable, contre seulement 3% des filles.

Plus généralement, 7% des jeunes rapportent que des textes ou photos leur portant atteinte ont déjà été envoyés via ce média. (ats)